Les sardines Parmentier ne cessent de surprendre les consommateurs français et dévoilent  une collaboration inédite avec Puget, la marque provençale emblématique de l’huile d’olive, pour le lancement

d’une nouvelle gamme à l’huile d’olive vierge extra Bio. Les nouveautés ? Deux références inédites de filets de sardines pour satisfaire tous les gourmands.

Ces deux marques de la cuisine française partagent les mêmes valeurs et se sont donné comme mission de rassembler leurs consommateurs autour du plaisir et de la qualité. Un mariage culinaire qui s’appuie sur leur savoir-faire centenaire qui a fait ses preuves. Un bon et beau partenariat !

Avec cette gamme raffinée de filets de sardines sans arêtes, Parmentier offre d’une part des produits qui plairont aux plus jeunes, plus réticents à la consommation de sardines (sans arêtes le produit est plus simple à manger) et renforce son gage de qualité avec Puget qui sélectionne ses meilleurs assemblages d’huiles d’olive. Née il y a 160 ans à Marseille, en Provence, la marque est devenue une incontournable dans le paysage gastronomique français.  

La Sardinerie Parmentier, créée en Bretagne en 1883, et la marque leader de l’huile d’olive en France, Puget, proposent une nouvelle offre à l’huile d’olive vierge extra bio et la seconde au piment bio pour régaler les fins gourmets.

La Classique à l’Huile d’Olive Vierge Extra Bio Puget et l’autre plus créative à l’Huile d’Olive Vierge Extra Bio Puget et Piment Bio au prix conseillé de 1,99 euros. Des produits qualitatifs apportant tous les bénéfices de la sardine et de l’huile d’olive vierge extra bio et accessibles en prix.

Les bienfaits de la sardine en boîte  

La sardine, appartenant à la famille Clupéidés, est un poisson gras riche en acides gras spécifiques de la famille des oméga 3. Ceux-ci doivent être apporté à notre alimentation car notre corps ne peut pas les fabriquer. Ils contribuent au fonctionnement normal du cœur, du cerveau et des yeux et exercent un rôle protecteur pour notre cœur.  Ce poisson contient des minéraux comme du calcium, précieux pour le renouvellement osseux, du phosphore, de l’iode et sa teneur élévée en vitamine D contribue à stimuler le système immunitaire et aussi affiche un taux de fer non négligeable. Une petite précision : le calcium se trouve aussi bien dans les arêtes que dans la peau.

De nombreuses études ont prouvé que les Français ne consomment que la moitié des apports d’omega 3 dont ils ont besoin. Raison de plus pour corriger la situation et mettons à l’honneur ce trésor marin une fois par semaine et il va vous donner la pêche !

140 ans de savoir faire sardinier

Cette nouvelle gamme en collaboration avec Puget vient compléter l’offre Parmentier déjà composée majoritairement de sardines entières (à l’huile, en sauce, ou encore au naturel), d’une référence Label Rouge et de quatre références pêchées par des bateaux français. Ces références sont déclinées en différents formats et recettes pour satisfaire les multiples envies des amateurs de ce petit poisson et varier leurs moments de consommation.

Ces formats classiques ou individuels permettent à chacun de trouver sa dégustation idéale. Qu’elle soit au cœur du repas avec des pâtes et de la sauce tomate en passant par un en-cas (sandwichs) ou pour un apéritif convivial sous forme de rillette, en verrines ou tout simplement sur du pain grillé. La sardine est un allié de choix pour faire le plein d’énergie et rester en bonne santé.

Les frimeuses star-dines

Après les avoir (re)découvertes à la télévision en 2023 via leurs joyeux bavardages, cette année les sardines Parmentier se mettent au chant… pour illustrer la rencontre amoureuse culinaire des deux marques !

Les sardines Parmentier osent davantage et se mettent à la musique pour chanter les louanges de la marque et raconter les bienfaits des sardines via des copys pub digitales inédites, alternant divers styles musicaux (disco, reggae, marriachi…).

Profitons de cette gamme de chez Parmentier – Puget pour tester une nouvelle recette, signée Eric Reithler, facile à réaliser.

Recette des Empanadas de sardines

Ingrédients pour 10 à 12 pièces:

  • 2 boîtes de filets de sardines Parmentier à l’huile d’olive vierge extra bio Puget & piment bio
  • 1 grosse échalote
  • 100 g de piquillos
  • 100 g de feta
  • 1 petit bouquet de persil plat
  • 1 œuf pour la dorure
  • 2 pâtes feuilletées à dérouler

Réalisation (préparation 30 mn – cuisson 20 mn):

Ciselez finement l’échalote et le persil, détaillez les piquillos en petits dés.
A l’aide d’une fourchette écrasez grossièrement les filets de sardines et la feta.
Mélangez délicatement le tout.
Découpez des disques de 12 cm de diamètre dans les pâtes feuilletées. Placez au centre de chaque disque, une cuillère à soupe de farce. Humidifiez le bord, rabattez la pâte pour former un chausson. Prenez soin de bien souder l’ensemble en exerçant une pression avec une fourchette afin de bien conserver la farce à l’intérieur durant la cuisson.
Déposez-les sur une plaque à four recouverte d’un papier de cuisson. A l’aide d’un pinceau dorez d’un voile d’oeuf battu et placez au four pour 15 à 20 mn à 200° Th 6/7.

Accompagnez d’une salade mélangée, assaisonnez d’un filet d’huile et d’un trait de vinaigre de xérès

Que boire avec cette recette ? 

Batti Batti 2023 bio IGP Méditerranée. Un assemblage (Cinsault, Mourvèdre, Grenache, Merlot) qui allie qualité et respect de l’environnement. Au nez, il séduit avec ses fines touches de framboise fraîche et de pivoine qui se mélangent pour une véritable invitation au printemps. En bouche, il ravit les papilles et exprime l’esprit d’un rosé de chair fine et de fruit. A découvrir ! Exclusivement sur Le Petit Ballon (9,50 euros)

Méditerranée Rosé 2023 – Figuière. Cette cuvée bio est un vin frais au nez délicat d’agrumes, de fruits rouge éclatants et de notes végétales. La bouche fraîche et juteuse se poursuit sur des agrumes rafraîchissants et de kumquat. Un cœur juteux tenu par un croquant zesté offrant une texture aérienne. La finale longue livre une sensation de gourmandise et va séduire plus d’un amateur de rosé. Chez les cavistes. (10 euros)