Souvent considéré comme un spiritueux à consommation très locale, parfois comme un digestif prisé surtout par les anciens, le Calvados, l’alcool merveilleux réalisé à partir de la pomme de Normandie devient heureusement toujours plus tendance.
Aujourd’hui il trouve sa place au coeur des cocktails avec des valeurs très fortes du fait qu’il va se marier facilement avec nombre d’autres liquides, alcoolisés ou non.
À la différence des whiskies aux notes souvent boisées ou fumées, qu’il n’est pas toujours évident d’associer avec les arômes de fruits ou autres alcools, voir même des vodkas dont les notes plus neutres risquent de passer à la trappe du mix, les Calvados regorgent de saveurs.
Leurs notes florales et fruitées sont autant de subtilités à associer, simplement, avec des jus de fruits, des alcools et autres sirops. Vous pouvez ainsi savourer des préparations très simples comme le « Calvados Tonic » qui s’élabore au verre (3 cl de Calvados, 7 cl de Tonic, de la glace).
Mais les cocktails à base de Calvados deviennent aussi de plus en plus fréquents dans les lieux les plus branchés et rencontrent de vrais succès.
C’est ainsi que Richard Ligner un barman français, du Mandarin Oriental Hotel à Paris a remporté le Trophée International des Calvados Nouvelle Vogue 2012 avec son cocktail « Calm before the storm », un antidote à la crise dont le nom est plutôt tentant.
A réaliser au verre à mélange avec:
- 5 cl de Calvados
- 1 trait de bitter Plum
- 2 traits de bitter Grapefruit
- 1 trait de bitter Whisky Barrel
- 1 cl de liqueur de Velvetfalernum
Pour l’ambiance locale, « Sous le soleil de Normandie » de Samuele Ambrozi, Chef barman au Sporting à Venise (Italie) a lui aussi été 1er prix au Trophées Internationaux des Calvados Nouvelle vogue 2008, catégorie Professionnels Internationaux.
Son élaboration se fait au shaker avec:
- 3,5 cl de Calvados Boulard : Grand Solage
- 1,5 cl d’Aperol
- 2 cl de purée de frambroises
- 6 cl de Jus d’ananas frais
- 2 cl de Grand Marnier
Enfin nous vous proposons aussi une recette qui ressemble au célèbre mojito dans l’aspect et certains de ses ingrédients. Qui plus est il a été proposé à l’Hemingway Bar du Ritz à Paris. Son créateur est Colin Field, Chef barman, qui élabore au verre le joliment baptisé « Serendipity » avec ces ingrédients:
- 2 cl de Calvados Lecompte : Originel
- 3 cl de Jus de pommes de Normandie
- 1 brin de menthe fraîche
- 1 cuillère à café de sucre
- Un complément de champagne
Pour réaliser la recette de cocktail du barman de Venise, j’ai trouvé l’Aperol chez Nicolas et Monoprix.