Coquille St-Jacques de NormandieDepuis le 15 novembre la pêche à la coquille de Normandie a débuté. De Port en Bessin, Grandcamp-Maisy, Granville, Cherbourg… les bateaux son partis au-delà des 12 milles pêcher la délicieuse coquille Saint-Jacques, la Pecten Maximus.

La saison de la coquille Saint-Jacques se déroule d’octobre à mai, celle du Label Rouge plus courte, court de mi-novembre à mi-avril.

Pour répondre au cahier des charges de ce label, qui fête ses 10 ans cette année, la coquille pêchée en Baie de Seine se doit de présenter de jolies courbes aux reflets nacrées (6,5 kg de coquilles pour obtenir 1 kg de noix) mais également la présence d’un beau corail bien coloré.

Le développement des coquilles étant un peu en retard il faudra attendre encore un peu pour les voir débarquer sur les étals des meilleurs poissonniers. Mais rien ne doit vous empêcher de vous faire plaisir dès maintenant avec des coquilles de la Baie de Seine déjà bien charnues et savoureuses.

Pour cela voici une belle recette signée Stéphane Carbone du restaurant «Incognito» à Caen (14 rue de Courtonne à Caen Tel: 02.31.28.36.60 – Stephanecarbone.fr)

[recipe]