Dans la belle famille des vins du Jura, le Château-Chalon est une pépite, issue d’une petite cinquantaine d’hectares de l’appellation. Parmi les producteurs, le Domaine Delahaye nous offre un vin d’une grande finesse, notre Bouteille du WE.

Le Domaine Delahaye est aujourd’hui conduit par Guillaume Tissot, 8e génération de vigneron. Nous l’avons rencontré dans ses vignes aux pieds du  magnifique village, un des plus beaux de France, de Château-Chalon perché sur son éperon rocheux.

Un vignoble d’exception que Guillaume travaille avec soin et passion (une conversion en Bio a été entamée et le premier vin biologique devrait voir le jour avec un millésime 2024) pour mettre en avant ce terroir au sol de marnes bleues qui apporte une grande fraicheur à ce Château-Chalon.

Réalisé à partir de 100% de cépage savagnin, ce Château-Chalon a été élevé au minimum 6 ans et 3 mois en fûts de chêne non ouillés. Sous son voile de levures il a développé ses arômes puissants si spécifiques de l’appellation et du cépage, mais le terroir de marnes bleues du domaine, avec des pentes jusqu’à 45%, lui apportent une grande finesse au travers d’une très belle minéralité.

Ce vin est encore mis en bouteille dans le fameux flacon traditionnel de 62 cl baptisé  « Clavelin » mais dont la production est de plus en plus menacée.

Ce Château-Chalon est un vin sec, avec une touche d’acidité, qui se déguste autour de 15 degrés. On l’appréciera avec un foie gras frais poêlé, pour accompagner une belle volaille ou sur un dessert aux pommes ou aux coings. 

Disponible sur la boutique en ligne du domaine au prix de 38 euros.