Dans le Jura, réputé pour son Vin jaune et son cépage Savagnin, il existe aussi de très jolis vins rouges, issus notamment d’un cépage rare qui mérite que l’on s’y intéresse, le Trousseau. Et c’est celui du Domaine Grand, en millésime 2017, que nous avons choisi comme Bouteille du WE.

Pour cette Bouteille du WE nous avons fait appel à deux « Bordelais », Coralie et Jérémie, respectivement oenologue et responsable technique de chais, pour déguster quelques cuvées et nous donner leurs impressions.

Ils ont ainsi dégusté ce Trousseau 2017 du Domaine Grand, tenu depuis 2011 par Emmanuel et Nathalie, et qui s’étend sur les communes de Saint-Lothain, Arbois, Ménétru-le-Vignoble et Passenans.

C’est d’ailleurs sur cette dernière que se trouve la parcelle de Trousseau dont est issue cette cuvée. Un vin rouge, à consommer dès à présent ou dans les deux années à venir, et qui met parfaitement en valeur les qualités de son cépage comme l’ont noté nos dégustateurs.

Coralie y a apprécié au nez les notes de « cerise griotte, de pruneau, sa touche mentholée et de tabac frais ». En bouche « l’attaque fraiche et puissante s’ouvre sur une texture assez soyeuse avec du corps et une finale sur la fraicheur ». Soit « un vin très bien fait, puissant, mais où la fraicheur domine, idéal pour une très belle découverte du cépage ».

Des impressions appuyées par Jérémie qui a apprécié pour sa part « une attaque puissante et fruitée, suivie d’une bouche souple, soyeuse, avec une finale fruitée, grillotée d’une belle longueur ».

Un beau spécimen de Trousseau donc, en appellation Côtes du Jura, que le Domaine Grand invite à accorder avec du thon grillé, de l’onglet, des viandes blanches grillées, un filet mignon de porc ou bien encore avec des gibiers à plume.