En ce jour où tous les commerçants nous broient du noir pour nous inciter à la consommation, nous avons choisi de la raisonner, en buvant moins et surtout mieux. Ce grâce à notre bouteille du week-end, Le Manseng Noir.

Il s’agit ici d’un vin réalisé par les vignerons de Plaimont. Ceux-ci même qui ont eu la très bonne idée de relancer la culture du cépage de terroir le Manseng Noir. 

Alors qu’il ne restait qu’un seul pied, le plus noble des vieux cépages gascons a été sauvé de l’oubli et permet de nous offrir aujourd’hui cette cuvée étonnante.

Fruit d’un assemblage de jeunes vignes de 3 et 4 ans, plantées principalement sur des coteaux argilo-calcaires, il s’affiche dans une belle robe rouge profond.

Le nez assez puissant se distingue avec de jolies notes de violette.
En bouche on est surpris par une rondeur soyeuse, aux tanins fondus, avec des notes douces fruitées, une touche d’amertume d’olive noire   et une jolie acidité en finale pour la fraicheur.

Titrant seulement 11,4°, ce joli vin équilibré se dégustera plutôt rafraichi (13-14°C) à table avec des viandes ou entre amis à l’apéritif.

Disponible chez les cavistes au prix conseillé de 9.50 euros.