Si l’on consomme le rhum vieux principalement en digestif ou en cocktail, il peut aussi avoir sa place à table pour accompagner certains plats, comme nous avons pu l’apprécier lors d’un déjeuner avec la marque vénézuélienne Diplomático.

Elaboré au Venezuela avec le savoir-faire artisanal de maîtres-rhumiers, les “Maestros Roneros”, Diplomático est la marque n°1 des rhums premiums et plus en France.  “En France, Diplomático est particulièrement plébiscité par des consommateurs connaisseurs et par la profession ; c’est pour cela que la France est le premier marché pour la marque au niveau mondial, un atout dont nous sommes fiers. Nous aurons à coeur de l’emmener sur une nouvelle trajectoire de croissance, aidés de nos savoir-faire en matière de construction de marque et de distribution.”, explique Frédérique Villiard, Directrice Marketing Brown-Forman France et BeneLux, qui en a assure la distribution dans l’hexagone depuis le 1er septembre dernier, suite logique par!s l’acquisition de la marque en octobre 2022.

Nous avons eu la chance de pouvoir déguster plusieurs références de ce rhum en accompagnement d’un déjeuner élaboré par les Chefs à domicile Victor & Max, ce en compagnie de Nelson Hernandez, Maestro Ronero et d’Aude Surville la Brand Ambassadrice de la marque.

Pour débuter les agapes c’est un joli foie gras « travaillé » avec une mandoline à fromage Tête de Moine, accompagné d’une brioche et d’une fine lamelle de Pomme Granny Smith qui s’accorda à merveille avec le Reserva Exclusiva et ses notes de fruits secs et d’épices.

Nous avons enchainé avec un Tek Pak d’Huitre et Kiwi avec le Planas. Ce rhum vieux de 6 ans d’âge est parfaitement translucide grace à une filtration sur charbon. Ici on en verse une cuillère à soupe dans l’huitre et ses petits morceaux de kiwi que l’on va ensuite manger avant de croquer dans un quartier de citron vert. Comme l’on faisait avec la tequila dans les années 80… La fraicheur fruitée et acidulée du rhum s’accorde avec la puissance iodée du coquillage.


Des caractéristiques organoleptiques du Diplomático Planas qui s’accorderont logiquement avec succès avec le plat suivant, une Langoustine, Shiso Rouge, Voile coco & Bouillon Thaï.

Pour accompagner le Filet Mignon, Farce fine Chorizo, Crème de maïs, Jus clair au Pandan, c’est le Diplomático Mantuano qui a été préconisé. Ici les notes vanillées, les fruits secs et les épices du bois de ce rhum hors d’âge se sont parfaitement mariées avec la viande et le maïs.


Le Mantuano s’étant également parfaitement comporté par la suite sur un comté 15 mois, une autre pâte dure et une une pâte persillé, bien affinées.

Pour le dessert, le Selección de Familia s’est quant à lui parfaitement tenu avec une Figue rôtie, émulsion chèvre sarriette, granola & crème d’Isigny.  Les notes miellées et de caramel beurre salé ont apporté encore plus de gourmandise au plat. 

Enfin pour clore en beauté le déjeuner, quoi de mieux que la superbe complexité d’un Diplomatico Ambassador. Un 12 ans d’âge aux belles notes fruitées et vanillées avec des touches de cacao et de café !