Pour celles et ceux qui font un mois de « janvier sec », à défaut de boire et à partir du 12 janvier il sera possible de lire le nouvel opus de la saga Un Grand Bourgogne oublié. Cette fois l’ouvrage nous fait voyager, dans l’histoire mais aussi dans l’univers d’un grand vin étranger, le Madère.
Douze bouteilles à la mer, nom du tome 3 de la saga Un Grand Bourgogne oublié (Bamboo Edition), toujours scénarisé par Hervé Richez et le vigneron Manu Guillot et mis en images par Boris Guilloteau nous fait voyager dans le temps avec un très vieux flacon (1802 !), mais aussi en Europe, géographique et géopolitique avec le Brexit.
On s’offre ainsi un saut en Ecosse et son rude climat, parfait pour un enterrement, qui va nous entrainer sur une autre île, celle de Madère avec son aéroport et son océan Atlantique qui secouent. Mais surtout ses vins incroyables, qui méritent bien plus que d’accommoder une sauce.
Autour de faits réels, de moment vécus, ce nouvel épisode en mode enquête-aventure, n’en est pourtant pas autobiographique. Il y a du vin bien sûr, de l’histoire, de l’aventure, de l’humour et même de l’amour… des bonnes choses !
Bref on ne s’ennuie pas au fil des 90 pages d’un ouvrage où le dessin quasi bichromique de Boris Guilloteau nous plonge dans l’ambiance si particulière des aventure de Manu.
A retrouver dès le 12 janvier chez les meilleurs libraires ou en ligne.