Pour cette Epiphanie, les boulangeries Paul et l’IFOP ont réalisé une enquête sur les préférences, traditions et autres petits rituels à l’occasion de cette fête largement célébrée par les Français.
Aujourd’hui, 6 janvier se célèbre l’Epiphanie païenne, celle célébrée par les Romains, les fameuses Saturnales où soufflait un vent de liberté et de fête durant 7 jours.
L’Epiphanie est aujourd’hui une fête très populaire puisue 85% des français rapportent se réunir pour partager une galette ou une pâtisserie équivalente. A cela s’ajoute un véritable passion des Français pour les fèves, objets de nombreuses collections.
A un point que cela entraine parfois quelques petites tricheries de fin de repas… En effet, selon l’étude si les Français plébiscitent la « main innocente » pour la distribution des parts, 1 sur 2 n’hésite pas à donner un petit coup de pouce au hasard… mais toujours pour la bonne cause bien entendu !
Ainsi 34% trichent pour qu’une personne en particulier, notamment un enfant, ait la fève. 17% rajoutent des fèves dans la galette: pour plaisanter ou augmenter les chances, alors que 9% avouent avoir triché pour s’approprier la fève. Une pratique qui monte à 29% chez les 18-24 ans !
Comme de nombreuses pâtisseries industriels ou artisans et face à cette passion française, chaque année Paul propose une collection de nouvelles fèves dessinées en interne.
Pièces miniatures, petits personnages voitures, animaux, galettes reproduites à l’échelle. Plus de 150 modèles ont vu le jour ces 25 dernières années.
Cette année le coffret développe le thème de la forêt magique, où de mignons petits animaux sauvages partagent une galette dans leur maison cachée dans les bois (illustration en début d’article).