L’Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin a remis son le Prix Curnonsky 2023 à à Emmanuelle Jary dans la catégorie Gastronomie et à Lola Tobelem pour la catégorie vin.

Comme tous les ans l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du Vin) a décerné son Prix Curnonsky (du nom du célèbre critique culinaire du 20e siècle et fondateur de l’APCIG en 1954) dont la première édition s’est tenue en 1978.

Pour rappel ce prix bien récompenser tantôt un nouveau venu au talent prometteur, tantôt un lauréat pour l’ensemble de son oeuvre ou pour ce qu’il a apporté aux métiers de la gastronomie et/ou du vin. 

Cette année lé cérémonie s’est tenue lundi dernier, au restaurant Les Noces de Jeannette à Paris, devant une centaine de journalistes et de personnalités des domaines du vin et de la gastronomie.

Pour la gastronomie, le prix a été décerné à Emmanuelle Jary, créatrice de la chaîne YouTube « C’est meilleur quand c’est bon » ainsi qu’auteure du livre et du magazine éponymes. Manuel Mariani, Co-Président de l’association, lui a remis le prix en rappelant qu’il était loin d’être le seul à suivre ses aventures gourmandes, « car tu ne rassembles pas moins de 45.000 abonnés sur Instagram, 164.000 sur YouTube, et 300.000 sur TikTok – ça donne le vertige – un peu comme après quelques verres de bon vin… »

Pour le vin justement, C’est Lola Tobelem, alias Marcelle Ratafia, journaliste au Figaro, Time Out, Le Fooding et auteure de livres sur la gastronomie et le vin qui a été récompensée. A son sujet Manuel Mariani a déclaré, « Pour ceux qui n’ont jamais eu Les Négresses Vertes dans leur playlist, je précise que l’un de leurs refrains dit « Marcelle Ratafia, la marraine de la Mafia ». En ce qui concerne notre lauréate, on devine qu’il s’agit bien entendu de la Mafia du bon vivre et du bien boire, dont il est question. 
Cette chanson résonne d’ailleurs comme un hymne à la joie et à la liberté dans l’univers parfois trop sérieux de la gastronomie. En te choisissant, nous ne rendons pas seulement hommage à tes talents de journaliste et d’autrice, donc, mais aussi à ton esprit rebelle et joyeux ». 

Nous avions en effet, pour notre part, particulièrement apprécié son talent dans l’ouvrage « Parlons Vin, Parlons Bien », co-écrit avec Alicia Dorey et Louise Pierga, et paru aux éditions Le Robert.

Lors de cette remise de prix, Rémy Dechambre, l’autre Co-Président de l’APCIG, a tenu à faire le point sur l’association qui souhaite aller de l’avant plus que jamais.

« Cette année nous avons accueilli beaucoup de nouveaux membres ayant des profils plus variés que par le passé. Ils viennent de la presse dite « traditionnelle » mais aussi du digital ou de l’audiovisuel. Et c’est vraiment, une évolution indispensable afin que notre association qui fêtera bientôt 70 ans puissent se développer encore plus. 
C’est aussi grâce à ces nouvelles énergies que, comme beaucoup en ont envie, nous pourrons organiser plus d’évènements à Paris ou en province à l’image du lancement prochain de l’annuaire, en PACA, au Chateau de le Bégude, à côté de Cannes.  N’hésitez pas à nous soumettre des idées et que ceux qui ne sont pas encore membre n’hésitent donc pas à se porter candidats »
, a-t-il déclaré.