Bien que confinés pour encore pas mal de temps, rien ne nous empêche de penser aux jours meilleurs, et notamment aux beau jours. Ceux qui nous baigneront de soleil, où nous serons peut être au bord de la mer, à savourer des plats estivaux avec lesquels notre Bouteille du WE saura s’accommoder on ne peut mieux: la Cuvée Albin du Domaine de Vigier.
Notre magnifique pays ne manque pas de caractères, avec un « s » car ils sont multiples, comme au moins les différentes appellations viticoles qu’il compte.
Les Côtes-du-Vivarais, une AOP pleine de fruits et de soleil, sont de celles-ci et nous n’y pensons pas toujours. Pourtant l’Ardèche offre des terroirs alliant soleil et montagne, pour offrir des vins riches mais aussi équilibrés, comme cette Cuvée Albin du Domaine de Vigier, dans le sud du département.
Ici les vins sont issus de pratiques raisonnées au maximum. Une station météo a même été implantée au coeur du vignoble afin de devancer les caprices de Dame Nature et de ne traiter la vigne que lorsque c’est absolument nécessaire.
Les sols sont semés d’orge et de vesce afin de créer de l’engrais vert et maintenir la vie microbienne. Quant aux pierres récupérées dans les rangs de vignes elles ont permis de reconstruire un caveau.
C’est ainsi qu’Albin a pu s’y façonner tranquillement. Son millésime 2018 est composé de 85 % de Grenache blanc, et 15% de Marsanne. Un assemblage réalisé durant la fermentation par une sélection parcellaire.
Ce vin blanc associe la rondeur du grenache, son aromatique florale, que l’on retrouve aussi bien au nez qu’en bouche. Et la structure de la Marsanne qui en finale lui apporte du peps et de la fraicheur.
Ce vin de terroir, aromatique mais fin et délicat, sera le compagnon idéal d’un poisson grillé, ou d’une belle salade d’été. Autour de 8 euros.