Une visite du stand de l’Ariège au Salon de l’Agriculture à Paris nous a permis de rencontrer de bien jolis producteurs, dont Thomas Piquemal, du domaine Coteaux d’Engraviès. Nous avons dégusté 3 de ses vins, dont notre Bouteille du WE, la cuvée Orchidée en millésime 2016.
En 2014 Thomas Piquemal a repris le domaine, créé par Philippe Babin en 1998, et dont il était salarié.
Le vignoble, en bio depuis sa création mais certifié depuis le millésime 2006, se trouve sur la commune de Vira à une altitude comprise entre 350 et 450 m d’altitude. Une situation géographique qui lui permet de bénéficier de trois influences climatiques (atlantique, méditerranéenne et montagnarde).
Une aubaine pour les 8 ha plantés en Syrah, Merlot et Cabernet sauvignon.
Le vin, un IGP Ariège rouge, que nous avons particulièrement apprécié est un assemblage de Syrah (75%) et Merlot (25%) plnatés sur des coteaux de roche dure et de calcaire.
On y trouve une Syrah où le fruit s’exprime par la fraicheur et le merlot apporte de la rondeur et de la structure. De l’équilibre et du plaisir.
Un bien joli vin autour de 12 euros qui s’est parfaitement accommodé des superbes charcuteries, ainsi que d’une garbure de porc lourd, le Galavard de Terrefort, préparée par Mr Fontès, charcutier à Mazere.
Il sera bu dès maintenant mais supportera bien encore un peu de cave.
Notons que la cuvée Orchidée des Coteaux d’Engraviès a décroché la médaille d’Or au concours international du salon Millésime Bio 2020.