La marque engagée Ekhi met en valeur les vigneronnes françaises en proposant des vins plus  responsables. Petite nouveauté, sur chaque bouteille se trouve une pastille audio qui suffit de scanner pour entendre la viticultrice parler de son vin et l’art de le sublimer (histoire, accords mets-vins, conseils, l’éco-conception…).

Fondée en 2021 par Honorine Auvray et Ambre Colovray rejointes par Moissei Youssoupov, Ekhi tire son nom de la mythologie basque et fait référence à la « Fille de la Terre » et à l’équité entre hommes et femmes.

Aujourd’hui 30% des exploitations viticoles sont tenues par des femmes. Pour autant, leur travail reste  encore confidentiel.

La mission première de Ekhi ? Sélectionner des vins de viticultrices produits avec passion, savoir-faire dans le respect de l’environnement et de permettre aux vigneronnes de bénéficier d’autant de visibilité que leurs homonymes masculins. Leur maître-mot : proposer des vins bons et engagés avec une belle démarche écologique, les étiquettes 100% en papier recyclé, l’absence de capsules…

Les vins sont en vente sur le site internet d’Ekhi mais pour éviter les frais de port, il est possible de commander en clik and collect. Deux lieux de stockage, à Paris (Issy-les-Moulineaux)  et près de Granville (Saint-Pair-sur-Mer).

La première marque de vins biologiques dédiée aux femmes du vin vous a déniché et sélectionné trois cuvées pour vous faire voyager à travers la France : un muscat sec d’Alsace, un audacieux Côtes du Rhône et un rosé flatteur pour régaler vos papilles exigeantes.

Trois femmes passionnées Laure, Marine et Anne-Laure vous présentent leurs cuvées

Meet Laure

Muscat sec d’Alsace bio 2022

Moins connu que son grand frère le muscat doux, le muscat sec n’a pourtant rien à lui envier. S’ils disposent tous deux de grandes qualités aromatiques, le muscat sec nous charme grâce à sa légèreté en bouche. Un choix audacieux qui épatera les connaisseurs comme les néophytes. On fond pour cet AOP Alsace, fruit d’un assemblage 2/3 de muscat ottonel et 1/3 de muscat à petits grains blancs certifié agriculture biologique. En bouche on savoure ses notes de pétales de rose, d’agrumes et de litchi. (14,90 euros)

A l’apéritif, avec les traditionnelles asperges blanches d’Alsace, des légumes croquants ou du fromage frais.

L’accord original : Des nems aux crevettes ou un curry de poulet ! A déguster frais, à 10°C

Meet Marine

Côtes du Rhône bio 2020

Le Côtes du Rhône bio (Appellation Côtes du Rhône Protégée) Meet Marine est un téméraire. Il n’a pas peur d’affirmer sa personnalité haut en couleurs. À la fois élégant et généreux, puissant et délicat, nul doute qu’il sera le compagnon idéal d’un bon repas entre amis. Raisins récoltés à la main et pratiques issues de la biodynamie pour cette cuvée 95% grenache et 5% cinsault qui dévoile ses arômes de baies rouges, cerises griottes et groseilles. (14,40 euros)

A l’apéritif, avec une belle planche de charcuterie, un barbecue ou encore un tian de légumes à la provençale. À déguster à 14-15°C.

Meet Anne-Laure

Grenache bio 2022

Avec ses pieds de vigne plongeant dans le sable et la mer Méditerranée à quelques mètres, le 100% Grenache IGP Pays d’Oc Meet Anne-Laure est le rosé de l’été à déguster en toute simplicité. Fruité, gourmand, frais avec de légères notes salines, on part en vacances sans prendre le train, le temps d’une déambulation aromatique entre menthe verte et nèfle. (9,95 euros)

À l’apéritif, avec des tapas, une paëlla, un assortiment de sushis ou encore un barbecue. A déguster à 8-10°C