Alors que Jane Birkin vient de nous quitter, le Bar Aristide de l’hôtel Lutétia à Paris présente une exposition inédite intitulée « Gainsbourg – Toujours – « , rendant hommage à l’icône de la chanson française, Serge Gainsbourg.

Le Bar Aristide est un bar qui ne renie pas son quartier de St. Germain des Prés à Paris. Au coeur de l’hôtel Lutetia, établissement emblématique de Paris depuis 1910 qui compte 184 chambres dont 49 suites, il se définit comme un bar musical, speakeasy et club privé.

Dans cet esprit il présente une exposition inédite intitulée « Gainsbourg – Toujours – « , rendant hommage à l’une des icônes de la chanson française, Serge Gainsbourg. 

Organisée en partenariat avec le Carré Rive Gauche, cette exposition vient célébrer l’ouverture de la Maison Gainsbourg à partir du 20 septembre 2023. Le Bar Aristide, célèbre pour son ambiance artistique et son engagement envers la culture musicale, présentera aux visiteurs des photographies de Serge Gainsbourg prêtées par la galerie Hegoa.

Des clichés de Jean-Jacques Bernier dans les années 80 aux photos du couple avec Jane Birkin dans leur appartement de la rue de Verneuil par Jean-Claude Deutsch aux tirages plus anciens de Claude Azoulay, c’est l’occasion de retrouver le parcours de Serge Gainsbourg, depuis ses débuts modestes jusqu’à sa consécration en tant qu’une des plus grandes figures de la chanson française. 

En complément des oeuvres présentées au Bar Aristide, les antiquaires et galeries du Carré Rive Gauche présenteront également des photographies de Serge Gainsbourg. Le mercredi 20 septembre de 14h à 21h, le Carré Rive Gauche sera animé par des reprises du chanteur, des sessions de graff et les galeries vous ouvriront leurs portes pour vous accueillir.

Cet événement s’inscrit dans le cadre de Collections qui se tiendra jusqu’au vendredi 29 septembre prochain. Le Carré Rive Gauche invite ainsi à la découverte d’objets et d’oeuvres d’art autant pour les collectionneurs experts, les conservateurs, les amateurs que les curieux. Serge Gainsbourg était l’un d’eux. 

N’oublions pas pour autant que pour ce qui est de prendre un verre, le Bar Aristide possède une carte de cocktails exclusive, inspirée par des albums de musique alternative des trente dernières années.

On peut ainsi y déguster par exemple le Dizzy à base de whisky Mortlach 12 ans, de cerises confites, du vermouth et du chocolat. Mais aussi le Bones qui se prépare avec de la Tequila Reposado Don Julio, du Lillet rosé de la liqueur de gingembres, du piment jalapeno et de la coriandre, Ou même des recettes sans alcool comme le Nightfall avec des framboises, un cordial de basilic et de la Ginger Beer.

Le Bar Aristide est ouvert du jeudi au samedi de 18h00 à 01h00.

Photo: Serge Gainsbourg et Jane chez eux rue de Verneul, 1971 ©Jean-Claude Deutsch, Courtesy Galerie HEGOA