Pourquoi ne pas profiter des Journées du Patrimoine pour aller déguster quelques spécialités gourmandes tout en découvrant des splendeurs du passé ? C’est ce qu’il sera possible de faire ce week-end au Château Calissanne à Lançon-Provence.

Le Château Calissanne se trouve sur la commune de Lançon-Provence dans les Bouches du Rhône. Avec 1200 hectares de propriété ce domaine viticole et oléicole dirigé par Sophie Kessler-Matière, au delà de produire de jolis vins et de belles huiles d’olives est également un lieu riche en histoire.

Les premières traces remontent au néolithique avec un oppidum gallo-romain surplombant le domaine, une carrière de pierre ayant servi à la construction de Notre-Dame-de-la-Garde mais surtout une chapelle du XIIIème siècle, Notre-Dame-de-Calissanne. Et celle-ci sera exceptionnellement ouverte au public les 16 et 17 septembre à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Notre-Dame-de-Calissanne fut édifiée par l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem (un ordre religieux catholique hospitalier et militaire de l’époque des Croisades) au sein d’une commanderie. Elle abritait jadis une relique vestimentaire attribuée à la Vierge Marie, ce qui en fît un lieu de pèlerinage très prisé au Moyen Âge.

Parmi les nombreux propriétaires du domaine, deux se distinguent : la famille Maurel-Villeneuve (XVIIIème siècle) et Charles-Auguste Verminck (1883-1911), qui se sont succédé à la tête de la propriété. Ils seront mis à l’honneur dans la chapelle Notre-Dame-de-Calissanne.

Durant ces Journées du Patrimoine une conférence d’une heure retracera d’abord le destin hors du commun de Charles-Auguste Verminck. Explorateur, négociant, armateur marseillais… : il est notamment le fondateur de la Compagnie Française de l’Afrique Occidentale (CFAO) et organisa également une expédition en Afrique pour découvrir les Sources du Niger. Cet entrepreneur aux mille vies surnommé « le Grand Crocodile » (surnom gagné à son retour d’Afrique) aimait profondément Château Calissanne et aura à cœur de développer le domaine durant près de 30 ans. Il sera notamment à l’origine de l’extension des plantations de vignes et d’oliviers sur la propriété.

La conférence sera menée par Raymond Lehideux-Vernimmen, publicitaire, homme de média et auteur passionné par l’Afrique. Sera ensuite présentée une collection d’objets ayant appartenu à Charles-Auguste Verminck ainsi qu’à la famille Maurel, qui œuvra également beaucoup pour le domaine. S’en suivra une visite de la chapelle Notre-Dame-de-Calissanne qui a été récemment rénovée.

Bien sûr les visiteurs pourront profiter de leur venue au Château de Calissanne pour découvrir les vins du domaines, mais aussi les huiles d’olives AOP Aix-en-Provence et AOP Provence issues du domaine oléicole de 75 hectares certifiés HVE3.

Et notamment s’offrir les flacons de 50 cl de la collection capsule composée de 3 saveurs déclinées en 9 couleurs chaleureuses comme la Provence !

Pour réaliser ses huiles le Château Calissanne réalise un savant assemblage. Ainsi la saveur Fruité Vert composée d’olives vertes Aglandau (40%) et Salonenque (60%) offre de fraiches notes d’herbe coupée et de foin, elle est l’ingrédient parfait pour accompagner des tomates-mozza-basilic,

Fruité Vert Intense est quant à elle issue d’un assemblage sélectif d’Aglandau (40%), de Salonenque (40%) et de Picholine (20%) d’une oliveraie d’arbres anciens. De fait elle est légèrement plus mentholée que la précédente et ses notes d’herbes fraîches en sont relevées et la bouche gagne en vivacité. Elle accompagne parfaitement des poissons grillés, des légumes à la plancha ou au four.

Olives Maturées comme sont nom l’indique est issue d’olives Salonenque (70%) et Aglandau (30%) récoltées à maturité et stockées 3 à 4 jours à l’abri de la lumière avant pressage. Ce pour atténuer l’ardence naturelle du fruit. De fait elle offre une bouche plus douce, avec des de tapenade et de truffe. Elle sera la bonne compagne de pommes de terre tièdes, des pâtes à pain (foccacia, fougasse, pompe à huile…), de la burrata et pour les plus audacieux gourmets de pâtes pour gâteaux mais aussi de mousse au chocolat. 

Le bidon de 50cl est à 19,50 euros. On peut également s’offrir le Coffret 3 bidons à 58,00 euros, le Coffret 6 bidons à 115,00 euros et pour un arc en ciel de couleurs le Coffret 9 bidons à 170,00 euros.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre sur place, on trouve ces huiles dans les  épiceries fines, dans les boutiques Château Calissanne de Berlin et sur la boutique en ligne.

Infos pratiques pour les Journées du Patrimoine:
Château Calissanne – Route Départementale n° 10, 13680 Lançon-Provence
Le samedi 16 septembre à 14h00 et 16h30 et le dimanche 17 septembre à 10h30 et 15h00.
Durée de la séance, 2 heures environ.
Entrée libre sur inscription auprès de Laura Muller : laura.muller@chateau-calissanne.fr – 0750591333.