Pour débuter cette année nous avons choisi l’hémisphère sud, pour un vin blanc moelleux chilien, le Viu Manent Noble Sémillon « Botrytis Selection » 2017. Notre Bouteille du WE.

Nous sortons tout juste ds Fêtes et pourtant la gourmandise est toujours là, notamment en raison de le l’Epiphanie. Si pour célébrer celle-ci nombreux savourent une galette frangipane, il ne faut pas pour autant négliger la variante couronne briochée ! 

Et c’est justement pour l’accompagner que nous avons choisi ce Viu Manent Noble Sémillon 2017, un joli moelleux (attention pas liquoreux) vin blanc chilien.

La Colchagua Valley est une des grandes régions viticoles du Chili. Si elle est principalement productrice de beaux vins rouges à la structure et au caractère bien établis issus de Merlot, Cabernet Sauvignon et bien sûr de Malbec ou de Syrah certains y produisent aussi des vins blancs à partir de  Sauvignon Blanc de Chardonnay ou comme ici de Sémillon.

Au domaine Viu Manent on trouve donc ce Noble Semillon « Botrytis Selection » 2017 qui offre une bouche soyeuse sur des notes gourmandes de fruits jaunes, de pêche, d‘abricot avec une petite touche miellée. Sa finale nous apporte de l’équilibre avec de jolies notes acidulées, sur les agrumes, parfaites pour se fondre dans la brioche.

Ce 100% Sémillon issus de vignes plus que centenaires a été vendangé après avoir été botrytisé afin d’offrir une belle palette aromatique. Malgré une année passée en fût de chêne français il ne présente pourtant pas de note boisée.

On le trouve notamment chez South World Wines au prix de 15 euros la bouteille de 50cl.