
Il n’y a rien de tel que de finir un repas par un bon dessert, surtout en ces périodes pas vraiment des plus enjouées. Le Chef pâtissier Éric Raynal, du Jardin de Berne a choisi de partager une des ses recettes, de saison, facile à réaliser, pleine de saveurs et de fraicheur.
Le Château de Berne, situé dans l’arrière-pays provençal, sur les hauteurs de Lorgues dans le Var est un domaine de vin. C’est aussi un hôtel cinq étoiles Relais & Châteaux, qui compte pas moins de 3 restaurants. Dont le Jardin de Berne, une étoile au Guide Michelin, où le sucré est le domaine du Chef pâtissier Éric Raynal, nommé lauréat dans la sélection « Passion Dessert » du Guide Michelin en 2020.
Il nous offre ici une recette de salade de fruits légère en sucre, riche en saveurs, créative et gourmande.
Salade d’oranges sanguines à l’huile d’olive du Château de Berne.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 7 oranges sanguines
- 2 cuillères à café d’huile d’olive (Château de Berne)
- 30g de cassonade
- 20 g de beurre
- 20g de noix de coco en poudre
- 20g de farine
- Glace à la vanille
Réalisation :
Peler 4 oranges sanguines et les couper en quartier.
Faire réduire le jus de 3 oranges sanguines avec une cuillère à café de cassonade. Une fois celui-ci réduit, y ajouter l’huile d’olive.
Dans un même temps, préparer le sablé en mélangeant à la main la cassonade, le beurre, la poudre de noix de coco et la farine. Laisser de gros morceaux pour le croustillant et enfourner 15 minutes à 145 degrés.
Dressage :
Mettre les suprêmes d’oranges sanguines dans une assiette et y ajouter le sablé. Verser le jus de façon généreuse. Pour plus de gourmandise, mettre une quenelle de glace à la vanille.
Il ne reste plus qu’à déguster.