(à Déguster, à Manger, à Boire et aussi à… Lire)
La France dans les assiettes mais aussi dans les verres ne pourrait se limiter à un seul inventaire œnogastronomique exhaustif tant la production issue des univers aussi différents que sont l’agriculture, l’aviculture, l’ostréiculture, la viticulture, ou encore le monde brassicole, celui des spiritueux ou bien encore des pastiers et des confiseurs est vaste. Pour Cuisine et des Tendances, nous avons souhaité confirmer des produits qui sont des valeurs sûres, des références et pour d’autres les mettre dans la lumière, sous les feux de la rampe, car ce savoir-faire Français est un atout indéniable au pays de Gargantua, Curnonsky, Bocuse ou encore de Duboeuf.
Ainsi, des rivages de Charente Maritime aux plaines Corses d’Aléria, des Landes de Gascogne à l’Alsace, en passant par l’île de Ré, ou encore la Champagne nous avons voulu revoir, goûter, déguster et comprendre combien nos terroirs regorgent de merveilles à réjouir les papilles.
En bons Épicuriens plutôt Rabelaisiens nous avons aussi ouvert quelques paragraphes à des produits venus en droite ligne, d’Europe, des Dom ou bien de plus loin : île Maurice, Venezuela, pour ne citer qu’eux.
Laissez-vous guider pour ce voyage de Printemps vers des saveurs à découvrir, à recommander ou bien plus simplement à redécouvrir. Gosiers secs et large soif, appétits féroces et palais délicats sont les bienvenus pour ce parcours gourmand et gourmet.

A comme :
ARMAGNAC avec la cuvée d’ARTAGNAN du Domaine LAGUILLE. Une cuvée spéciale qui fleure bon l’histoire et le Sud-Ouest. C’est au lieu-dit St Amand sur la commune d’Eauze dans le Gers qu’est élaborée cette Sélection d’Artagnan, en hommage au plus connu des Gascons. Classée en AOC Bas Armagnac, cette eau de vie est le résultat d’un assemblage des cépages Ugni Blanc à 60% et de Baco à 40%. Les deux raisins typiques du Bas Armagnac. Récolté et vinifié sur le domaine, la distillation se fait sur l’alambic de la propriété. Vieillissement et mise en bouteille répondent à un savoir-faire maîtrisé depuis plusieurs générations. Présentée en bouteille de 50cl, la robe ambrée aux reflets d’acajou offre au nez des flaveurs intenses de fruits confits sans omettre un fond vanillé typique d’une maturation en barrique de bois de grande origine. Souple et rond, la bouche conserve une grande fraîcheur. Les tannins bien fondus sont le résultat d’une alliance parfaite entre bois et fruits. Il s’apprécie également en cocktail. ❤️ Coup de coeur
B comme : Bières et pas que…
– Brasserie LICORNE (Alsace) c’est depuis 1845, soit il y a 180 ans déjà, que la Brasserie Licorne située à Saverne fait la fierté de l’Alsace. Un savoir-faire brassicole inspiré par le mythe de la licorne ayant sur fédérer tradition et innovation aux fins de produire des bières d’excellence. Brasserie à taille humaine, la Licorne s’est forgée une réputation d’élégance et de finesse pour des brasseurs de caractères. Pour preuve les cinq médailles récoltées au Concours Général Agricole au dernier Salon de l’Agriculture 2025. Ainsi, la Brasserie Licorne aligne deux médailles en bronze dans sa gamme commerciale Slash avec sa Slash Citrus une bière aromatisée aux agrumes : citron, citron vert, pamplemousse, yuzu et… basilic. L’autre médaille de bronze va à la Slash Mango au bouquet fruité exotique (mangue). Viennent ensuite deux médailles d’argent pour la cuvée Licorne Elsass, une bière blonde de basse fermentation et pour la Licorne Neipa dans la catégorie bière blanche aux notes intenses de fruits tropicaux. La médaille d’or revient à la Slash Red, une bière audacieuse aux arômes de cerise et d’amande, désaltérante et rafraichissante.

– Brasserie KIARA (Corse), l’aventure Brassicole de Jean-François Renucci (PDG de Terra Vecchia) a débuté il y a six ans maintenant, ou comment mettre ses connaissances d’arboriculteur au profit d’une brasserie artisanale qui déciderait de casser les codes en associant activité de brasseur à celui de grand connaisseur des fruits de l’île de Beauté. Ainsi, des clémentines juteuses à souhait aux raisins sucrés, en passant par les châtaignes charnues, les pomelos gourmands et la belle acidité des citrons jaune de Corse, une gamme d’une dizaine de bières aromatisées est né. KIARA c’est leur nom commercial, facilement identifiables par des étiquettes qui sont à chaque fois une œuvre de design et d’originalité et de couleur. Ambrées, Blondes, Brunes ou IPA, ces bières sont jeunes et audacieuses dans leurs recettes et leurs saveurs et elles puisent leur inspiration dans les fruits cultivés dans les vergers d’Aléria issus d’un terroir unique. Kiara est une nymphe dotée d’un tempérament de feu et en impose par sa forte personnalité. Cette gamme de bières a donc du caractère et de la personnalité. ❤️ Coup de coeur
– le Château BEAULIEU et ses Côtes de Bourg. Nous sommes là sur la rive droite de la Dordogne et à un jet de pierre de l’estuaire de la Gironde, dans le domaine de Vincent Rouaix qui depuis quatre ans déjà fait figure de référence incontournable dans l’AOC Côtes de Bourg. Avec un terroir partiellement orienté Sud à la vue panoramique, le Château Beaulieu situé sur la commune de Samonac est une partie d’une Appellation qui s’étend sur quinze communes et fait vivre près de 170 viticulteurs indépendants. Travaillé en agriculture Biologique, les vignes du château Beaulieu s’étirent sur 17 hectares. Merlot, Malbec et les deux Cabernet sont les 4 cépages entrant dans l’assemblage des rouges offrant des vins robustes et délicats aux arômes de fruits noirs. Les Blancs sont élaborés à partir des cépages Sémillon, et Sauvignon blanc et gris qu’on appelle ailleurs le Fié Gris (un cousin proche) pour les œnophiles. A découvrir la Cuvée l’Élan en 100% cépage Cabernet Franc et la Cuvée 1868 en blanc avec les trois cépages blancs précédemment décrits. Deux cuvées Prestige originales à la belle complexité.
C comme : CHAMPAGNES
– Avec le Blanc de Noirs Extra Brut de chez Alexandre BONNET aux Riceys, une commune de l’Aube connue pour ses rosés qu’un certain Louis XIV qualifiait de roi des vins et de vin des Rois. Avec un assemblage de Pinot Noirs issus de différents terroirs de la Côte des Bar, l’expression emblématique donne un champagne intense et complexe.
– Avec le Grand Rosé Brut de BEAUMONT des CRAYERES, une maison de vignerons qui fête ses 70 ans d’existence cette année, située au cœur des coteaux d’Épernay. La Cuvée Grand Rosé est un bel exemple des fameux trois cépages champenois (38% de Pinot Meunier, 35% de Chardonnay et 27% de Pinot Noir. Des arômes de fruits rouges surtout framboise pour une bouche élégante et gourmande.
– Avec l’Extra Brut de chez CASTELNAU, ce Champagne aux trois cépages (40% Chardonnay, 40% Pinot Meunier plus souvent appelé Meunier et 20% de Pinot Noir) on penserait déguster un champagne millésimé. Simple, délicat, épuré, l’équilibre se joue entre la rondeur des Meuniers et l’éclat des Chardonnay. En bouche, les notes briochées et fruits secs tranchent avec des touches de citron confit.
C comme : Le COGNAC GRANDE CHAMPAGNE
Cuvée Fine MELINA, vieux de sept ans d’âge a été récolté en Octobre 2012, issu de la parcelle le Maine neuf, puis distillé en Décembre 2012 quatre jours durant, vieilli ensuite en fut de chêne roux neuf, fait à base du cépage Ugni Blanc à 100%, il a été mis en bouteille en Octobre 2020. Ce Cognac unique millésimé a été distillé sans les lies de vin pour plus de finesse. Il appartient à une gamme de « crafts » cognacs baptisée « the Barrel Strenght Collection » qui sont des spiritueux d’apéritifs à déguster en long drink, c’est-à-dire sur glace. D’une couleur acajou flamboyant, il offre au nez des notes de mirabelle, de figues séchées ou encore de pruneau. Avec une bouche vanillée, cuir et chocolat il s’épanouit en fin de bouche. Seule 1750 bouteilles de cette cuvée ont été produites et chaque exemplaire est numéroté. En la baptisant Mélina, il rend hommage à la fille du fondateur du Domaine au 19è siècle et à sa fille qui porte le même prénom aujourd’hui. ❤️ Coup de coeur
D comme : DIPLOMATICO RESERVA EXCLUSIVA
Le rhum d’exception du Venezuela. Cette édition limitée a été réalisée avec l’artiste de renommée mondiale Jaime Gili, un Vénézuélien basé à Londres à la palette riche et aux toiles vibrantes de couleurs et de formes. Très attaché à ce Rhum, c’est une façon de rendre hommage à ses racines, à son œuvre et à ce rhum issu d’une réserve exclusive à l’édition limitée à 50 exemplaires signés. Installée au pied de la Cordillère des Andes, la distillerie « Destilerias Unidas » produit ce rhum depuis 1959. Ces rhums sont élaborés à partir de mélasses et de miels de cannes à sucre fermentés. Les Rhums Diplomatico sont distillés dans trois types d’alambic différents selon les cuvées voulues. La gamme Diplomatico se décline en une douzaine de cuvées. Pour la Réserva Exclusiva, à vous les notes de zestes d’orange, de caramel au beurre, et de réglisse.
E comme : ELIXIA
la Limonade artisanale au Litchi. C’est depuis Champagnole dans le Jura que la 6ème génération issue de la plus ancienne limonaderie de France produit toute une gamme de limonades artisanales nature ou aromatisée à partir d‘eau du massif Jurassien et de sucre pure canne ou bien de sirop d’agave. La version litchi, authentique et acidulée est parfaite pour les beaux jours en terrasse. La maison Elixia fêtera ses 170 ans d’existence l’année prochaine.
F comme : FLAVIGNY
et ses bonbons à l’Anis. De son vrai nom entier Flavigny sur Ozerain, membre de l’Association des Plus Beaux Villages de France, on retiendra que les fondations de ce fabuleux village Bourguignon remontent au Vème siècle avec successivement la construction d’un castellum, une place forte chargée de surveiller les voies de communication alentour. Du haut de sa colline Flavigny accueille une abbaye sous le règne de Clovis le Franc.
Et l’anis dans tout cela, même si la légende veut que ce soit l’Empereur César qui y ait apporté des graines d’anis vert pour soigner ses troupes lors de la bataille d’Alesia, c’est sous un autre empereur, Charlemagne, que l’anis vient à être cultivé dans les couvents et les monastères. Enrobés dans du sirop de sucre, les anis de Flavigny ont traversé les siècles et ils se déclinent dans une multitude d’arômes fruités et floraux et sont (entre autres) conditionnés dans des boîtes un rien vintage et qui font la joie de collectionneurs.
– le FLOC de GASCOGNE
de chez LAGUILLE : C’est l’apéritif traditionnel de Gascogne, il existe en blanc ou en rouge et c’est l’alliance subtile de deux tiers de raisins frais et d’un tiers d’Armagnac. Porté sur le fruit et la fraicheur, il développe tout naturellement des notes florales de fruits blancs pour le Floc Blanc et de fruits rouges pour le Floc Rouge avec des notes caractéristiques de pruneau pour ce dernier. Sud-Ouest oblige. Il ne s’apprécie que bien frais servi entre 6 et 8°C et peut se marier à merveille avec un foie gras de canard ou d’oie.
G comme : GRANITH
et ses boissons sans alcool. Ce n’est ni du vin sans alcool, ni du soda, ni du kombucha, cette boisson fermentée, légèrement acide, et souvent élaborée à base de thé noir. Non, Bertrand Michat, un passionné des vins de la Vallée du Rhône, a décidé de créer et de lancer sa propre marque de boissons à base de verjus bio et de plantes. Ce qu’on appelle le verjus, c’est en principe le jus acide extrait de raisins ayant muri imparfaitement ou n’ayant pas muris, des raisins verts. La gamme des boissons Granith s’accordent tout comme les vins dans chaque repas gastronomique offrant ainsi une alternative sans alcool. La gamme des boissons Granith se décline en blanc, en rouge et en rosé pétillant. Cette dernière, le Rosé Pétillant s’est vu attribuer la médaille d’Or aux prestigieux « World Alcohol-Free Awards 2025. Ce fut d’ailleurs la seule médaille d’or française pour ce concours mondial baptisé « WAFA » qui se tenait à Londres (UK).

H comme : HUITRES HCM
pour Huitres Charente Maritme ou le Savoir Faire d’un Territoire entre îles et Pertuis. Posons tout d’abord les chiffres de l’ostréiculture Charentaise : avec une production de 60 tonnes d’huitres par an, ce qui représente 45% de la production nationale française, le bassin de Marennes-Oléron s’étend sur 3000 hectares de parcs ostréicoles. Le département de Charente Maritime compte à lui seul 900 entreprises ostréicoles, souvent familiales ce qui emploie un total de 4500 personnes. Des chiffres qui prouvent une bonne vitalité de ce secteur d’activités liées à la mer. En l’occurrence ici à l’Océan. Autre précision, l’Huitre Marennes Oléron fut la première huitre en France à obtenir le label rouge et ce dès 1989, un gage de qualité indéniable. Ainsi le Collectif HCM pour Huitres Charente Maritime aime à rappeler que les huitres se dégustent en toute saison, en terrasse, chez soi, dans les cabanes charentaises lors de séjours ostréitouristiques, le mot est lancé, et donc pas seulement à Noël ou au jour de l’an. ❤️ Coup de coeur
I comme : les îles BRETONNES,
c’est à un voyage en 40 escales de la côte d’Émeraude au Golfe du Morbihan que nous invite l’Éditeur Glénat. Quarante-deux îles décrites et portraitisées depuis l’Ile et Vilaine jusqu’au Morbihan en passant par Bréhat, Batz, Ouessant, Sein, Groix, Belle Île, le Golfe du Morbihan et sa cinquantaine d’îles. Des sentiers de randonnée ou sentiers des douaniers, aux points de vue imprenables en passant par les falaises, les chemins d’accès praticables à marée basse, la vie des insulaires et les micro climats, cet ouvrage de 175 pages est un passeport pour ces îles qui nous font rêver. Intrigantes, Exotiques, Mystérieuses ou Secrètes toutes ces îles nous font nous poser des questions pour lesquelles nous n’avons pas toujours les réponses, c’est sans doute ce qui fait leur charme.
J comme : JAILLANCE
et sa Clairette de DIE cuvée Tradition. C’est un vin effervescent aux arômes fruités produit dans la Drome. Fruit d’un assemblage des cépages Clairette et Muscat à petit grains, on dit de l’AOC Clairette de Die que c’est un vin qui a la fraicheur tonique de ses bulles. Différemment des cuves closes, sa seconde fermentation en bouteille, réalisée sur plusieurs semaines lui apporte rondeur, fraîcheur (on l’a dit) bulles fines et complexité aromatique. Vin d’apéritif, il excelle dans les cocktails, et plutôt que de parler de mixologie, chez Jaillance, artisan des bulles françaises depuis 75 ans, on parle dorénavant de Clairettologie en réinventant l’effervescence française et audacieuse. Ainsi Jaillance propose des recettes cocktails signature comme le Hugo Spritz. Un cocktail à base de clairette de Die, de liqueur de fleurs de sureau et de citron vert. Une deuxième vie pur cette AOC.
K comme : KALIOS
et ses Huiles d’Olive Vierge Extra Cuvée Origine et Huile aromatisée à la Truffe Blanche. Origine, c’est la cuvée parcellaire de la Famille Chantzios, ou l’essence d’un héritage de près de 200 ans. Cette édition est limitée à 400 exemplaires seulement. Un savoir-faire familial transmis de génération en génération depuis 1832. Cette huile provient d’une micro parcelle familiale au cœur de Kalamata, la « Mecque » des huiles d’olive. Non filtrée, elle est vraiment le respect d’un savoir-faire ancestral perpétué depuis huit générations avec passion et comme une déclaration d’amour à la terre.
Autre magnificence de son héritage Méditerranéen, Kalios propose aussi une nouveauté d’exception avec une huile aromatisée à la truffe blanche. Il s’agit là d’une rencontre entre une olive d’exception produite dans la région d’Achaïe au nord du Péloponnèse, proche de Patras, une rencontre donc avec la Tuber Magnatum Pico une précieuse truffe blanche issue d’un riche terroir. Une élégance rare que cet arôme naturel directement extrait de la truffe avec cette huile d’olive exceptionnelle. Une fusion subtile signée Kalios.

L comme :
– LAZZARETTI et sa gamme de Pâtes originales, colorées et savoureuses. Fabricant de pâtes depuis 1936, Lazzaretti marque du Groupe Biovence est basé à Entraigues sur la Sorgue dans le Vaucluse. Innovant sans cesse, leurs recettes de pâtes sont des plus originales, cassent les codes de la pâte traditionnelle et entrainent le consommateur vers des voyages gustatifs à nul autre pareil. On salive déjà à l’idée de goûter aux Tagliatelles Cèpes et Champignons, aux Rubans à la Spiruline, à l’ail et basilic, au citron Chia, au Curcuma et autres épices toujours pour ces pâtes appelées Rubans. A moins que votre préférence ne s’oriente vers un autre genre de pâtes, à savoir les Fusilli. Elles se déclinent sous les recettes avec Mais et riz, riz et quinoa, Riz aux trois couleurs ou bien encore, les fusillis au Sarrasin. Ces assiettes de pâtes sont donc colorées et souvent riches en protéines. Et chaque recette a beaucoup de goût avec des ingrédients de première qualité. ❤️ Coup de coeur
POLLI marque Italienne de sauces et condiments depuis 1872 a produit un Pesto Gustoso (Tomates et Burrata Crémeuse) qu’on ne saurait que vous recommander pour les amateurs d’accompagnements des pâtes, déjà tout préparés.
– LILLET pour sa recette de spritz français, baptisé Lillet Spritz Rosé légèrement fruité et qui se distingue par sa simplicité d’élaboration. Présenté dans une bouteille au design élégant et raffiné, inspirée de l’architecture de la Maison Lillet à Podensac en Gironde, au bord de la Garonne. Une bouteille un rien rétro dont l’étiquette ovale évoque les portes emblématiques de la Maison Lillet. Le flacon lui, clair et lumineux, souligne la couleur étincelante et brillante du Lillet. Un Apéritif resté toujours très tendance dans le Bordelais et jusqu’au Bassin d’Arcachon. Ainsi avec 5 cl de Lillet Rosé, 10Cl de Tonic, I tranche de Pamplemousse et des glaçons, à vous le Spritz Rosé à la française.
M comme : –
– MATTEI du Cap CORSE et ses cuvées Louis Napoléon. La distillerie Louis Napoléon Mattei a vu le jour en 1872 soit il y a 154 ans en arrière. Natif du Cap Corse, Louis Napoléon Mattei imagine un apéritif à base de vin sans savoir que cette boisson deviendra une bouteille emblématique de la Corse et qui met en valeur l’île de Beauté, ses saveurs et ses flaveurs. Produit au cœur de la plaine orientale Corse, les bouteilles de Cap Corse Rouge et Blanc de chez Mattei sont un assemblage unique de mistelles (moût de raisin dont la fermentation a été arrêtée par l’ajout d’alcool) issues de cépages locaux, d’extraits de plantes er de quinquina. Dans sa version Blanc, la cuvée Louis Napoléon est produite à partir des cépages Muscat et Vermentinu. Y sont ajoutés pour la macération des écorces de quinquina, des plantes exotiques, et des zestes du fabuleux cédrat du Cap Corse. Fraicheur et douceur pour les gosiers secs. Seule la couleur des raisins change pour la cuvée Louis Napoléon rouge de chez Mattei, même procédé mais sans le cédrat si exubérant et odorant qui convient parfaitement au blanc. La maison Mattei produit également des liqueurs, du gin et même du whisky mais c’est une autre histoire.
– MOWI et son saumon de Norvège, ses recettes originales mais aussi ses Sushis et Wraps toujours avec ces mêmes saumons. Une grande histoire d’amour et de passion que les français et le saumon car 9 Français sur 10 en consomment. Très exactement 87% des français achètent du saumon, 50% des moins de 50 ans, dont 24% ont même moins de 35 ans. La consommation de saumon cru remporte les suffrages, devant le saumon fumé loin devant les sushis et sashimis. Des consommateurs qui sont très attentifs à la qualité de la matière première et de l’origine. Le prix restant cependant un facteur décisif.
Avec le saumon venu en droite ligne des fjords de Norvège depuis les fermes d’élevage de chez Mowi, le producteur s’est mué en transformateur en adaptant ses saumons à différentes recettes. Ainsi, le Mowi pavé royal de saumon se déguste sous une recette d’inspiration Louisiane, avec des épices cajuns. Avec de l’huile de citron, et du poivron rouge, il se déguste en recette Grecque. Enfin avec tomates séchées, ail et basilic il est sublimé sous une inspiration Italienne. Mowi propose également le saumon à l’avocat en Wrap et le Mowi sushi en box évasion à la Japonaise.
– MASSENEZ et la liqueur de Poire Williams des distilleries Peureux MASSENEZ. Golden Eight c’est son nom, est une liqueur de poire qui incarne l’excellence. Une pépite, fruit de l’expertise des maitres distillateurs de chez Massenez, qui se concrétise par les retours enthousiastes tant des consommateurs que des professionnels. Un élixir ayant pour origine des eaux de vie de poire williams de 8 ans d’âge minimum, transformé en liqueur gourmande avec des notes pâtissières, tout en conservant une fraîcheur remarquable digne de la matière première. Il convient d’ajouter que présentée dans une carafe au design en forme de poire ne fait que susciter la curiosité et augmente de fait l’attractivité de cette recette de distillateur. Et comme les femmes sont de bonnes dégustatrices au palais fin, 60% des adeptes de cette liqueur sont justement des femmes. Cette liqueur existe en trois formats de la carafe de 20 cl au magnum de 150 cl en passant par la bouteille de 70cl.
N comme : Norvège
et ses saumons de chez Mowi (reportez-vous juste au-dessus à la lettre M).
O comme : OLIVE & MARIUS
et ses tartinables venus en droite ligne d’Entraigues dans le Vaucluse sont des recettes naturelles, sans colorants ni additifs artificiels. L’inspiration de ces recettes gourmandes pour l’apéritif puise son essence dans la Provence et le Monde Méditerranéen. Des suggestions colorées, festives alliant tradition et innovation dans le goût et les accords de produits. Fédérer les consommateurs français autour d’une table à l’heure de l’apéritif est une de nos motivations premières, en plus de faire découvrir ces recettes et les produits concernés. Chaque bouchée de ces tartinables doit être un moment de bonne humeur, de convivialité et de communication, en résumé, on apprécie et on en parle autour de soi. Ainsi du Délice de tomates chèvre et miel jusqu’au délice de poivron au chorizo en passant par le délice d’artichauts au parmesan les papilles sont en éveil pour une satisfaction gustative de tous les instants.
P comme : les PINEAU des CHARENTES
de chez DROUET. En blanc ou en rouge les Pineau des Charentes du Domaine Drouet sont les apéritifs vedettes de la façade ouest de la France et encore plus particulièrement dans les deux Charente et sur les îles de Ré, d’Aix et d’Oléron. Très apprécié à l’Apéritif, il l’est tout autant sur les desserts. Vin de liqueur ou vin muté, le Pineau des Charentes résulte d’un assemblage de jus de raisin frais et de Cognac au dosage savamment maîtrisé. Les moûts et l’eau de vie doivent provenir de la même région d’appellation. La mistelle est ensuite vieillie en futs de chêne pour que l’assemblage se bonifie et que les saveurs de jus de raisin et d’eau de vie ne soient plus perceptibles mais au contraire harmonieusement fondues ensemble. Chez Drouet, le vieillissement dure cinq ans afin d’obtenir justement ce subtil équilibre entre sucrosité et alcool. Le Pineau Blanc se mariera à merveille avec un foie gras pour un début de repas, ou avec des desserts ou pâtisseries à fruits blancs et jaune ; Le Pineau Rouge s’appréciera sur un melon « Charentais » du Poitou en entrée ou un dessert au chocolat ou une pâtisserie à base de fruits rouges. Les deux s’accommodent aussi très bien de figurer dans la composition de cocktails.
Les Pommes de Terre Primeur AOP de l’île de Ré qui bénéficient d’un terroir à nul autre pareil entre terre et mer. Récoltées à la main dès les premiers jours du Printemps, elles bénéficient d’un territoire préservé et d’un sol sablo-limoneux, le tout sous un climat Océanique doux et tempéré. Avec une peau fine et claire, une chair fondante, elle révèle des notes sucrées et salées avec des touches de noisette. Une tradition bien vivante que cette pomme de terre, fruit du travail d’une coopérative engagée, garantissant une qualité irréprochable pour les consommateurs. On l’a apprécié sur un poulet jaune de St Sever.
Q comme : Quel met avec quel vin ou quelle boisson ?!
R comme :
– les Rhums Arrangés DIVINS. Au départ il y a les fruits frais de saison cueillis à maturité naturelle, puis intervient le rhum agricole des Antilles Françaises (Guadeloupe et Martinique) où la production est constante et de très grande qualité. Pour la création de ces Rhums Arrangés Divins, la fabrication est 100% artisanale sans l’ajout de conservateurs, ni aromes ni colorants. Présentés dans des carafes de 70 cl au verre blanc transparent, les fruits en quantité respectable flottent dans le flacon. Question proportions pour la recette de l’arrangé Divin à l’Ananas, Citron Vert et Poivre de Timut = 11,5% ananas, 1,5% citron et 1% poivre de timut tout ça dans le rhum agricole. Les autres recettes d’Arrangés Divins sont Banane-Caramel-Beurre salé, Ananas-Passion, Mangue-Curcuma et Pomme-Passion-Gingembre Bio.
– le rhum ARCANE de l’Île Maurice ; En cocktails rafraichissants, en dégustation pure ou bien encore en accords mets exotiques et raffinés avec ce rhum unique, les papilles sont à l’extase au vieillissement de 3 ans à minima. Célébrant la richesse du Terroir Mauricien à 10 000Km de l’hexagone, l’iconique Extraroma d’Arcane Rhum dévoile une palette aromatique et gustative intense, avec ses touches de fruits exotiques et ses notes de fleurs sauvages de l’île Maurice justement. Dans cette île où la canne à sucre est reine, le rhum un temps tombé en désuétude a reconquis des parts de marches et a soigné son look, sa réputation et son packaging. Ainsi le flacon de l’Extraroma offre au regard des lignes raffinées, des angles biseautés pour une prise en main optimale marquant du coup une identité visuelle affirmée. Avec sa belle teinte de vieil or aux reflets acajou scintillants, il dispense au nez de riches notes de jus de canne et sucre brun avec une touche poivrée évoluant sur des touches de caramel allant jusqu’au pain d’épices. Subtilement boisé, avec une belle harmonie de poivre et cannelle, il se fait tentateur pour une persistance à la longueur exceptionnelle en bouche.
– le Rhum SANTA THERESA cuvée 1796 avec vieillissement en fut de whisky de la Speyside (Ecosse). C’est depuis 1830 soit depuis 195 ans qu’au Venezuela dans la vallée de l’Aragua l’hacienda Santa Teresa de la famille Vollmer se transmet de père en fils. Santa Teresa est aujourd’hui le premier producteur de rhum au Venezuela. L’entreprise a débuté son activité par la culture de la canne à sucre, du café et du cacao dès 1796. Entreprise familiale indépendante de 5ème génération, c’est cependant depuis 1885 que la famille s’est mise à commercialiser les rhums Santa Teresa avec l’art et la manière de distiller ce rhum Vénézuélien de grande facture. Mais cela fait plus de deux cents ans que l’hacienda produit des rhums. Déposée depuis 1909, la marque Santa Teresa est la première marque de rhums du Venezuela et la troisième entreprise enregistrée du pays. Titulaire d’une dénomination d’origine contrôlée baptisée « Ron de Venezuela » Santa Teresa se décline en trois versions. Santa Teresa 1796, Santa Teresa Speyside Whisky Cask Finish et enfin le Santa Teresa 1796 Finition Arabica Coffee Cask Finish.

S comme : St SEVER
et ses mondialement célèbres poulets fermiers jaunes élevés en plein air et estampillés Label Rouge. St Sever, C’est la marque pionnière du Label Rouge qui représente 1 million de poulets par an élevés par 80 agriculteurs adhérents du Sud-Ouest. Marque emblématique et historique du Label Rouge elle a été créée par des éleveurs Landais en 1965. 60 ans de transmission et de savoir-faire dans les élevages. Garantis sans antibiotiques et sans OGM, les poulets de St Sever sont élevés pendant 81 jours minimum et en plein air dès 40 jours. Leur alimentation est 100% végétale faite de maïs et de soja produits à 100% en Sud-ouest grâce aux filières développées et maîtrisées par la Coopérative MAISADOUR. De plus, depuis 2024 les poulets St Sever arborent également l’affichage « Bien-Être animal » sur chacun de leur produit. La qualité de leur chair et leur fondant en bouche est une marque de fabrique. ❤️ Coup de coeur
T comme : TERRA VECCHIA
et ses vins Corse en Blancs, Rosés et Rouges. C’est une histoire, un terroir et une famille avec à sa tête Jean François Renucci à la barre depuis 2011 après le rachat du domaine. Faire revivre les cépages insulaires oubliés, Restructurer l’ensemble, être conscient des richesses de cette grande île Méditerranéenne tout en préservant son authenticité et sa diversité, tel est le credo de Terra Vecchia. Préserver son île, on sait ce que cela signifie chez Terra Vecchia, qui signifie Terre Ancienne, avec déjà plus de 2000 ans de présence de vignes. C’est entre haute montagne et Mer tyrrhénienne, depuis des pentes douces, un plateau montagneux et une bande côtière que s’étalent l’ensemble des vignobles de Terra Vecchia. Ce sont ces différents terroirs, environnements et altitudes qui donnent leur caractères, complexités et typicités à l’ensemble de leurs gammes. Six cépages insulaires sont ici travaillés en majesté : le Nielluciu, le Sciaccarellu, et le Carcajolo pour les rouges et rosés, viennent ensuite le Vermentinu appelé aussi le Malvoisie de Corse, le Biancu Gentile, un cépage unique et autochtone de l’ile, enfin le Muscat d’Alexandrie juteux et à la belle sucrosité. On dénombre, pas moins de six gammes de vins chez Terra Vecchia : la Classique, Évasion, Clos Poggiale, Élégance, Intense, et enfin la gamme signée par Raimonds Tomsons meilleur sommelier du monde en 2023. Terra Vecchia vend 1 million de bouteilles par an, possède 80 Ha en AOP et 120ha en IGP. 10% de ses vins sont vinifiés en rouge, 80% en rosé et 10% en Blanc. Terra Vecchia en Grand Ambassadeur de l’Isula di Corsica exporte sur 4 continents. ❤️ Coup de coeur

U comme : la Cuvée Ulysse,
un Cognac XO du Domaine Drouet de très haute facture dans une sublime carafe de 70 cl, une couleur or ambré, des arômes de fruits secs telle la noisette mais également de moka sans oublier des notes de zest d’oranges séchées et du gingembre en petite touches. D’un très grand équilibre, cette cuvée Ulysse est toute en douceur et onctuosité. Sa complexité en bouche nous offre une belle dualité entre notes minérales et exubérance du cèdre non sans une pointe de rancio. Cependant il reste ample et rond dans sa persistance aromatique. (Voir aussi à la lettre X) ❤️ Coup de coeur
V comme le VERMOUTH
Rosé de chez BELMUSE, c’est un hommage à l’esprit vibrant de la French Riviera. Belmuse est un assemblage de vins rosés, élevés et choyés au soleil de Provence et d’une macération de plantes et d’agrumes. Véritable art de vivre à la Française, il se prend sur glace ou entre dans la base de cocktails. C’est un produit du Var, fruit d’une collaboration entre le château St Martin et des maîtres distillateurs du cru.
W comme : Week-End
en terrasse pour les idées cocktails de Printemps et d’été avec les mix drinks de chez GUERIN de la Société Puy Gaudin à base de Pineau. Leur fameux cocktail Rose se décline ainsi : 8cl de Pineau Rosé Guerin, 2cl de sirop de pastèque Monin (le fameux sirupier appelé aussi sucrier, basé à Bourges dans le Berry avec ses 105, 130 ou 150 références, on ne sait plus ?), 2 cl de citron vert Pulco et enfin 8 cl d’eau pétillante. Cette recette de cocktail s’ajoute à un livret produit par la famille Guerin et baptisé « Expressions Cocktails » déclinant par le menu 15 cocktails différents à base soit de pineau (dans les 3 couleurs), à base de vermouth (également en trois couleurs) et avec leurs cognacs (VS, VSOP et XO).

X comme : Le Cognac XO Cuvée ULYSSE du domaine DROUET. C’est à Salles d’Anglins à quelques kilomètres de la ville de Cognac dans le département de la Charente que la Famille Drouet cultive des vignes et distille depuis 1848. Avec 44 hectares de vignes qu’elle exploite dans le 1er Cru de la Grande Champagne, le domaine bénéficie d’un terroir exceptionnel. Aux commandes du Domaine Drouet, Patrick Drouet tel un capitaine de vaisseau qui veille sur son vignoble avec le plus grand soin, et encadre chaque étape : vendanges, vinification, distillation, et le vieillissement en futs de chêne, sans doute la plus longue étape dans la maturation des différentes cuvées voulues, souhaitées. Éduqué dans un savant mélange de respect des traditions et d’ouverture aux nouveaux courants, Patrick Drouet rend ici un vibrant hommage à son arrière-grand-père Ulysse Dumargue avec un XO aux saveurs complexes et multiples pour une longueur en bouche qui prolonge le plaisir. (Voir aussi à la lettre U) ❤️ Coup de coeur
Y comme : la génération Y
(1980-1995) celle qui découvre encore et encore ce qui se mange et se boit. Les papilles en éveil…
Z comme : ZORRO
pour nous sauver d’être des victimes gourmandes seulement guidés par nos envies et notre soif inébranlable de découvrir, goûter, et goûter encore et toujours.