Le monde de la gastronomie se mobilise chaque année pour Octobre Rose, une opération de sensibilisation et de soutien à la lutte contre le cancer du sein. Voici quelques unes des opérations menées par des acteurs de la restauration et de la gastronomie en France.

Margaux Bellorgey, cheffe et pâtissière du restaurant Armande (26 rue Tholozé. 75018 Paris) , et Clara Gautier, co-fondatrice des épiceries traiteurs Champs Libres (voir adresses) unissent leur créativité pour lutter contre le cancer du sein.
Ensemble, elles revisitent les oeufs mimosa, avec une touche de rose en hommage à Octobre Rose. Une recette disponible chez Armande et chez Champs Libres, dont une partie des ventes sera reversée à l’association Ruban Rose.

Caviar de Neuvic s’est associé à un jeune artiste afin de soutenir Ligue contre le cancer, dans le cadre d’Octobre Ros. L’artiste peintre Thomas Jeunet a installé son chevalet au cœur du Domaine de Neuvic, entre les bassins d’esturgeons, pour une performance artistique unique le 26 aout dernier. L’œuvre, qui mesure 150×100 cm,  a été numérisée et divisée en plusieurs cercles, chacun utilisé pour créer des étiquettes uniques sur une édition limitée de 150 boîtes de caviar Baeri Signature de 50g. Ces boîtes sont proposées à la vente tout au long du mois d’octobre, dans les points de vente physiques de la marque, ainsi que sur son site web. Pour chaque boîte vendue, 20 euros seront reversés à la Ligue contre le cancer de Dordogne, dans le cadre de l’opération Octobre Rose.

François Perret, Chef Pâtissier de Ritz Paris Le Comptoir a imaginé une pâtisserie exclusive: la Madeleine Octobre Rose. Pour sa première participation à la grande campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre Rose, Ritz Paris Le Comptoir a choisi de s’associer à Tout le monde contre le cancer association qui recevra l’intégralité des bénéfices sur les ventes de cette pâtisserie.
Aux éclats de framboise et à la rose, elle est enrobée de chocolat blanc et décorée de pétales de rose séchés. Un appel à la gourmandise pour soutenir une association qui agit pour apporter de la joie dans la vie des malades du cancer et de leur entourage. La Madeleine Octobre Rose est en vente du 1er au 31 octobre au prix de 5euros à l’unité ou 30euros en coffret de cinq pièces, en exclusivité au Ritz Paris Le Comptoir, 38 rue Cambon 75001 Paris.

Coya Paris, le restaurant péruvien et festif se mobilise pour la lutte contre le cancer du sein avec des offres food 100% rose ! Ce au travers d’une carte créative et éphémère tout au long du mois d’octobre dont une partie des bénéfices sera reversé à l’association RoseUp, qui œuvre pour la cause. Au choix, à la carte, Coya Paris réédite et propose son ceviche « Clasico » au bar et leche de tigre avec un twist rose à base de guava (autrement dit, à la goyave), d’oignon rouge, de maïs et d’une tuile croquante de riz à la betterave (20 euros). Les aficionados de la cuisine péruvienne découvriront aussi un délicieux plat de chou-fleur frit croustillant et sa sauce rose à la betterave (13 euros). Côté dessert, la carte offre un suspiro, l’une des recettes les plus célèbre et traditionnel du Pérou, travaillé par les chefs pâtissiers de Coya Paris. Préparé en deux textures à base de meringue, chantilly coquelicot, salade litchi framboise et glace malabar (15 euros). Enfin, le cocktail au gin infusé à l’hibiscus est préparé avec du Marasquin, un blanc d’œuf et du sucre (21 euros). Le mocktail quant à lui est à base de chicha Morada (maïs violet) et du jus de citron (15 euros) !
En parallèle, Coya Paris s’engage à reverser 1 euro pour chaque plat ou cocktail de la carte commandé, à RoseUp une association qui informe, accompagne et défend les droits des femmes touchées par tout type de cancer, partout en France.

Pour la première année, Le Burgundy Paris s’engage aux côtés du mouvement Octobre Rose et soutient la lutte contre le cancer du sein. Durant tout le mois d’octobre, l’hôtel reversera une partie de ses bénéfices à l’association Ruban Rose, qui œuvre pour la sensibilisation et le financement de la recherche contre cette maladie. Pour marquer cet engagement, Le Burgundy Paris propose une série d’initiatives exclusives :
À la pâtisserie, le Chef pâtissier Léandre Vivier imagine une tarte à la pêche et à la rose à déguster sur place ou à emporter. Cette création gourmande est disponible tout au long du mois d’octobre, à savourer sur place ou à emporter. Sur place : 15 euros A emporter : 10 euros. 25% des recettes seront reversées à l’association Ruban Rose.
Au Baudelaire, le Chef Anthony Denon dévoile un menu en 4 temps spécialement conçu pour octobre rose. En entrée, c’est la fleur de courge qui est mise à l’honneur avec un condiment de poulpe rôti et pickles. Pour le plat, l’artichaut à la romaine assaisonné d’un citron au verjus et accompagné d’un saint-pierre grillé. Après une délicieuse assiette de fromage, le dîner se termine par un dessert au choix imaginé par le Chef pâtissier Léandre Vivier. Le menu est proposé au prix de 135 euros. 20% des recettes seront reversées à l’association Ruban Rose.
Au Charles, c’est « Fleur de Fraise », un mocktail gourmand composé de fraises clarifiées au yaourt à la vanille et aux pétales de rose, qui sera proposé tout au long du mois d’octobre. 16 euros. 25% des recettes seront reversées à l’association Ruban Rose.
Au Spa, les patriciennes proposent un soin du visage pour révéler l’éclat de la peau d’une durée de 45 minutes. 155 euros. 20% des recettes seront reversées à l’association Ruban Rose
En Chambres, un package « Octobre Rose » est proposé pour toutes les réservations effectuées pendant le mois d’octobre sur les dates allant jusqu’au 28 décembre. Le package comprend une chambre ou une suite au choix ainsi qu’un accueil gourmand composé d’une boisson à la fraise de la maison Alain Millat et de macarons à la rose. 15% des recettes seront reversées à l’association Ruban Rose.
Le Burgundy Paris. 6-8, rue Duphot, 75008 Paris.


Mama Shelter s’associe à l’association Sœurs d’Encre pour soutenir les femmes touchées par le cancer du sein et les maladies chroniques. Sœurs d’Encre apporte soutien pour la reconstruction physique et psychologique. Elle est la seule association en France spécialisée dans le tatouage artistique de reconstruction après un cancer du sein. Depuis 2016, elle améliore la qualité de vie des femmes en offrant des tatouages artistiques pour dissimuler les cicatrices et corriger les asymétries post-mastectomie lors des événements Rose Tattoo.
En plus de cet accompagnement personnel, Sœurs d’Encre soutient également la réinsertion sociale et professionnelle de ces femmes et milite activement pour que le tatouage artistique soit reconnu comme une alternative ou un complément aux reconstructions chirurgicales traditionnelles, en partenariat avec le milieu médical. L’association mène aussi des actions de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein.
Pour soutenir cette cause importante, Mama Shelter a décidé de s’engager en reversant 1 euro à l’association Sœurs d’Encre pour chaque plat de coquillettes vendu dans tous ses restaurants français durant le mois d’octobre.

Pour la 4ème année consécutive, le Domaine Les Crayères réitère son dîner caritatif et vise les 100 000 euros de dons récoltés. Pour y parvenir, ce 17 Octobre, Arnaud Valary, Directeur Général à l’initiative de cet évènement, réunit cinq femmes vigneronnes exceptionnelles autour de l’Ambassadrice de la soirée Alice Detollenaere.
Ces ambassadrices passionnées – Garance Thiénot pour la Maison Thiénot, Isabelle Bui pour la Maison Krug, Pauline Trimbach pour la Maison Trimbach, Pauline Bérêche pour la Maison Collin Bérêche et Véronique Sanders pour la Maison Haut Bailly – venues d’horizons divers, se distinguent par leur expertise et leur dévouement au monde viticole. Elles offriront généreusement leurs crus d’exception pour soutenir une cause qui leur tient particulièrement à cœur : la lutte contre le cancer du sein.
Christophe Moret, Chef exécutif, et Nicolas Grelier, Chef Sommelier, ont conjugué leurs talents pour imaginer un menu sur mesure, en cinq séquences, conçu pour sublimer ces vins d’exception. Chaque plat sera méticuleusement accordé aux millésimes présentés.
L’intégralité des bénéfices récoltés sera reversée à l’Institut Godinot pour soutenir la recherche et accompagner les femmes touchées par cette maladie.
Menu cinq séquences, accord mets & vins. 490euros par personne (Hors défiscalisation de 66% des bénéfices récoltés) Places limitées. Le Domaine Les Crayeres. 64 Bd Henry Vasnier. 51100 Reims. Tel: 03 26 24 90 00.

Pour la deuxième année consécutive, Fauchon L’Hôtel Paris soutient le Comité de Paris de la Ligue contre le cancer. Avec un menu 100% rose créé pour l’occasion par le Chef Baptiste Limouzin de Fauchon L’Hôtel Paris et le Chef Keiichiro Hayashi de Fauchon L’Hôtel Kyoto. Un menu 100% rose proposé jusqu’au jeudi 31 octobre 2024 au Grand Café Fauchon en  3 plats au tarif de 62euros par personne pour le déjeuner et de 4 plats à 70euros par personne pour le diner. La somme de 8euros sera reversée à l’association pour chaque menu vendu. Un mocktail rose, au tarif de 18euros, sera également proposé, avec 1euros reversé à l’association pour chaque mocktail vendu au Grand Café Fauchon.
Informations pratiques : Grand Café Fauchon – 11 Place de la Madeleine, 75008 Paris.

Durant tout le mois d’Octobre, une trentaine d’établissements français MGallery participeront à Octobre Rose et proposeront à cette occasion des expériences à leurs clients, les invitant à apporter leur soutien à cette cause essentielle. Tout d’abord, les clients seront invités à faire une donation de 2euros par nuit pour toute réservation sur ALL.COM. Les fonds récoltés seront directement reversés à l’association contre le cancer du sein et le dépistage, choisie localement par l’établissement concerné.
Dès l’arrivée des clients, une délicate eau infusée rosée sera proposée, l’occasion pour les équipes de présenter aux guests les différentes actions caritatives menées durant ce mois d’Octobre. Un podcast et une vidéo de prévention seront disponibles en chambre en scannant le sticker rose apposé dans les salles de bain.
Les établissements arboreront leur plus beau rose durant un mois sur leurs façades, démontrant leur soutien et sensibilisant une nouvelle fois les riverains à la lutte contre le cancer du sein.
Par ailleurs, la mixologie fera également écho à cette dynamique inspirante. Chaque hôtel proposera un Pink Signature Cocktail, que les clients et visiteurs auront l’opportunité de découvrir durant tout le mois d’octobre. De même, le designer Djohr a créé un écusson Pink Icon en édition limitée, disponible à la vente et dont les bénéfices seront également reversés à Ruban Rose.

Au niveau local, les établissements MGallery mettront en place des actions pour sensibiliser et apporter leur soutien aux associations locales.
Le Grand Hôtel La Cloche Dijon MGallery organise une soirée caritative le 17 octobre avec un concert gratuit à son bar. Les bénéfices des consommations seront reversés à l’association Avec la Deuche Rose, qu’ils soutiennent depuis quelques années.
Le Domaine Reine Margot Paris Issy MGallery renouvelle son soutien à l’association Skin qui accompagne les personnes touchées par la maladie à se reconstruire après un cancer par l’art ou le sport. L’hôtel reversera les bénéfices des ventes de gâteaux de voyage à cette association parisienne.
L’Hôtel Molitor Paris MGallery ouvre les portes d’un rendez-vous tout en douceur et en bienveillance, spécialement pensé pour les mamans. Le jeudi 17 octobre, l’établissement organisera un afterwork dédié aux héroïnes du quotidien, où l’on prend le temps de souffler, de se retrouver, et faire la fête. Cette soirée à 25euros se transformera en geste de soutien, 5euros de la participation seront reversés à l’Institut Gustave Roussy, œuvrant pour la lutte contre le cancer.
Le Domaine des Vanneaux Hôtel Golf & Spa MGallery organise quant à lui une retraite de yoga pour soutenir l’association Ruban Rose. Pour chaque réservation, 10euros seront reversés à l’association. Pour aller plus loin, l’hôtel dévoilera également une pâtisserie exclusive dont la commande génèrera 1euros pour l’association.
Le Grand Hôtel Cabourg MGallery soutiendra la cause en invitant clients et collaborateurs à participer à la course le long des magnifiques plages de la côte fleurie Run AgainstCancer. L’hôtel a également imaginé un sachet de meringues roses avec un confiseur normand dont 1euros sera reversé au centre Baclesse pour chaque achat des clients.
L’Hôtel Croisette Beach Cannes MGallery sensibilisera également l’ensemble de ses collaborateurs avec un morning meeting hebdomadaire visant à informer sur l’auto-palpation.
L’hôtel Nest Paris Paris La Défense MGallery quant à lui organisera le jeudi 3 octobre un after-work caritatif avec une tombola solidaire dont les fonds récoltés seront distribués à l’association Ruban Rose.

Les Etangs de Corot propose pour Octobre Rose un package valable sur le mois d’octobre, du 1er au 30 inclus, à partir de 380 euros par nuit. L’offre comprend :
Nuitée, petit déjeuner inclus.
Accueil VIP en chambre avec Champagne rosé et macarons.
Une bulle privative pour deux personnes d’une heure (jacuzzi face aux étangs), accompagnée d’un cocktail Bramble Rose par personne.
Un accès au spa les Bains de Corot pour deux personnes pour une durée d’une heure (sauna, tisanerie, jacuzzi 6 places)
Un dîner au Café Des Artistes  pour deux personnes (3 plats hors boissons).
Pour tout package acheté, une partie des bénéfices sera reversé à l’association No Taboo, une association locale des Hauts de Seine qui œuvre pour la lutte contre le cancer (tous les cancers féminins, cancer du sein inclus).
Les Etangs de Corot. 55 Rue de Versailles, 92410 Ville-d’Avray. Téléphone : 01 41 15 37 00.

Enfin on notera également le « Dîner des Chefs »  en présence de 4 Chefs étoilés à l’Hôpital Privé de Provence (Aux-en-Provence), Mathias Dandine, Mickaël Féval, Hélène Darroze et Pierre Reboul qui « sortent de leur cuisine » pour préparer des menus gastronomiques à des patientes opérées le jour même du cancer du sein à l’Hôpital Privé de Provence (Aix) les mardi 1er, 8, 22 et 29 octobre prochains.  Ils s’installeront tour à tour dans les cuisines de l’HPP pour mettre en place les assiettes destinées aux patientes opérées le jour même par le Docteur Vaini Cowen (chirurgien gynécologue spécialisé dans la pathologie mammaire et à l’initiative de cette action)  et les amèneront eux-mêmes ensuite aux patientes, dans leurs chambres.