Le Harry’s Bar Paris, le plus ancien bar à cocktails d’Europe, se met à l’heure des élections américaines pour la 100eme fois ! C’est l’heure du « straw vote » qui se tient cette année du 7 octobre au 4 novembre
Le « straw vote » un rendez-vous incontournable pour les Américains séjournant ou de passage à Paris. En effet, depuis 1924, lors de chaque élection présidentielle américaine, le Harry’s Bar Paris organise un vote factice appelé le « straw vote » (vote de paille).
Les expatriés étasuniens et les Américains de passage sont invités à voter (un seul vote par personne) pour leur candidat(e) favori(te) dans ce bar mythique qui a vu le jour au 5 rue Daunou (75002), sous le nom de New York Bar le 26 novembre 1911, le jour de Thanksgiving, date hautement symbolique pour les Américains.
A l’époque au shaker et au verre à mélange, Harry MacElhone, d’origine écossaise, barman réputé. Il y travaillera quelques mois avant de reprendre l’établissement le 8 février 1924, le jour même de la naissance de son fils Andrew. Il ajoute son prénom à l’enseigne pour en faire le Harry’s New York Bar. Le Harry’s Bar et son mythe étaient nés !
En effet le lieu a vu passer quelques personnalités dont on ne citera qu’Ernest Hemingway, Francis Scott Fitzgerald, Jean-Paul Sartre, Marguerite Duras, Simone de Beauvoir Sartre, Rita Hayworth, Coco Chanel, Cole Porter, Ava Gardner… George Gershwin a composé quelques accords d’Un Américain à Paris au piano-bar du Harry’s Bar.
C’est pourquoi, tout expatrié ou touriste américain à Paris fait au moins un passage à cette adresse, et surtout le soir d’élections pour venir y faire son « straw vote » en présentant un passeport ou un permis de conduire américain afin que sa consommation soit prise en compte. Le straw vote a été imaginé par Harry MacElhone pour donner l’opportunité aux Américains établis à Paris, qui à l’époque ne pouvaient pas voter par procuration ni à l’ambassade ni par correspondance, de faire entendre leur voix.
Le principe est simple, A chaque élection, un cocktail est spécialement créé pour représenter chacun des deux candidats. Cette année, le Trumpet et le Kamala Harry’s Bar sont à l’honneur ! Et une paille de couleur différente pour chaque breuvage.
Chaque commande de citoyen américain devient ainsi un bulletin de vote. Et la procédure est rigoureuse afin d’éviter toute tricherie et un dépouillement est effectué chaque fin de semaine pour donner les premières tendances.
Celles-ci sont inscrites sur le miroir du bar, mais le résultat final n’est quant à lui dévoilé qu’au cours de la soirée électorale lors d’une grande soirée parisienne qui cette année aura lieu le mardi 5 novembre. Incontournable !
Ce vote fictif est devenu une véritable institution, d’autant plus que sa fiabilité n’est pas pire que celle des instituts de sondage les plus pointus. En effet, cette « élection » voit souvent juste, comparée au véritable vote des citoyens américains. Depuis 1924, il n’y a eu que trois erreurs, en 1976, en 2004 et en 2016.