Le site du Ministère de l’Agriculture de l’Alimentation de la Pêche de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire s’enrichit. Dédié à l’actualité de notre alimentation au quotidien il fait le point sur les produits de saison, propose des recettes de cuisine, des interviews de chefs et de blogueurs qui font le buzz, des témoignages d’agriculteurs…
Il propose également de l’information sur la sécurité des aliments pour acheter et manger en toute confiance, ou encore sur les signes d’origine et de qualité (AB, AOC, Label rouge…) ou bien encore les produits du terroir.
Aujourd’hui il se présente sous une ergonomie revue avec de nouvelles rubriques. C’est le cas notamment de la très dans l’air du temps rubrique pour informer les consommateurs sur les dernières alertes. Dossiers généraux et pédagogiques, elle contient tout ce qu’il faut savoir pour manger l’esprit tranquille.
Plus de place est offert à la photo ainsi qu’à la vidéo, et les informations sont plus larges. C’est le cas avec un nouveau rendez-vous hebdomadaire : “Les gourmandises”. Chaque semaine à partir de septembre, une personnalité de la gastronomie, de l’agriculture, de la pêche, un responsable de cantine ou d’association d’aide alimentaire, y confie ses petits secrets. On peut y voir dès à présent les confidences de Gaël Orieux, chef cuisinier du restaurant Auguste à Paris.
Bref, le site propose « de la fourche à la fourchette, des contenus pour mieux informer les consommateurs et tous ceux que la cuisine intéresse, car “bien manger c’est l’affaire de tous !” comme il le revendique lui-même.
Et cette dernière phrase vaut d’être retenue puisque Alimentation.gouv.fr s’ouvre en effet à la contribution et devient ainsi le premier site gouvernemental à se lancer dans l’aventure des sites d’informations participatifs.
Le but est de devenir un site d’informations a trois niveaux : la rédaction, les experts et les internautes. Faire intervenir les internautes sur des sujets liés à l’alimentation, s’entourer d’une communauté d’experts, découvrir des personnes de talent afin de s’enrichir les uns les autres.
Le Ministère souhaite ainsi au travers de son site mettre en valeur le meilleur des idées, des opinions, des découvertes, des actions qui recréent un lien entre alimentation et agriculture. L’objectif est de mettre en valeur les richesses présentes sur Internet.
Tout le monde est bien sûr invité à venir participer, blogueur, chroniqueur, chef d’entreprise, étudiant, chef cuisinier, simple passionné… Ce qui importe avant tout, c’est la qualité de l’information fournie, rapporte-t-on au Ministère.