Les Champions de France de Café 2017 ©Elisa Mattos – SCAE France

Hier nous vous parlions de café vintage. Aujourd’hui nous vous parlons de l’art de réaliser et de servir le café, ce au travers des résultats des Championnats de France de Café qui se sont tenus au SIRHA à Lyon.



En effet trois des six épreuves des Championnats de France de Café, se sont tenues sur ce salon, le rendez-vous mondial de la restauration et l’hôtellerie.

Après 4 jours de compétitions, les champions de France Barista, Latte Art et Coffee in Good Spirits – qui représenteront la France aux Championnats du Monde – ont été désignés.

Concernant l’épreuve de Barista les candidats ont 15 minutes pour raconter une histoire sur le café choisi, le terroir, sa torréfaction et sa préparation. Ceux que l’on désigne comme les sommeliers du café réalisent cette épreuve sous les yeux des juges qui se comportent comme les clients d’un établissement.

Et à ce jeu très sérieux c’est Marco Sousa de Rosa (Cafés Lugat à La Teste-de-Buch) qui s’est montré le meilleur.

Dans l’épreuve de Latte Art les concurrents doivent réaliser des motifs et des images dans la mousse de lait. Dans cette épreuve destinée aux virtuoses, la connaissance du produit et le goût en tasse ne sont pas jugés, seules la créativité et la technique compte.

Ici c’est Mikaël Humbert (Verde Nero à Bordeaux) qui a su convaincre les jurés.

Enfin en ce qui concerne le Coffee in Good Spirits pour lequel les candidats doivent réaliser un cocktail commun (à base de café) et un autre qu’ils doivent inventer, c’est bien entendu l’imagination, la créativité, les connaissances et techniques qui vont permettre de créer un beau et bon mix.

Et c’est Mikaël Portannier (Lomi à Paris) qui remporte le titre. Nous ne sommes pas surpris car nous avons eu l’occasion de juger de son talent au travers du cocktail réalisé à l’occasion de la présentation des nouvelles références de rhum Diplomático.