Les pommes, fruits d'automne préférés des Français

Interfel (organisme qui rassemble l’ensemble des métiers de la filière fruits et légumes frais) et le CNIPT (Comité National Interprofessionnel de la Pomme de Terre) ont créé avec l’institut Ipsos le Baromètre saisonnier des fruits et légumes frais et de la pomme de terre.

Chaque saison un échantillon représentatif de personnes âgées de plus de 18 ans est interrogé afin d’analyser l’évolution de la perception des fruits et légumes frais et de la pomme de terre tout au long de l’année.

Viennent de parvenir les résultats de l’étude de l’automne qui propose de s’attarder plus particulièrement sur les métiers des filières Fruits et Légumes.

Il s’avère que bien que les Français semblent être de plus en plus attentifs au contenu de leur assiette, leur connaissance du secteur fruits et légumes frais reste faible.

Par exemple, ils ignorent que la France est le 4e producteur de fruits et légumes, derrière l’Espagne, l’Italie et la Pologne. 35% d’entre eux situent en effet la France en seconde position juste derrière l’Espagne (66%) mais devant l’Italie (15%) et loin devant la Pologne (3%).

De même, le parcours des fruits et légumes depuis le lieu de production jusqu’à l’assiette reste méconnu d’une grande part des consommateurs.

Certes 30% des Français affirment bien connaître le métier de Primeur, ainsi que celui des producteurs (27%) et des chefs de rayon des grandes surfaces (24%).

Sans doute en raison de leur proximité commerciale ou encore de leur exposition médiatique.

Filière méconnue mais appréciée

Les autres professions demeurent mal identifiées, mal connues, ce malgré leur rôle essentiel dans la chaîne, comme par exemple les grossistes (14% affirment bien connaître ce métier), les expéditeurs/conditionneurs (11%) et les exportateurs/importateurs (7%).

Plus de la moitié (52%) des Français ignorent que ce secteur représente au total plus de 450.000 emplois. De même la dimension commerciale est sous-estimée : la France 1er exportateur européen de pommes de terre est une notion qui échappe à 40% des Français et même pour 20% la France n’exporte pas ou très peu de pomme de terre.

Mais la filière fruits et légumes bénéficie d’une bonne image au global. Pour 72% des Français, elle fournit des produits de qualité.

La compétence et l’expertise des professionnels sont largement reconnues (75%). Pour 82% des Français la filière participe au dynamisme de l’économie, en créant de l’emploi notamment (61%) et pour 52% des Français elle investit en Recherche et Développement.

Pour 69% des Français ce secteur a conscience des enjeux environnementaux et développe des techniques alternatives afin de limiter l’utilisation de produits phytosanitaires pour 64% des sondés.

Pommes fruits et de terre, reines de l’automne

Pour en revenir à la consommation, alors que la nature entame une baisse sensible de sa production à l’automne, 80% des Français disent compter se fournir en légumes frais, 94% en fruits frais et 94% en pommes de terre fraîches.

Privilégier les produits frais et non transformés incite donc les Français à se tourner vers des produits de saison.

Ainsi les stars incontestées des légumes sont les pommes de terre (73%), les carottes (58%) ou encore les endives (45%).

Les fruits d’automne sont également largement plébiscités avec en tête la pomme (65%) puis la mandarine (61%) ou encore la banane (61%) et la poire (59%).

Voir l’infographie tirée de cette étude.