Nous sommes de plus en plus attentifs au gâchis et les compagnes de sensibilisation sont elles aussi toujours plus nombreuses.
Il faut dire qu’en ces temps où la vie n’est pas toujours très simple, savoir que tous les ans chaque français jette à la poubelle entre 20 et 30 kg de denrées cela fait mal…
En effet cela représente tout de même une perte évaluée entre 12 et 20 milliards d’euros par an (180 à 310€ par personne).
Si sur ces denrées 7 kilos sont encore emballés, il n’en demeure pas moins que les fruits et légumes sont au nombre des produits jetés en grande quantité.
Conservés au réfrigérateur, ils perdent vite leur intérêt nutritionnel et gustatif et s’abiment souvent rapidement.
Stockés à l’air libre dans une habitation où l’on observe en moyenne une humidité de 40 à 60%, ils se déshydratent, ce qui accélère leur mûrissement.
Pas simple dans ces conditions de ne pas gâcher…
Aussi, sensibles à ce sujet, Gabrielle Fallardeau et Elise Leclerc, fondatrices de société canadienne Jarre, ont conçu Vitalia Eau, adaptée et fabriquée par l’entreprise morbihannaise Appolia.
Partant du principe que de nombreux fruits et légumes doivent être maintenus dans un environnement se rapprochant davantage de 70% à 80% d’humidité, il s’agit d’un récipient en céramique dans lequel on ajoute de l’eau et qui est surmonté d’une clayette en lattes de bois.
On y pose ses fruits et légumes où il trouveront ainsi l’hydratation quotidienne dont ils ont besoin.
Qui plus est il s’agit d’un bel objet design qui met en valeur visuellement les fruits et légumes ce qui ne manque pas de donner toujours plus l’envie de les consommer… et évite ainsi de les gâcher !
Dotée en option d’un support, elle peut être fixée sur un mur…
Vitalia Eau permet de conserver les aliments à température ambiante sans utiliser une source d’énergie. Elle conserve les fruits et légumes jusqu’à 3 à 4 fois plus longtemps qu’au réfrigérateur.
Visalia eau est en vente dans les magasins distributeurs de la marque Appolia au prix conseillé de 99,00 euros.