Mercure la marque d’hôtels 4* du Groupe Accor a présenté en ce printemps sa nouvelle carte des vins. Une sélection que nous avons pu découvrir à l’hôtel Mercure Pont d’Avignon Centre. Nos Bouteilles du WE.
L’idée a vu le jour il y a plus de 40 ans, en 1983. Celle de proposer dans les restaurants des hôtels Mercure une sélection de vins pour des amateurs confirmés comme des novices, et ce qui plus est à des prix très correcte, entre 38 et 75 euros la bouteille de 75cl.
Il fait dire que la marque a tout de suite souhaité se démarquer de ce que l’on pourrait appeler une « restauration de chaine » en choisissant de proposer dans ses restaurant une cuisine travaillée et à l’ancrage local, ainsi qu’en permettant l’accès à des vins de qualité au travers d’une offre qui évolue chaque année.
Afin de correspondre à la gastronomie et la cuisine des Chefs des restaurants Mercure, comme pour les plats les 8 vins qui composent la carte sont proposés à des prix loin des marges délirantes que l’ont peut trop souvent rencontrer dans la restauration. Qu’ils soient au verre (15cl) ou à la bouteille de 75cl (et parfois 37,5cl).
La sélection est réalisée, principalement dans le catalogue Advini, par le sommelier Fabrice Sommier, Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie en 2007, qui a en a profité pour mettre en place cette année un véritable programme de formation à la carte et au vin pour les équipes locales des hôtels.
A la carte, baptisée pour la saison 2024/2025 Trinque avec les Grands !, ces vins que nous avons eu l’occasion de découvrir en association avec la remarquable cuisine du Chef Pierre Onde du restaurant Racine, table du Mercure Pont d’Avignon Centre (nous reviendrons plus en détails prochainement sur l’établissement). Et en compagnie de Fabrice Sommier et Vincent Digne, responsable restauration du groupe Accor pour l’Europe du sud et Nord Afrique
Joseph Mellot – Pouilly-Fumé – Domaine des Mariniers 2022/2023
Un vin blanc fort bien équilibré, doté d’une jolie aromatique et d’une sympathique note saline en finale. (40 euros). Peur être proposé en millésime 2023 si les volumes ne sont pas suffisants.
Maison Champy – Viré-Clessé 2022
Un vin blanc élégant, avec de la fraicheur et une belle longueur sur un amer délicat. (38 euros et 8 euros le verre).
Maison Laroche – Les Vaucoupins – Chablis 1er Cru 2022/2023
Un blanc sur une belle structure avec d’intense notes florales et fruitées pour une finale sur la fraicheurs avec des touches d’agrumes. (49 euros et 10 euros le verre).
Famille Henri Bourgeois – Les Baronnes – Sancerre 2020
Un Sancerre rouge qui offre une belle structure, une très jolie aromatique sur les fruits rouges, avec des touches épicées. Complexe, frais, un vrai coup de coeur. (45 euros).
Maison Champy – Vieilles Vignes – Beaune Bio 2020/2021
Un rouge avec une belle bouche suave, avec des notes de fruits noirs pour une finale sur une belle fraicheur. (50 euros)
Château Patache d’Aux – Médoc Cru Bourgeois 2019
Un vin rouge qui représente bien son terroir. De la structure, du fruit, un bois maîtrisé. (40 euros et 21 euros en 37,5cl ou 9 euros au verre).
Château Larrivet Haut Brion – Pessac Leognan 2016
Un bordeaux rouge à la bouche suave et structurée, de la puissance maitrisée pour une belle finale sur d’agréables notes boisées bien fondues. (75 euros).
Maison Ogier – l’Âme – Châteauneuf-du-Pape Bio 2022/2023
Un vin rouge qui exprime parfaitement la générosité du terroir, avec du soleil bien sûr avec ses fruits, des épices de garrigue, la puissance du Rhône, mais aussi toute la fraicheur du mistral. Un bel exercice d’équilibre. (45 euros et 10 euros au verre)
On ajoutera un vin blanc, le Chablis de la Maison Laroche – « Les Chanoines » 2023 que nous n’avons pas eu l’occasion de déguster mais dont les notes de dégustation de Fabrice Sommier sont les suivantes: « Les Chanoines ont été les premiers moines à élaborer du vin à Chablis, dans les caves de l’Obédiencerie. Cette cuvée leur rend hommage. Harmonie, acidité fraîche, beau fruit et une touche délicate de minéralité ».