Salon Mondial du Tourisme L’oenotourisme a de plus en plus la côte et l’offre s’organise et se professionnalise.

La preuve, cette année le Salon Mondial du Tourisme accueillera un espace dédié à l’oenotourisme réunissant Iter Vitis, Les chemins de la vigne et Vive la Bourgogne.

Iter Vitis, les chemins de la vigne est un itinéraire de découverte à la rencontre des vignerons de France, du Portugal, d’Italie qui ont façonné des paysages viticoles surprenants, insolites.

Parti du vignoble du Gaillac, il se développe peu à peu en associant d’autres régions viticoles en France et en Europe.

Initiation à la découverte des arômes, dégustations de vin et de produits locaux, et de nombreuses animations (jeux, lots surprise… etc.) seront organisées sur le stand d’Iter Vitis.

De plus un VitiPassport européen donnera la clé d’entrée sur les territoires et permettra aux visiteurs de participer au tirage au sort d’un séjour dans l’un des territoires représentés par Iter Vitis.

L’association Vive la Bourgogne ! quant à elle a pour but de mutualiser les actions d’information, de promotion et de vente des produits bourguignons.

Sur le Salon Mondial du Tourisme, elle présentera six visites gourmandes à découvrir au sein de son territoire :

  • Le site de production Veuve d’Ambal (depuis 1898), situé à Montagny-Les-Beaune (Côte d’Or), présentant toutes les phases d’élaboration du Crémant de Bourgogne.
  • Les secrets de la fabrication de la crème de cassis dévoilés par le Cassissium (le musée du cassis en Bourgogne, à Nuits-Saint-Georges), ainsi que les eaux de vie et liqueurs bourguignonnes.
  • Les pains d’épiciers dijonnais avec La Maison Mulot Petit Jean à Dijon (Côte d’Or), fondée en 1796, qui perpétue encore aujourd’hui cette tradition dans sa boutique historique de l’Hôtel Catin de Richemont et celle de Bourgogne Street.
  • Les fromages comme l’Epoisses AOC ou l’Ami du Chambertin dont le savoir-faire fait la renommé de la famille Gaugry, fromagers depuis 1946, à Brochon (Côte d’Or).
  • Les parcours au choix «sensations fortes» ou «découverte» pour comprendre les gestes et traditions liés à la moutarde et son histoire avec  la Moutarderie Fallot à Beaune (Côte d’Or).
  • La belle histoire d’amour entre l’anis et Flavigny qui donna naissance au petit bonbon tout blanc : les Anis de Flavigny. Cette histoire vient du fond des temps, avec Flavien, grand voyageur romain qui ramena de Syrie des graines d’anis vert. Conquis par une petite colline lors de sa venue en Gaule, il y construit sa villa gallo-romaine. Le village prendra par le suite le nom de Flavigny en hommage à celui qui lui transmis la connaissance de la graine d’anis.

Notez également que de nombreux autres stands proposeront des idées de séjours et d’activités oenotouristiques, que ce soit en France ou bien plus loin dans le monde, comme en Nouvelle-Zélande où il est possible de découvrir les vignobles de Waiheke Island.

Enfin, pour les plus dubitatifs, sachez que l’œnotourisme ne se contente pas de visites de sites de production suivies de dégustation.

Disons qu’il s’agit de toutes les activités allant de la découverte des vins aux métiers et techniques de la vigne et du vin, la connaissance des cépages, des terroirs, les classifications et appellations, mais également la découverte du patrimoine historique et culturel (visite de musées, découverte des architectures), de la gastronomie et même des activités sportives et de loisirs (promenades et randonnées dans les vignobles, survols en montgolfière ou en avion…).

La Salon Mondial du Tourisme se tient Porte de Versailles du 15 au 18 mars 2012.