Cela fait 5 ans que les appellations de Blaye, Cadillac, Castillon et Francs ont choisi de travailler à leur développement autour d’une identité graphique et d’un nom de famille commun: les Côtes de Bordeaux.
Une bonne initiative qui permet bien entendu une meilleure compréhension pour les consommateurs, mais également d’obtenir une meilleure valorisation des produits et de développer des marques pour les activités de négoce.
Cela a permis notamment d’être la 3e appellation en AOP de vins tranquilles rouges en grande distribution, d’avoir doublé la part des ventes à l’export et réalisé une hausse des volumes en France.
Mais l’Union des Côtes de Bordeaux ne souhaitait pas s’endormir sur ses lauriers et s’est ainsi lancée dans une véritable réflexion sur son identité et son positionnement sur le marché du vin pour aboutir à ce message clair et efficace: « Bordeaux, Côtes & Coeur ».
Ce nouveau slogan s’accompagne d’un nouveau visuel identitaire où l’on retrouve la bouteille bordelaise, une esperluette comme trait d’union entre les 4 territoires des Côtes de Bordeaux dont on repère également le symbole des coteaux.
La dynamique ne saurait en rester à de simples évolutions d’identité. C’est ainsi qu’une 5e appellation s’apprête à rejoindre l’Union: le Sainte-Foy-Bordeaux dont le millésime 2016 sera assurément estampillé Côtes de Bordeaux.
Cet été les Côtes de Bordeaux vous attendent les jeudis de juillet et d’août pour les Soirées Festibalades de Blaye. Des châteaux vous ouvrent leurs portes afin de partager des moments de convivialité comme des balades au coeur des vignobles, des animations ludiques, des dégustations et diner champêtre.
Notez également les 22 et 23 août l’événement Balades en Cadillac, 2 jours de fête sur le thème des arts de la rue, du cirque et de la musique pour découvrir le vignoble de Cadillac.
Et puisqu’il est question d’oenotourisme, sachez aussi que les Vignerons de Tutiac (dont une partie des vins sont en Blaye Côtes de Bordeaux) ont ouvert la porte de leurs chais et ce pour tout l’été. Ils vous invitent à un parcours initiatique et interactif qui vous mènera de la Vigne au Verre. Ce sera ainsi la visite de la cuverie en compagnie d’un guide, puis du chai à barriques et un aperçu de l’activité d’embouteillage.
Enfin vous accèderez à une parcelle de vignoble expérimental, afin de comprendre la volonté des Vignerons de Tutiac d’aller encore plus loin dans la compréhension des cépages, de la conduite de la vigne et ce toujours dans le respect de la biodiversité.
Pour toute information complémentaire et réservation, contactez Karin au 05 57 32 82 83 ou par mail visite@tutiac.com. Mais également lors de l’opération portes ouvertes qui se tiens le samedi 13 juin entre 10h00 et 18h00, aux Vignerons de Tutiac à La Cafourche, 33860 Marcillac.