A l ‘occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les cognacs Ferrand ouvrent, exceptionnellement et pour la première fois, les portes du Manoir de Mademoiselle, à Segonzac, où rien n’a changé depuis le XIXème siècle.

A Ségonzac en Charente, cette demeure a été construite en 1860, dans le style typique des maisons bourgeoises de la région.

Elle abrita plusieurs générations d’Elie Ferrand dont le 8ème du nom, sans conteste le plus flamboyant.

Original, progressiste et exigeant, il a porté le nom de son cognac sous le règne de Napoléon III. Chevalier du Mérite

Agricole, célèbre aussi pour ses excentricités comme un zèbre pour ses promenades, ce personnage haut en couleur a laissé une inestimable correspondance et de nombreuses archives.

On y retrouve par exemple la trace de leurs nombreuses médailles dans des concours nationaux et internationaux dont une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris. Et grâce à Henriette Ranson, son arrière-petite fille surnommée respectueusement « Mademoiselle » qui a consacré sa vie à honorer la mémoire de ses ancêtres en veillant à tout ce que reste intact jusqu’à son décès en 2016, les cognacs Ferrand participent à la reconstitution un pan entier de l’histoire de la Grande Champagne.

Véritable musée à la mémoire des 10 générations d’Elie Ferrand, sur 3 siècles, le Manoir de Mademoiselle est aussi destiné à héberger prochainement une fondation. 

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la Maison Ferrand offre la possibilité de découvrir cet univers en compagnie de Jacques Blanc, historien, qui s’est pris de passion pour la maison et son histoire.

Visites gratuites sur rendez-vous, réservations par mail : marketing@maisonferrand.com