Augier, la plus ancienne des Maisons de cognac qui a vu le jour en 1643, a rejoint récemment le portefeuille de la maison Pernod-Ricard.
L’identité visuelle de la marque a été entièrement repensée pas l’agence de design Cltg qui a misé sur la la « tripicité » de la maison de cognac, qui se traduit par l’assemblage d’eaux-de-vie issues d’un même cépage, d’un même terroir et d’une même méthode de distillation au taux de lies maîtrisé.
La nouvelle bouteille de forme « montre » est quant à elle une déclinaison des flacons utilisés traditionnellement par les maîtres de chais lors de leurs essais d’assemblage d’eaux-de-vie. Une façon de souligner le savoir-faire d’Augier dans l’élaboration de ses cognacs.
Coté liquides, la gamme haute en couleur, est composée de 3 cognacs offrant une belle palette aromatique dont voici le détail.
Le Sauvage: un cognac affirmé de Petite Champagne à partir d’Ugni Blanc, à la belle puissance héritée de la distillation sur lies fines du vin. Un corps complexe à l’équilibre subtil, avec des notes fruitées franches et vives. Un long final légèrement épicé. 40,8%
Le Singulier: un cognac de Grande Champagne subtilement expressif, issu d’un cépage délicat et oublié : la Folle Blanche. Une attaque franche et vive. Un corps rond et fin. Un fruité intense, au final équilibré par de subtiles notes boisées. 41,7%
L’Océanique: un cognac des Bois Ordinaires de L’Île d’Oléron, à partir d’Ugni Blanc, ouvert aux influences maritimes, avec un caractère iodé. Un corps droit et pur, révélant une belle minéralité. Un bouquet floral et épicé, marqué de nuances de tabac blond. 40,1%.
Je viens de goûter un Sauvage de chez Augier et j’ai été très agréablement surpris par cette Petite Champagne. On retrouve cette agressivité de la Petite Champagne mais beaucoup moins boisée, je me suis que c’était une jeune eau-de-vie…
Expérience mémorable a l’auberge dAuvers Galant