Tous les amateurs de cocktails connaissent Angostura, la marque légendaire ! Comment se passer d’un bitter (un amer en français) en mixologie ? Ce que l’on sait moins, c’est qu’Angostura c’est aussi une belle gamme de rhums de Trinidad. Cette année Angostura fête ses deux siècles d’existence.
Pour célébrer ce bel anniversaire, ainsi que son lien historique avec le monde de la mixologie, la marque a organisé le Angostura Cocktail Challenge, un concours de cocktails dont la finale s’est tenue lundi à Paris.
Celle-ci s’est conclue par la victoire de Martin Alvaro Estrella du Dirty Dick, bar à cocktail spécialisé dans le rhum à Paris. Le podium a été complété par Benjamin Fleuriot (Le Caribou, Marseille) et Maximilien Neuts (GRPS Bar, Lille).
Pour cela les dix bartenders finalistes, issus d’une première manche de sélection en ligne, ont été invités à Paris pour disputer la grande finale, sous le thème « Un voyage dans le temps… une célébration de 200 ans d’Angostura, de bartending, et de son cocktail classique, le Queen’s Park Swizzle ».
Un cocktail légendaire, créé dans les années 20 au Queen’s Park Hotel de Trinidad-et-Tobago, qui assemble rhum, jus de citron vert, sirop de sucre, Angostura aromatic bitters et menthe, mais qui se distingue aussi par son mélange traditionnel à l’aide d’un bâton de swizzle (bois lélé).
Les bartenders finalistes ont d’abord présenté leurs cocktails signatures inspirés des saveurs d’Angostura, puis ont relevé un défi mystère intégrant deux ingrédients dévoilés le jour j : Angostura Cocoa Bitters et une confiture Châtaigne Poire Fève Tonka.
Un jury d’experts composé de Mike Jordhoy (AGCC France Champion 2019), Joaquin Malki (Angostura Versus 2022 Paris Champion) et Laurence Marot (journaliste spécialisée en spiritueux) ont eu l’honneur d’évaluer l’innovation, l’équilibre des saveurs et la finesse des compositions, honorant ainsi l’esprit créatif et artisanal de la maison Angostura.
Voici les recettes signées Martin Alvaro Estrella.
Recette du cocktail Great Molasses Swizzle
Ingrédients:
- 6cl rhum Angostura 7 ans
- 2cl Miel de Chancaca
- 30cl jus de citron vert
- 30cl Mousse tropicale Angostura bitter
Réalisation:
Dans un verre, ajouter l’Angostura 7 ans, le miel de chancaca et le jus de citron vert. Ajouter de la glace pilée et mélanger à l’aide d’un swizzle stick.
Compléter avec une mousse tropicale Angostura bitter.
Recette du cocktail mystère de Martin Alvaro Estrella le 6AM in Trinidad
Ingrédients :
- 3cl Borghetti Expresso liqueur
- 4,5cl rhum Angostura 1919
Nappage:
Crème de lait, Angostura cacao bitter, marmelade de châtaigne et poire, fino sherry infusé à la muscade et cannelle, une trait d’Angostura 1787, poivre noir et sucre.
Décorer avec muscade et cannelle râpée et 3 grains de café
« Ce fut un honneur de participer au concours de cette marque emblématique. Angostura a inspiré des générations de bartenders, et cette compétition nous a permis de célébrer son histoire tout en explorant de nouvelles créations. C’est une victoire très spéciale pour moi ! », confie Martin Alvaro Estrella.