Avis aux Parisiens et visiteurs de la capitale amateurs de cocktails, le Vieux Carré offre une belle carte de cocktails, abordable qui plus est, dans une ambiance feutrée juste ce qu’il faut. Un coup de cœur !
Ici c’est un peu une histoire de quartier. La rue de Montreuil, située dans le 11e arrondissement, dans le quartier Sainte-Marguerite, c’est le Paris populaire, ouvrier, qui petit à petit devient branché. Le Vieux Carré est quant à lui un cocktail mythique originaire du célèbre quartier français de La Nouvelle-Orléans.
Ici il prend la forme d’un bar à cocktails au cadre chaleureux et à l’ambiance feutrée, mais aussi décontractée. La musique est là mais pas envahissante, l’éclairage est tamisé mais permet de voir ce que l’on boit. Et pour cette partie les deux fondateurs Anthony, ancien Chef barman de Jacopo et Renaud, ancien Chef barman du Silencio à Paris, signent une belle carte de cocktails plutôt abordable. Réalisés avec talent et dans la bonne humeur.
Elle se décline selon deux grandes périodes avec une offre printemps-été et une automne-hiver. Dix cocktails travaillant des produits de saison avec des spiritueux premium comme le rhum Flor de Cana, le whisky Buffalo Trace, le gin Citadelle ou bien encore la vodka Merlet.
Le cocktail Vieux Carré est revisité à chaque nouvelle carte. Cet été, il se déclinait en version banane flambée pour un voyage sous les tropiques. Actuellement on le retrouve travaillé « à la normande » autour d’un bourbon Buffalo Trace et d’un calvados Drouin, pour une version à la fois chaleureuse et croquante. Pour seulement 10 euros !
Le cognac se retrouve dans le M.P.C (Cognac Merlet, Pineau Blanc, Cacahuète, Thé à l’orange, Citron Jaune, Lait clarifié, Chantilly de Café). 14 euros. Le gin est mis en valeur dans le Douce Flamme (Gin Citadelle, Framboise, Sriracha, Poivron, Citron Jaune, Sel au Agrumes). 12 euros. Le rhum est à l’honneur dans le Cabosse (Rhum Flor de Cana 12, Campari, Cacao, Vanille). 12 euros.
On adorera le mezcal dans l’Ivoire (Mezcal Convite, Amande Blanche, Citron Jaune, Blanc d’oeuf, Ginger Beer) 14 euros. La vodka met en exergue les saveurs de L’Herboriste (Vodka Merlet, Diktamo, Verjus, Schrubb Basilic, Tonic). 12 euros.
Une particularité du Vieux Carré est son offre de cocktails en bouteille (Ready To Drink) à déguster sur place ou à emporter chez soi. Un joli flacon de 50cl (80 euros) que l’on commande à l’avance pour les recettes suivantes:
Vieux Carré : Bourbon, Cognac, Bénédictine, Vermouth Rouge, Angostura, Peychaud.
Old fashioned : Bourbon, Sucre, Angostura Bitter.
Sazerac : Rye Whiskey, Absinthe, Sucre, Peychaud Bitter.
Negroni : Gin, Vermouth Rouge, Campari.
Vesper Martini : Vodka, Gin, Lillet Blanc.
Black Russian : Vodka, Liqueur de café.
Godfather : Whisky, Amaretto.
Le Vieux Carré propose également des cocktails sans alcool, des bières artisanales en bouteille ainsi que des vins finement sélectionnés pour satisfaire toutes les soifs. De même une offre food à partager complète la carte des cocktails. Nous avons testé et apprécié l’assiette de coppa et la Tomme de Savoie. Il y a aussi un houmous fait maison, de la tapenade, de la Bresaola et du bin à la truffe (de 6 à 12 euros).
Grace à sa mezzanine à l’étage le lieu a son espace privatisable, pour des afterworks, des anniversaires ou des événements d’entreprise.
Puisqu’il est question d’événement notons la grande soirée du 31 décembre. Pour célébrer le Nouvel An le Vieux Carré s’anime de 21h à 5h avec DJ set et atelier de réalisation de cocktails, en collaboration avec la marque de spiritueux français FAIR. (entrée gratuite avant minuit, 10 euros l’entrée après minuit).
Enfin, le 15 janvier prochain le bar va fêter ses deux ans. Cela se fera avec de nombreux barmen invités pour proposer une grosse fête sous le signe de la mixologie. Plus d’infos à venir !
Le Vieux Carré. 59 rue de Montreuil, 75011 Paris. Du mardi au mercredi : 18h à 1h. Du jeudi au samedi : 18h à 2h.