Le champagne est incontournable pour un repas de fête. Ses petites bulles font pétiller les instants festifs et sont une belle occasion pour passer un moment convivial à table avec ses proches. De l’entrée au dessert, le champagne sera à l’honneur pour les fêtes de fin d’année. Les bulles vont mener la danse !

Considéré comme un vin effervescent de prestige, le champagne est indissociable de Noël et du réveillon du jour de l’an. On le retrouve sur toutes les tables, ou presque, tant il est synonyme de festivité et de joie.  Certains le préfère à l’apéritif, il égaie les papilles et ouvre l’appétit, d’autres pendant le repas pour un accord met vin plus vineux. Mais Il y a aussi les inconditionnels qui l’associent au dessert, la préférence va au Rosé se mariant bien au gâteau au chocolat noir peu sucré ou avec des fruits frais avec leur côté acidulé.

Afin de savourer au mieux cette boisson prestigieuse, préférez la flûte à la coupe. Sa forme allongée et sa fermeture étroite sauront mettre en valeur les arômes subtils et préserveront mieux les bulles fines, signature de ce nectar haut de gamme. Son pied permet de saisir le verre sans réchauffer le champagne. 

Les fins connaisseurs optent pour le verre à vin que l’on nomme, « la tulipe » sa partie médiane élargie permet mieux de capturer au nez et à la bouche tous les arômes. Ce verre sera particulièrement adapté aux grands champagnes millésimés qui ont besoin de place pour s’exprimer pleinement. 

Duval-Leroy Fleur de Champagne Brut 1er Cru Brut Fleur de Champagne
Lors de la première dégustation, Raymond Duval-Leroy discerna un arôme de fleur blanche qui exhalait un parfum évocateur de la « fleur de vigne », ainsi naquit Fleur de Champagne. Tout en élégance elle se pare d’une dentelle de bulles fines croquantes. Issue d’une cuvée vive, un soupçon minéral, elle distillera longtemps de fines réminiscences d’émotions partagées. Issue d’un assemblage de chardonnay et pinot noir.


La cuvée phare de la Maison Duval-Leroy est chargée d’Histoire ! Au nez des arômes de fruits secs, de fruits blancs et d’agrumes, qui laissent la place à des notes florales telle la fleur de vigne tout en délicatesse. En bouche un juste équilibre gustatif minéral persistant et un caractère raffiné. Beaucoup de richesse et d’amplitude jusqu’à la finale. Côté dégustation : foie gras poêlé, langoustines rôties et carpaccio d’ananas. (38 euros)

Castelnau Brut blanc de blancs et Brut Rosé
Plonger dans l’univers de Champagne Castelnau, c’est goûter à l’art et au raffinement. C’est se laisser surprendre par un élégant cordon de fines bulles révélant le caractère chaleureux et profond des champagnes. La simplicité d’une flûte partagée cache une subtile combinaison de temps, de technicité et de sophistication. A la recherche d’un supplément d’âme.  


Brut blanc de blancs 2008, cette cuvée millésimée est 100% Chardonnay. On a beaucoup de profondeur et d’expressivité au nez, avec une entrée en matière crémeuse, d’une jolie fraîcheur mentholée. La bouche  dévoile des arômes de miel, de pâtisseries, de moka qui tapissent le palais pour laisser place peu à peu à une subtile acidité (58 euros). Côté dégustation : des noix de Saint-Jacques, saumon à l’aneth ou un comté affiné.

Quant au Brut Rosé, il compte dans son assemblage des blancs et des rouges, issus de pinot noir et de meunier récoltés sur des vieilles vignes, sublime l’équilibre des arômes. Le pamplemousse s’impose avec surprise et laisse en bouche une agréable sensation de fraîcheur (35 euros). Côté dégustation : un plateau de fruits de mer, toasts de foie gras ou un dessert subtil.

Gremillet « Ambassadeur »
Situé dans l’Aube au cœur de la Côte des Bar, la Maison familiale Gremillet est bien implantée à l’export, et est très connu du monde diplomatique dans une cinquantaine ambassades. Gremillet a rebaptisé sa cuvée emblématique « Sélection » en cuvée « Ambassadeur », un nom à la hauteur de sa renommée. Composée d’un assemblage 70% de pinot noir et de 30% de chardonnay, elle exprime l’essence même de la Maison et sa tradition champenoise. 

Une belle robe or fait frémir une mousse fine et persistante. Le nez offre une alliance vivifiante de notes florales et fruitées rappelant l’acacia, l’aubépine, la pêche, la poire et l’abricot. En bouche, l’équilibre entre l’acidité et la maturité est remarquable tout en préservant la fraîcheur du Chardonnay. Côté dégustation : une volaille de Bresse, un bar en croûte de sel ou un fromage à pâte molle. (27,50 euros)

Drappier, Carte d’Or  
Entre modernité et savoir faire traditionnel, la famille Drappier propose des champagnes d’exception toujours plus respectueux de l’environnement. Créé en1952, Carte d’Or est un champagne vineux d’une belle complexité composé à 80 à 90% de pinot noir, l’expression même du style Drapier. Cette famille produit un nectar qui a séduit les plus grands, dont le Général de Gaulle, prestigieux voisin de Colombey-les-Deux-Eglises ! 


Doté d’une grande richesse aromatique, ce vin s’ouvre sur des notes de fruits à noyaux, d’agrumes et de brioche. En bouche, l’attaque est franche sur des arômes de fruits secs, de fruits mûrs légèrement épicés avec une touche de gelée de coing. La finale est longue avec beaucoup de rondeur et d’élégance. Côté dégustation : une langouste, une viande blanche ou destoasts au chaource. (35 euros)

Gosset, Grande Réserve Brut
La plus ancienne Maison de Vins de la Champagne (1584) s’attache à perpétuer l’exigence qui est la sienne dans l’art d’élaborer des vins et œuvre à préserver cet héritage. Aujourd’hui, Gosset dévoile l’expression contemporaine de son identité, alliage de la tradition et de l’innovation. En écho aux enjeux actuels, cette transition se traduit par une production toujours plus responsable, respectueuse de l’environnement.

Grande Réserve Brut est un assemblage de trois cépages, à dominante chardonnay et pinot noir. Le flacon se pare d’une robe jaune doré et dévoile au nez des notes aromatiques de fleurs et de fruits. La bouche ample et vineuse se distingue par des arômes de figues séchées et de cerises confites accompagnées d’amandes grillées. Un champagne puissant et harmonieux. Côté dégustation : des bouchées à la reine, une queue de lotte citronnée ou une volaille. (44 euros)

CH. de l’Auche, Les Chapitres
La Champagne, joyau viticole classé à l’UNESCO où chaque flûte de champagne raconte une histoire et où chaque vignoble abrite un trésor. Janvry, à l’ouest de Reims, se trouve une coopérative de 60 vignerons passionnés qui chouchoutent leurs vignes afin d’atteindre la qualité optimale pour l’élaboration de grands champagnes. Ensemble ils créent une gamme de champagne blanc de noirs issus de leur vignoble majoritairement planté en pinot meunier.

La cuvée « Les Chapitres » vous invite à un joli moment de plaisir. L’élégance du flacon est semblable au raffinement de ses bulles et de ses arômes. Ce 100% pinot meunier rond et minéral offre un nez pâtissier où se mêlent des fragrances de noisettes grillées, amandes et fruits blancs. L’attaque est tendre et onctueuse,   l’effervescence laisse exprimer la belle consistance du nectar. La finale est longue et fraîche avec quelques notes salines (34,50 euros). Côté dégustation : un tartare de saumon, un vol-au-vent ou un boudin blanc.