Lors d’activités pratiquées loin de chez soi, en expédition, bien se nourrir n’est pas toujours évident. Conservation, poids, encombrement des aliments limitent les possibilités. Heureusement des entreprises comme MX3 Nutritions proposent des solutions pratiques et savoureuses.
Dimanche ils seront une quarantaine, femmes et hommes, à prendre le départ du Vendée Globe, une course autour du monde à la voile, en solitaire et sans assistance. Un défi incroyable !
Pour réussir cette aventure humaine et sportive il faut disposer d’un solide bateau, d’un mental d’acier et d’une condition physique hors pair ! Et pour cela la nourriture durant les 3 mois de navigation sera un point crucial.
C’est pourquoi les navigateurs et navigatrices vont devoir se nourrir avec des produits sains, nourrissants, mais aussi légers, pratiques, sans oubliés savoureux car le bon fait du bien non seulement au corps mais aussi à la tête.
Parmi ces produits nous avons eu l’occasion de tester (à terre !) deux nouveautés en édition limitée de l’entreprise vendéenne MX3 Nutrition, basée aux Sables d’Olonne, ville départ de la course.
Ces deux recettes exclusives pour ce Vendée Globe 2024, la gâche aux pépites de chocolat et le poulet fermier de Challans, on été mise au point en collaboration avec Arnaud Boissières. Un gars qui s’y connait un peu sur le sujet puisque le natif de Bordeaux est navigateur et skipper professionnel. En 2021, date du dernier Vendée Globe) il est même le seul skipper à avoir terminé consécutivement quatre Vendée Globe.
C’est ainsi qu’il a pu travailler sur les repas lyophilisés MX3 Nutrition afin qu’ils soient légers, énergétiques et savoureux. Des produits étudiés pour être le moins encombrant possible et faciles à transporter. Indispensable sur un bateau de course au large où chaque centimètre et chaque gramme compte. Grâce au procédé de lyophilisation, ces plats se conservent plusieurs années sans perdre leurs qualités nutritionnelles. Il sont simples à préparer puisqu’il suffit d’ajouter de l’eau bouillante, patienter quelques minutes, pour obtenir un plat assez gourmand et énergétique prêt à déguster.
Ainsi nous avons testé la recette du Poulet fermier de Challans, et ses légumes lyophilisé. Pour le côté pratique pas de problème, le sachet s’ouvre facilement, l’intérieur est gradué pour ajouter la juste quantité d’eau et le zip ferme bien le temps d’attente une fois l’eau bouillante ajoutée et l’ensemble mélangé.
Après 10mn il est temps de mélanger de nouveau et de savourer. Attention le plat est bien chaud ! Les saveurs sont bonnes, la consistance des légumes est parfaite, la viande de poulet (un peu juste en quantité à notre goût, mais si on était en plein Atlantique Sud…) est étonnamment bien reconstituée.
Bien entendu il ne faut pas non plus s’attendre à une viande juteuse, comme peut l’être la volaille IGP de Vendée fraichement préparée, mais qu’en aurait-il été avec un pauvre poulet élevé à la va-vite en cage ?
Pris en seul plat du repas de midi, cette recette nous a bien calé, pas de fringale dans les heures qui ont suivi, jusqu’à l’apéro du soir !
L’autre recette est encore plus simple à déguster puisqu’il n’y a pas de réhydratation à effectuer. Ici la célèbre gâche vendéenne (brioche pour les non initiés…) a été prédécoupée en cubes déshydratés. Cela nous a fait perdre son moelleux certes, mais son croquant désormais est tout aussi gourmand. Notamment grâce au bon gout de beurre et ses bons gros morceaux de chocolat !
De quoi s’offrir un moment de réconfort lorsque l’on navigue en solitaire entre les 40es Rugissants et les 50es Hurlants !
Alors malgré tout ces points positifs, loin de nous l’envie de partir faire cette course insensée (on va se contenter de l’effectuer en virtuel comme chaque fois… et nous suivrons de près Arnaud Boissières pour sa 5ème participation). Mais les produits MX3 Nutrition ne sont pas réservés aux skippers du Vendée Globe.
De l’entrée au dessert, la gamme Expédition compte pas moins de 50 recettes qui permettent aux aventuriers en tous genres de varier les plaisirs en pleine mer ou en pleine nature ! Raid VTT, Gravel, Bikepaking, cyclotourisme, randonnée, voile… ces petits plats présentent bien des qualités pour nous nourrir avec goût.