Le vin et l’amour, et par extension le plaisir et le sexe, ce n’est pas nouveau.
Dionysos en Grèce, Bacchus à Rome le faisaient couler à flots pour leurs orgies, et il libérait des interdits pendant les périodes du carnaval…
Loin de nous l’idée de vous inviter à une soirée orgiaque le 14 février prochain, mais si vous ouvrez ou même offrez une jolie bouteille de vin à votre amour, celui-ci devrait en tirer du plaisir…
Alors voici quelques bouteilles aux noms évocateurs et aux saveurs affriolantes, ce qui est bien sûr l’essentiel !
Commençons par voir rose, avec ce Possession, un AOC Loire où le de Pineau d’Aunis et de Cabernet Sauvignon s’allient pour offrir une jolie rondeur et une petite note poivrée pour éveiller les sens… A servir à table. (7,50 euros)
La Cuvée Confidences du Château le Bouïs, AOC Pays d’Oc, se présente quant à elle dans un élégant flacon signé Chantal Thomass et la petite étiquette au bout de son ruban faisant office d’enveloppe permet d’y laisser un doux message. Le vin quant à lui est joliment équilibré avec des notes de pêche blanche et une jolie fraicheur. (15 euros)
La Cuvée d’une Nuit 2015 des Vignerons Ardéchois est un rosé de saignée fruit d’une récolte faite à l’aube dans les vignes de grenache et de cabernet-sauvignon. La bouche est gourmande, fruitée mais avec une jolie fraicheur. A garder pour un dîner en amoureux cet été pour que cela dure plus qu’une seule nuit de février… ( 4,60 euros)
Avec La Rose d’Aimée 2016, le Tavel par Les Grandes Serres le rose devient plus vif. Riche de l’assemblage des nombreux cépages qui le compose, ce vin est un bouquet de fleurs au nez et généreux en bouche, éclatant de notes fuites. Une jolie preuve d’amour à servir à l’apéritif avec quelques bouchées épicées pour faire monter la température… (11 euros)
Chacun sait ce qu’est rougir de plaisir… Et bien c’est que qu’il se passe après avoir connu le Séduction, issu de 90 % de syrah et de 10 % de viognier pour ce Grignan-les-Adhémar du Domaine de Montine. Une belle bouffée de chaleur avec une affriolante fraîcheur autour du fruit. Succomber avec un rouge à 11 euros.
La séduction opérée place au Baiser, un Côtes du Roussillon Villages rouge du Clos des Vins d’Amour… Tout est dit pour ce grenache noir qui allie le fruit croquant et les épices à une rondeur autour des fruits noirs en finale. A savourer sur un dessert au chocolat aphrodisiaque. (15 euros).
Allons plus loin dans L’Envie avec le Château Haut-Monplaisir (non, on n’invente pas…), un Cahors Bio sans souffre qui dans son millésime 2015 prouve que le Malbec ne manque pas non plus de croquant et de fraicheur ! (15 euros)
A ce niveau vous savez qui est La Favorite ! Ici elle se dévoile sous la forme d’un Crémant de Loire Extra Brut du Domaine de Rocheville. Un 100% Chenin Blanc de 2013 qui sous ses atours blancs, fruités et fleuris au nez, va vous exciter joliment les papilles une fois en bouche. Quelle vivacité, quelle fraicheur, mais aussi de l’élégance et de la complexité aromatique comme ces croquantes notes de noisette fraiche. Pour accompagner l’apéritif dinatoire en tête à tête… (15 euros)
Mais vous pourriez bien également céder à la tentation de L’Enjôleuse… Ce Brut Blanc de Blancs – Premier Cru – Millésime 2007 de la Maison de Champagne Colin vous attrape par son attaque en bouche pleine de vivacité pour vous envelopper les papilles de notes gourmandes fruitées, puis d’une jolie fraicheur d’agrume, dans une ambiance soyeuse… A se tomber dans les bras, avant les draps… (67 euros, existe aussi en coffret)
De quoi se faire une jolie Promesse. Ici un Côtes du Rhône blanc des Cellier des Gorges de l’Ardèche qui dans son millésime 2015 ne manquera pas de vous faire craquer sous ses arômes intenses de fruits blancs avant de vous emplir le palais de notes rondes et épicées avec ce qu’il faut de fraicheur. (6,50 euros).
En images, les vins pour la Saint Valentin
Note: Le bouton « FS » passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal.
[flagallery gid=65 name=’Galerie’]