Auchan tient sa Foire aux Vins du 22 septembre au 6 octobre et propose ainsi 150 vins dans ses hypermarchés.
L’enseigne a également choisi des vignerons et vigneronnes pour mettre en avant leur excellent travail et leurs beaux vins. Il s’agit de Patricia et Cyril Revollat en Beaujolais, de Fabrice Masse pour la Bourgogne, de Françoise Ollier dans le Languedoc, de Roland Grangier dans le Rhône, d’Emmanuel Poirmeur pour le Sud-Ouest, de Sophie Bertin en Sancerrois, d’Amélie Durand et de Jérôme Bibey dans le Bordelais.
Les 4 acheteurs de l’enseigne ont également élus certains vins sélectionnés comme des coups de coeur. Voici les nôtres, qui rejoignent bien des fois les leurs.
Honneur aux femmes avec les deux Graves du Chateau Du Monastère, vins d’Emilie Durand, 32 ans et 5e génération de femmes dans le domaine. On commence par le blanc en millésime 2013 qui offre une bien belle palette aromatique dans une bouche suave et une finale tout en fraicheur. 6,50 euros. Le rouge, Médaille d’or à Bordeaux cette année, est un vrai vin plaisir avec du fruit juste ce qu’il faut, du bois d’un élevage en fût de chêne bien maîtrisé, pour un vin fin et délicat avec son joli caractère. 6,50 euros.
Plus au sud, en Faugères, c’est le Garrigae 2012 de Françoise Ollier qui nous a charmé le gosier. Ici la nature chante ses arômes de garrigue, la bouche est riche de la violette, des fruits noirs, des épices. Ce vin rouge bio est un plaisir à 9,90 euros.
Partons dans le Rhône avec un très beau Condrieu, Les Terrasses 2014, signé de Roland Grangier. Ici le Viognier s’exprime parfaitement avec ses notes de fruits jaunes, une bouche ronde, élégante avec une belle fraîcheur. 23,95 euros.
Toujours dans la région, le vin bio du Domaine Vallot, le Coriançon 2013 offre une jolie mâche, de la fraîcheur, des tanins prometteurs. De quoi accompagner de bonnes grillades dès maintenant ou à laisser un peu en cave pour le rendre moins fougueux. 7,95 euros.
Remontons en Bourgogne pour le Montagny 1er Cru Quintessence de la Famille Masse en millésime 2014. Ici le terroir nous parle. Avec délicatesse dans ses arômes avant de nous emplir le palais d’une jolie rondeur autour des fruits jaunes et des fleurs blanches, parfaitement équilibrée par la fraîcheur, avant de nous faire fondre en finale sur des notes beurrées et salines. 12,95 euros.
Nous allons finir en Bordelais avec une bien belle bouteille dans sa promesse. En effet le Château les Carmes Haut-Brion 2012 se présente avec un nez d’une belle richesse avec du fruit et de belles notes florales. La bouche offre une belle structure, le bois est bien là mais avec une belle élégance quant aux tannins ils signent parfaitement l’appellation Pessac-Léognan. Ce grand Bordeaux à 42,95 euros trouvera sa place dans votre cave et devrait se montrer sous ses plus beaux atours dans une bonne dizaine d’années minimum.