Foire aux vins Franprix 2014Franprix propose sa foire aux vins 2014 du 11 au 21 septembre.

Un catalogue riche que nous avons pu déguster en avant-première en juin dernier et dans lequel nous avons retenu quelques bouteilles.

Certaines pour leur excellent rapport qualité prix, d’autres parce qu’elles ont su nous caresser les papilles dans le bons sens.

Dans les Bordeaux, un «coup de coeur des clients», le Haut-Medoc Chateau Soudars 2004 ne nous a pas laissé insensibles non plus. L’âge va bien à ce vin rouge, sa bouche est ronde, pleine de souplesse, un plaisir à partager sur une viande rouge ou du gibier. 14,99 euros.

En excellent rapport qualité prix, le Médoc Pavillon de Bellevue 2010 est un rouge à l’attaque franche qui se tempère avec une belle amplitude, des tanins arrondis pour une jolie finale. A 6,75 euros, ce deux étoiles au Guide Hachette 2014 sera un allié sympathique de vos gibiers d’automne.

Le Mâcon et le Gigondas

Le Mâcon et le Gigondas

En Bourgogne, le Mâcon Villages 2010 de Georges Duboeuf nous a semblé un bon choix, lui aussi élu «coup de coeur des clients». A 8,30 euros, ce vin blanc offre une jolie complexité avec de la vivacité pour un bel équilibre. Avec un poisson de rivière ou des escargots de Bourgogne bien sûr !

Toujours en Bourgogne et en blanc, le 100% Chardonnay Couvent des Jacobins 2012 de Louis Jadot est un bel exercice d’équilibre. Du fruit, de l’élégance avec une jolie rondeur sans oublier une petite note de fraîcheur. A l’apéritif ou sur une viande blanche. 14,90 euros tout de même.

Plus au sud, en Côtes-du-Rhône Villages, le Cairanne Domaine de Galuval 2012 ne manque pas de charmes. Ils ont d’ailleurs conquis le jury de Paris avec une Médaille de Bronze en 2013 et les clients testeurs de Franprix. Nous avons apprécié sa gourmandise, c’est fruité, croquant, avec des tanins. C’est puissant et fin. A 7,50 euros on l’appréciera sur un bon gigot.

Toujours au sud, le Gigondas Terres de Femme Clos du Bois de Menge 2012 s’est vu attribuer une Médaille de Bronze au concours de Mâcon en 2013 et ce n’est pas volé. Ce vin rouge est généreux en bouche, ses tanins sont parfaitement maîtrisés et les petites notes épicées en finale ajoutent au plaisir. A 9,99 euros, il se tiendra à merveille avec une belle pièce de boeuf.

Un Bordeaux et le Cairanne

Un Bordeaux et le Cairanne

Un grand coup de barre plein nord-est pour rejoindre l’Alsace, où le Sylvaner 2013 Michel Frantz nous a charmé par son bel équilibre entre fraîcheur et fruité. Vif il viendra accompagner avec talent et sans vous ruiner vos plateaux de fruits de mer. Seulement 2,99 euros !

Pour plus d’informations, voir le site de Franprix