Du 25 septembre au 6 octobre prochain, les Magasins U vous proposent une sélection de près de 800 références pour leur Foire aux Vins, avec comme souhait vous proposer le meilleur rapport prix-plaisir.
Un point important, et nous soutenons la démarche, qui fait que vous trouverez dans cette foire ce qui fait que le vin est convivial et avant toute chose un plaisir à partager, loin des fées du marketing et du bling bling.
Ayant eu l’occasion de déguster une sélection de la sélection, nous vous proposons ici les quatre vins qui nous ont particulièrement séduit.
Domaine de la Solitude 2011. Pessac-Léognan.
Ce vin, réalisé sur une propriété partagée avec la communauté religieuse de La Sainte Famille, est un très beau Bordeaux blanc à la robe opaline. Son nez plein de fraîcheur offre du fruit (pêche, poire, agrumes) et des fleurs blanches. En bouche un bel équilibre autour du fruit avec une belle minéralité. Garde de 4 ans possible, à déguster avec des fromages et du poisson. Un vrai coup de coeur. (14,95 euros)
Château Paveil de Luze. Cru Bourgeois 2010. Margaux.
Ce Médoc encore un peu jeune est considéré par Frédéric de Luze, aux commandes du domaine depuis 8 ans, comme un très beau millésime. Belle robe au reflets brique, un nez puissant avec une pointe d’épices. En bouche la rondeur commence à naître avec des saveurs vanillées, du fruit rouge et une légère fraicheur par une touche de réglisse. Dégusté en bouteille de 75cl et en magnum, la seconde option nous a semblé plus intéressante. Une belle idée de cadeaux qui plus est ! A laisser en cave encore une bonne année. A déguster sur une viande rouge, sur un dessert chocolaté. (15,95 euros en 75cl)
Dominique Laurent 2010. Bourgogne Pinot Noir.
Une cuvée produite en exclusivité pour les Magasins U depuis 2003. Réalisé sur une sélection de parcelles limitrophes de Gevrey-Chambertin et autres côtes-de-nuit, il s’agit d’un très beau travail. Un nez intense, riche, de la gourmandise en bouche avec une farandole de fruits rouges équilibrée juste ce qu’il faut par les tanins. Un vrai coup de coeur. Garde de 4 ans, à boire sur une belle viande. (10,49 euros)
Virginie Pillet 2009. 1er Cru. Savigny-les-Beaunes
Un Bourgogne fait par une vigneronne dont la robe grenat grenat velouté libèrera des arômes puissants de fruits rouges et noirs, de griotte. La bouche est comme la robe, ample, soyeuse, en équilibre avec une petite note boisée. Une garde de 2 ans, à consommer sur de la viande, de la charcuterie. (14,90 euros)
Pour connaître la disponibilité des vins selon les magasins, voir le site des Magasins U.