En ChampagneRetrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.

La Garde Républicaine veille sur les vignes de Champagne: Une unité de prestige pour le plus précieux des breuvages. Alors que les vendanges viennent juste de commencer, la Garde républicaine investit les vignes des crus de Champagne. Appuyés par un hélicoptère de la section aérienne de Metz, les célèbres cavaliers de la caserne des Célestins à Paris et leurs collègues de la gendarmerie départementale quadrillent le terrain plus particulièrement «durant une plage horaire sensible, allant de 16 à 19 heures», pour lutter plus efficacement contre les vols qui ont lieu au moment où les récoltes battent leur plein. (Le Figaro)

Mc Donald’s : les Mc Noodles débarquent en Autriche: Une envie de noodles pour le déjeuner? Plus besoin d’aller au restaurant chinois du coin de la rue, en Autriche, il suffit de suivre vos collègues amateurs de hamburgers et de frites au Mc Donald’s et d’y commander des Mc Noodles. (Le Huffington Post)

L’oenotourisme, « une niche » qu’il faut amener à « maturité » en France: Déambuler au milieu des vignobles, acheter quelques pieds de vigne ou encore visiter des caves: l’oenotourisme a le vent en poupe mais, selon les professionnels, il doit se structurer pour devenir un secteur à part entière avec des retombées significatives pour les viticulteurs. (Le Journal du Vin)

Des chiffres en berne pour la RHF: On observe depuis quelques temps une consommation en baisse dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration par exemple, avec -1,2% par rapport à la même période l’année dernière. (Le Chef)

La cuisine marseillaise en pleine ébullition: Pour la première fois, les meilleurs chefs de Marseille se sont réunis sous une même banderole pour promouvoir leur cuisine. Une expérience inédite en vue de Marseille 2013, capitale européenne de la culture. (Metro)

Benoît Hamon envisage l’interdiction de la commercialisation des OGM: Benoît Hamon, ministre délégué en charge de l’Economie sociale et solidaire et de la Consommation, recevra dans un mois les conclusions du rapport de l’Anses et du HCB, qui pourrait l’amener à interdire purement et simplement la commercialisation des produits de consommation contenant des organismes génétiquement modifiés. (LSA)