Yavuz Iskenderoglu maître KebabRetrouvez ici une revue de web cuisine et gastronomie de la semaine avec une sélection d’articles et d’informations glanées sur Internet.

Si l’homme a un gros cerveau, c’est parce qu’il a appris à cuisiner: Malgré la tendance générale qui veut que la taille du cerveau soit proportionnelle à la masse corporelle, les humains sont une exception. Nous sommes les primates qui ont le plus gros cerveau et le plus de neurones, mais nous sommes loin d’avoir la plus grande masse corporelle. Pourquoi les grands singes, les plus grands primates, ne sont pas également ceux qui ont le plus gros cerveau? (Slate)

Cuisinez en musique avec la Kitchen music: Vous aimez cuisiner, vous aimez la musique, mais vous manquez d’inspiration ? Pas de réponses à la question “Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?” Il se pourrait bien que la Kitchen music soit faite pour vous. (Locita)

Tout l’art du kebab dans le sang d’Iskenderoglu: Yavuz Iskenderoglu est l’invité exceptionnel des Journées gastronomiques de Sologne qui s’ouvrent ce matin. Son grand-père a inventé le kebab en 1850. (Nouvelle République)

Jean-Louis Dumonet met la gastronomie française à l’honneur aux États-Unis: nstallé à New York depuis 1992, le chef français des cuisines de l’Union Club est également le délégué général de l’association des Maîtres cuisiniers de France pour les États-Unis et le Canada et participe activement à la promotion du savoir-faire culinaire français.(L’Hôtellerie-Restauration)

MasterChef : les restaurants des anciens candidats: Découvrez la liste des nouveaux restaurants des anciens candidats de l’émission MasterChef comme Anne Alassane et « Louvre Bouteille » de Cyril Rouquet. De quoi se créer un carnet d’adresses plein de nouveaux chefs au gout du jour. (Terrafemina)

« Sans les photographes, les livres de cuisine seraient bien tristes »: Le 4e Festival international de la photographie culinaire (FIPC) se déroule du 26 octobre au 11 novembre à Paris. Outre une compétition officielle, ce rendez-vous propose au public de découvrir les secrets de la photographie culinaire via des ateliers pratiques animés par des chefs et des photographes, mais aussi des expositions dans des restaurants, hôtels, galeries d’art ou boutiques. Le chef trois étoiles Pierre Gagnaire est le parrain de cette édition, qui a pour thème « l’œuf ». Le fondateur du FIPC, Jean-Pierre PJ Stefan, revient sur les raisons qui l’ont poussé à mettre en place cet évenement et explique quelques spécificités de ce quatrième rendez-vous. (Le Monde)