Si le vin connait une certaine déconsommation en France, les bulles ont encore un peu la côte. Il faut dire que c’est parfois un vrai plaisir que de déguster ces vins réjouissant notre palais en l’égayant de petites agitations carbonnées. Comme avec ces très beaux Prosecco Bellenda, qu’on ne mettra pas dans un Spritz, nos Bouteilles du WE.

Au cœur des collines prestigieuses de Conegliano Valdobbiadene, à seulement 50 kilomètres de Venise, se dresse le domaine Bellenda, véritable ambassadeur de l’art italien du Prosecco. Fondé il y a un peu moins de 40 ans (1986) par Sergio Cosmo, ce domaine familial incarne la passion et l’excellence qui font la renommée des vins effervescents de Vénétie.

Bellenda produit du Conegliano Valdobbiadene Prosecco Superiore DOCG à Vittorio Veneto, bénéficiant ainsi de l’une des appellations les plus prestigieuses d’Italie. Cette région, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, offre des conditions exceptionnelles pour la culture du Glera, cépage emblématique du Prosecco.

Les sols sont un mélange de dépôts glaciaires et marins, riches en argile, sable et pierres, conférant aux vins une minéralité unique et une complexité aromatique remarquable. Cette géologie particulière, façonnée par les glaciers ancestraux, constitue le secret de la finesse et de l’élégance des Prosecco Bellenda.

“Nous sommes passionnés et nous aimons transmettre cette passion. Ce que nous faisons n’est pas un simple jeu ; c’est notre raison d’être et le fruit de plus de trente années d’efforts pour la qualité”, proclame fièrement la famille Bellenda. Cette philosophie se traduit par une approche méticuleuse à chaque étape de la vinification.

Le domaine sélectionne rigoureusement ses parcelles de vignes, privilégiant les meilleurs terroirs au pied des collines de Trévise pour produire ses cuvées. Cette attention portée à la sélection parcellaire permet à Bellenda de créer des vins a la constance remarquée, année après année.

Bellenda se distingue particulièrement par ses cuvées premium comme l’Helios, un brut nature d’une élégance impressionnante et d’une finesse remarquable, produit à partir d’une sélection de raisins des meilleures parcelles. Cette cuvée illustre parfaitement la capacité du domaine à sublimer le potentiel du cépage Glera.

Nous avons eu la chance de réaliser dernièrement une masterclass Bellenda en compagnie de Gabrielle Vizzavona, notamment auteure du Petit Éloge du Vin.

Nous avons ainsi pu découvrir le San Fermo 2024, un Conegliano Valdobbiadene DOCG Prosecco Superiore Brut (6,5 g de sucre résiduel). Un vin qui a profité de l’altitude de ses parcelles pour offrir un profil au notes florales remarquable, avec une belle tension, de la minéralité et une petite note saline en finale qui invite à prolonger l’expérience !

Puis le domaine nous a proposé son Sei Uno, un Conegliano Valdobbiadene DOCG Prosecco Superiore Extra Brut Rive di Carpesica. Une cuvée qui incarne la quintessence du savoir-faire Bellenda. Dans son millésime 2021 il offre une très belle complexité aromatique avec une bulle fine, de la minéralité, des notes d’agrumes mais aussi de pêche mûre pour la gourmandise et une finale longue et élégante. Très beau vin.

La dégustation s’est poursuivie avec l’Anzolo Valdobbiadene DOCG Prosecco Superiore Extra Brut Rive di San Michele 2023. Cette fois le vin se laisse aller à la rondeur gourmande, sur le fruit, et de la douceur en bouche. En même temps, lorsqu’on s’appelle « Ange », peut-il en être différemment ?

La dégustation s’est achevée avec la cuvée SC 1931 Conegliano Valdobbiadene DOCG Prosecco Superiore, en millésime 2021 puis 2012. Le plus jeune nous offre des notes de fruits secs en plus de celles, juteuses, de fruits du verger, avec des pommes et des poires. Le tout avec une belle minéralité pour la fraicheur sur la finale.
Un profil encore plus marqué bien sûr pour le 2012, mais toujours doté d’une certaine fraicheur qui prouve que ces Prosecco peuvent se tenir en cave. Parfait pour accompagner un repas, avec un plat de viande blanche ou un risotto crémeux.  

On a pu le voir dans cette dégustation, ce qui distingue véritablement Bellenda, c’est sa capacité à allier respect des traditions séculaires et approches innovantes. Le terroir s’exprime dans chaque vin et tout ce qui entre dans sa création : les traditions, les approches et les efforts qu’elles génèrent.

Bellenda offre une vision moderne du Prosecco, sans pour autant jamais trahir l’authenticité de son terroir. C’est ainsi que le domaine propose aussi son Con Alti – Pet’Nat, un Colli trevigiani IGT – Non-filtré. Nous avons ouvert la masterclasse avec ce vin créé  pour répondre à une demande dans l’air du temps. Réalisé en méthode ancestrale avec 50% de Glera auquel s’ajoutent  bianchetto, boschera, verdisio, marzemina bianca.
Dans son millésime 2023 il s’agit d’un vin naturel sec, frais et fruité, aux notes de pomme et de poire, mais aussi de fleurs blanches avec des touches fraiches de menthe et de romarin. Glouglou pour un apéro bobo !

Aujourd’hui, Bellenda continue d’évoluer avec ambition. “Nous ne sommes pas encore arrivés : pour nous, chaque réalisation n’est qu’un nouveau départ !”, explique-t-on entre Frioul et Vénétie. Cette mentalité de perfectionnement nous laisse penser que les Prosecco Bellenda ne manqueront pas de surprendre et enchanter les amateurs du monde entier pour encore pas mal de temps, comme ce fut le cas pour nous lors de notre masterclasse.