Si le vin connait une baisse de la consommation en France, il est une catégorie qui s’en sort plutôt mieux que les autres, le Crémant. Tout d’abord parce que les bulles ont la côte et qu’aujourd’hui il se trouve des cuvées de fort belle facture sans que la facture (la plus concrète) soit salée. Faisons donc un point (presque) complet sur ces (oui il y en a plusieurs !) fameux Crémants.

Les Fêtes de fin d’année sont passées, la Saint Valentin aussi, on va enfin pouvoir se faire plaisir avec des bulles rien que pour le plaisir d’apprécier des vins effervescents de qualité. Parmi ceux-ci le Crémant a connu une superbe évolution qualitative et aujourd’hui rien ne nous est plus agaçant que d’entendre la sempiternelle maxime, « Mieux vaut un bon Crémant qu’un mauvais Champagne ! ».

Tout d’abord parce que tout vaut sans doute mieux qu’un mauvais Champagne et, qui plus est, parce que le Crémant est un vin qui, lorsqu’il est réussi, se mérite tout autant qu’un bon Champagne ! Comme un rouge de Bourgogne et un rouge du Languedoc, un blanc de Loire et un blanc d’Alsace, etc. Il y a toujours une bonne raison d’apprécier un bon vin, quel qu’il soit, d’où qu’il provienne !

Les différences entre le Crémant et le Champagne

Des bulles, une bouteille solide et pesante, mon- cépage ou assemblage, prise de mouse, vieillissement sur lattes, dégorgement, en blanc ou en rosé… Autant de spécificités incontournables de deux vins effervescents français, le Champagne et le Crémant. Mais alors quelles sont les principales différences entre le crémant et le champagne ?

La région de production: C’est la plus significative, Le champagne provient exclusivement de la région Champagne en France, tandis que le crémant peut être produit dans de nombreuses régions viticoles françaises (Alsace, Bourgogne, Bordeaux, Die, Jura, Limoux, Loire et Savoie pour les AOC).

Les cépages: Le champagne est élaboré à partir de trois cépages principaux : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier (attention certaines maisons utilisent aussi des cépages plus rares tels l’Arbane, le Petit Meslier, le Pinot Blanc et le Pinot Gris). Le crémant peut utiliser une plus grande variété de cépages selon la région.

Le temps d’élevage: Le champagne bénéficie généralement d’un temps d’élevage plus long sur lattes (minimum 15 mois pour un brut sans année), ce qui peut lui conférer une complexité aromatique plus développée. Le crémant a un temps d’élevage minimum de 12 mois.

Le prix: Le champagne est généralement plus cher que le crémant en raison de son prestige, de sa réputation et de son coût de production qui peut être plus élevé.

Ainsi en résumé le Champagne rime souvent avec prestige, en plus du fait qu’il provienne exclusivement d’une région spécifique, avec des cépages spécifiques et un élevage plus long. Autant de raisons qui lui attribuent souvent un prix plus élevé.
Le Crémant, avec sa variété de régions et de cépages, qui lui permettent aussi d’offrir une grande variété de styles et de goûts à des vins effervescents dont la qualité n’en est pas moins souvent excellente. Soit une véritable alternative plus abordable.

En conclusion, le choix entre un crémant et un champagne dépendra des préférences de chacun, de son budget et de l’occasion. Les deux vins offrent des expériences gustatives uniques et peuvent parfaitement accompagner nos repas comme nos moments de fête.

Voyage au pays des Crémant et notre sélection

Le Crémant de Bourgogne:
Il est souvent sollicité pour sa polyvalence et son élégance, capable d’accompagner chaque étape d’un repas avec fraîcheur et finesse.
On le retrouve ainsi à l’apéritif ou avec des huitres lorsqu’il est vif et peu dosé. A table les Blanc de blancs frais et peu dosés s’accommodent fort bien avec des plats de poisson ou bien encore des noix de Saint-Jacques. Les Blanc de noirs plus vineux sont à leur place avec de la volaille, une bonne poularde de Bresse à la crème par exemple. Enfin le Crémant de Bourgogne rosé s’il n’est pas trop dosé se plait au dessert avec des sorbets aux fruits rouges, mais aussi des petits-fours voir un gâteau au chocolat.

Quelques cuvées appréciées:

  • Immémorial 2017 de la Cave de Lugny – Sainchargny, Brut Millésimé. 20 euros.
  • Terroirs Minéraux, André Delorme, Brut. 10,60 euros.
  • JCB Caviar, JCB by Jeean-Charles Boisset, Brut. 15,90 euros.
  • Collection 1180, J. de Villebois, Brut. 9,80 euros.
  • Blanc de noirs Brut, Moillard. Brut Blanc de Noirs. 8,95 euros
  • Vive la joie Rosé, Bailly Lapierre, Rosé. 16,10 euros.

Le Crémant de Loire:
Il est le plus souvent apprécié pour son élégance et sa fraîcheur. Il est à consommer dans les deux ou trois années qui suivent sa commercialisation, à l’apéritif notamment.
Mais on le choisira aussi à table avec les huîtres, les crevettes, le saumon fumé et d’autres fruits de mer. Il peut être également dégusté avec des fromages à pâte molle comme le chèvre ou le brie, mais aussi avec des fromages plus affinés. Il se marie également aux salades estivales, tartares de poisson ou de viande, carpaccios. Sa fraîcheur peut également équilibrer des plats légèrement épicés, comme certains plats asiatiques ou indiens. Enfin il peut accompagner des desserts légers et fruités, comme les tartes aux fruits ou les sorbets.

Quelques cuvées appréciées:

  • 100% Chenin, Domaine de Gagnebert. Brut. 12,90 euros.
  • L’AngeVin 2019, Domaine de la Petite Roche. Brut Zéro Millésimé. 12,80 euros.
  • Cuvée Millésimée 2014, Domaine des Baumard. Brut Millésimé. 16 euros.
  • Vendanges 2022, Domaine Dutertre. Blanc de Blanc. 6,80 euros.

Le Crémant de Bordeaux:
Il se distingue souvent par son corps bien structuré et une belle aromatique fruitée. S’il fait preuve de vivacité et de fraîcheur il est alors un excellent compagnon d’apéritif mais aussi de repas. 
Un Brut à l’apéritif avec des toasts au saumon fumé, gougères au fromage, huîtres. Ou avec des entrées tels un carpaccio de Saint-Jacques, un tartare de poisson, des sushis. Il est aussi à l’aise avec des volailles légères (suprême de poulet aux agrumes), des poissons grillés. Au fromage avec un chèvre frais ou un brebis des Pyrénées.
En Rosé on appréciera de la charcuterie fine tel du jambon de Parme, mais aussi des rillettes de poisson. Il sera bien avec un filet mignon de porc ou une volaille rôtie. Et au dessert avec une tarte aux fruits rouges ou un sorbet framboise.

Quelques cuvées appréciées:

  • Louis Vallon Brut Nature, Bordeaux Families. Cuvée Spéciale. 12,50 euros.
  • Abel 2014, Lateyron J&P. Brut Millésimé. 16,50 euros.
  • Grand Vintage 2018, Domaine des Baumard. Blanc de Noirs Millésimé. 20,90 euros.
  • Pétillante Aline, Vignobles Terral. Brut. 12 euros.

Le Crémant de Limoux:
Attention à ne pas confondre avec la Blanquette de Limoux ! Souvent élaboré à partir de Chardonnay, Chenin Blanc et Mauzac il se distingue généralement par ses notes florales et sa fraicheur en bouche sur les agrumes pour ce qui est des blancs.
On l’invite à l’apéritif sur toasts au saumon fumé, rillettes de poisson, huîtres, crevettes, ceviche mais aussi gougères au fromage, feuilletés au comté. Avec des entrées tel un carpaccio de Saint-Jacques, un tartare de daurade, des asperges sauce mousseline ou une salade de chèvre chaud. Dans ses styles plus complexes, structuré, à table sur des poissons grillés (bar, dorade, sole), une olaille crémée (suprême de poulet, blanquette de veau légère) ou un risotto aux fruits de mer. Au fromage sur du chèvre frais, une tomme des Pyrénées, un Cantal jeune. Les Crémants de Limoux rosés sont quant à eux généreux et seront à l’aise à table, à l’apéritif avec de la harcuterie fine (jambon ibérique, bresaola), des sillettes de saumon, des toasts de tapenade ou des tomates cerises et mozzarella. A table par exemple avec un filet mignon de porc aux airelles, un magret de canard rôti ou un tajine de volaille aux abricots.

Quelques cuvées appréciées:

  • L 2021, Rosier. Brut. 10,90 euros.
  • Carte Azur, Salasar Brut. 11 euros.
  • Grand Vintage 2018, Domaine des Baumard. Blanc de Noirs Millésimé. 20,90 euros.
  • Pétillante Aline, Vignobles Terral. Brut. 12 euros.

Le Crémant du Jura:
Il va se distinguer avec la fraîcheur et l’élégance du Chardonnay mais aussi dans la très belle aromatique du Poulsard.
Brut ou Extra-Brut (frais, minéral, notes d’agrumes et de fruits secs) il est à l’aise à l’apéritif avec des gougères au Comté bien sûr ou des toasts de saumon fumé. Avec des entrées comme un tartare de daurade, une salade aux noix et au bleu du Jura. A table avec des poissons grillés ou en sauce (sandres au beurre blanc, truite aux amandes), une volaille crémée (suprême de poulet aux morilles) ou un risotto aux champignons et au parmesan. Au fromage avec un Comté jeune, un Morbier, du Bleu de Gex. Rosé il aime les charcuteries fines (jambon cru, coppa, rosette), la tapenade d’olive noire, les tartinades provençales et à table avec une cuisine exotique ou épicée.
A tester impérativement le cocktail simplissime et 100% jurassien, le Marcotton: verser dans une flute 1/5 de Macvin et 4/5 de Crémant du Jura, à déguster bien frais à l’apéritif.  

Quelques cuvées appréciées:

  • Brut Terra Vitis, Domaine Baud. Brut. 12 euros.
  • Coeur de Chardonnay 2018, Domaine Rolet Brut Millésimé. 21 euros.
  • Marcel Cabelier Vintage, Maison du Vigneron. Brut. 15 euros.
  • Blanc de Blancs, Tissot-Maire, Blanc de Blancs. 9,90 euros.

LE CRÉMANT
Le Crémant est une spécialité de vins effervescents, issue de vendanges manuelles et élaborée selon l’exigeant principe de la méthode traditionnelle : deuxième fermentation en bouteille, élevage de douze mois minimum dont neuf sur lattes, séparation des lies par dégorgement. En France, on compte huit appellations d’origine protégée (AOP) de Crémant : Crémant d’Alsace, Crémant de Bordeaux, Crémant de Bourgogne, Crémant de Die, Crémant du Jura, Crémant de Limoux, Crémant de Loire, Crémant de Savoie.

Le Crémant de Savoie:
Issu principalement de cépages locaux comme la Jacquère, l’Altesse, le Chardonnay ou la Mondeuse, il reflète souvent son terroir minéral avec des vin d’une certaine fraicheur, sur des notes d’agrumes mais aussi de belles notes florales.
On l’apprécie à l’apéritif avec des gougères au Beaufort, des rillettes de poisson (truite, omble chevalier), mais aussi des huîtres, crevettes, sashimis ou des toasts de fromage frais aux herbes. En entrée avec une salade de chèvre chaud et noix ou un velouté de légumes racine. En plats on choisira par exemple des poissons de lac grillés ou en sauce (filet de féra, omble chevalier, truite), une volaille crémée (suprême de poulet aux champignons), un risotto aux fruits de mer ou aux champignon.Sans oublier la tartiflette ou la raclette qui s’en trouveront plus légères. D’ailleurs au fromage on jouera la carte terroir avec une tomme de Savoie, un Beaufort, un Reblochon jeune, un Comté affiné, de l’Abondance.

Quelques cuvées appréciées:

  • Prestige 2022. Cave de Cruet. Brut. 12,10 euros.
  • Brut Zéro 2022, Domaine Jean Vulielien & Fils. Brut. 11,50 euros.
  • Crémant 2021. La Cave du Prieuré. Brut. 11 euros.

Le  Crémant de Die:
Elaboré essentiellement à partir du cépage Clairette blanche il se distingue par sa richesse aromatique.
On l’invite à l’apéritif avec des gougères au fromage, des toasts au saumon fumé ou tarama, des amandes grillées. En entrées avec un tartare de daurade, un carpaccio de Saint-Jacques ou une salade de chèvre chaud et noix. Pour les plats avec des poissons grillés ou en sauce légère (filet de truite, sandre au beurre blanc), une volaille crémée aux champignons ou un risotto aux fruits de mer. Au fromages la carte locale avec un Picodon affiné, un chèvre frais, mais aussi un Saint-Marcellin, une tomme de l’Isère ou un Bleu du Vercors-Sassenage.

Quelques cuvées appréciées:

  • Monge Granon. Cave Monge Granon. Brut. 9,20 euros.
  • Chamberan 2021, Union des Jeunes Viticulteurs Récoltants. Brut Millésimé. 11,50 euros.

Le Crémant d’Alsace:
Raffiné et polyvalent il est élaboré à partir de différents cépages (Pinot Blanc, Auxerrois, Chardonnay, Riesling, Pinot Gris et Pinot Noir pour le rosé), offrant une belle diversité aromatique.
Selon son style, il s’accorde avec de nombreux plats. Sur un vin sec, vif, aux notes d’agrumes, de fleurs blanches et de fruits à chair blanche on l’apprécie à l’apéritif avec des gougères au Munster ou au Comté, des Noix de cajou, des amandes grillées et des toasts au foie gras (avec une cuvée plus fruitée). En entrées avec des asperges sauce mousseline ou un foie gras. Sur des plats comme des poissons grillés ou en sauce (filet de sandre, bar, sole meunière), une choucroute de la mer. Sur un crémant bien structuré , sur un foie gras poêlé, des oeufs brouillés aux truffes. Sur les fromages on appréciera le Munster jeune, la tomme d’Alsace un chèvre frais, un Brie. Au desserts (pour un Crémant un peu plus dosé) sur une tarte aux pommes alsacienne, un Streusel, un crumble aux poires ou une salade de fruits exotiques.
Avec le Rosé à l’apéritif avec une charcuterie fine (jambon cru, rosette), un caviar d’aubergine, des feuilletés au fromage. Au plats avec un magret de canard aux fruits rouges ou des plats épicés (tajine de poulet aux abricots, cuisine asiatique). Au dessert avec un sorbet framboise ou cassis ou un moelleux au chocolat noir.

Quelques cuvées appréciées:

  • Brut, Domaine Scheider Paul. Brut. 11 euros.
  • Elégance, Domaine Freyburger, Extra Brut Bio. 13,50 euros.
  • Héritage « Réserve Perpétuelle », Famille Ruhlmann-Schutz. Extra-Brut. 31 euros.
  • Brut Bio, Cave de Turckheim. Brut Bio. 12 euros.
  • Breit Extra Brut, Domaine Mélanie Pfister, Blanc de Blancs. 21 euros.

Mieux vaut un bon crémant

Pour aller plus loin, lecture sur les Crémants

Notre confrère Pierre Guigui, s’est amusé à la provocation en commettant un ouvrage intitulé « Mieux vaut un bon crémant” , publié en novembre dernier chez BBD Éditions. Bien lui en a pris puisqu’il s’agit, à notre connaissance, du premier livre à se consacrer exclusivement aux Crémants.

Pierre nous parle de la montée en qualité de ces vins, reflétant un renouveau notamment marqué par des pratiques viticoles plus durables et une élaboration soignée. Le guide présente une sélection de plus de 400 cuvées issues de huit régions françaises, mettant en avant la diversité des ces vins effervescents, produits à partir de plus de quarante cépages différents.

Chaque crémant est détaillé avec des informations sur les labels (bio, biodynamie, HVE…), les cépages utilisés, la durée de maturation sur lattes, le taux de sulfites, la teneur en sucre, le degré d’alcool, des suggestions d’accords mets-vins, ainsi que les points de vente recommandés. 

Pierre Guigui y souligne comme nous l’excellent rapport qualité-prix des crémants, avec des bouteilles généralement proposées entre 6 et 10 euros en grande distribution, et rarement plus de 20 euros chez les vignerons réputés.