Le 19 avril dernier s’est tenue à Limoux la 33e édition du concours national des Crémants organisée par la Fédération Nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant. L’occasion de revenir sur ces vins qui ont plus que jamais leur place dans nos moments de dégustations, de l’apéritif au dessert.

Comme tous les ans, le monde des Crémants se réunit en congrès et organise son célèbre concours lors duquel ce sont plusieurs centaines de références qui passent, à l’aveugle, sous les papilles d’un jury professionnel, dans chaque région.

Pour rappel le Crémant est un vin effervescent élaboré selon la méthode dite traditionnelle, à savoir qu’après une première fermentation en cuve, une deuxième fermentation en bouteille se produit grâce à l’ajout d’une liqueur de tirage. Ainsi sous l’effet du gaz carbonique issu de la dégradation du sucre par les levures restera enfermé dans la bouteille, le vin tranquille devient effervescent. 

La production de Crémant AOP se fait donc dans le respect d’un cahier des charges reconnu par l’INAO et suivant un règlement communautaire datant du 14 juillet 2009. 
Avec notamment l’obligation de vendanges manuelles, l’utilisation de moûts obtenus par pressurage de raisins entiers ou éraflés, une teneur maximale en anhydride sulfureux (le fameux souffre) ne dépassant pas 150 milligrammes par litre et une teneur en sucre inférieure à 50 grammes par litre.

Enfin, avant de pouvoir être mis sur le marché, un Crémant a nécessairement connu un élevage de douze mois minimum, dont neuf sur lattes, avant une séparation des lies par dégorgement. Une période durant laquelle les bouteilles se reposent à l’horizontal  permettant un contact important avec les lies (levures mortes), ce qui va développer les arômes et la complexité du vin.

En France 8 appellations d’origine protégées de Crémant

En France le Crémant se décline selon huit appellations d’origine protégée (AOP) de Crémant. Par ordre alphabétique nous trouvons d’abord l’AOP Crémant d’Alsace. Les vins se trouvent à la fois en blanc et en rosé (variété issue du seul cépage pinot noir). Il offre généralement une dominante acidulée, accompagnée de notes fruitées. Avec l’élevage sur lies des notes beurrées ou de pain grillé viennent complexifier les cuvées.

L’AOP Crémant de Bordeaux, reconnue en 1990, est essentiellement constituée de vins blancs (88%). Produits à partir de cépages blancs (majoritaires) ou noirs, il s’agit de vins frais et tendus, parfaits pour accompagner les fruits de mer et les desserts. En rosé, issu des cépages noirs (majoritaires) ou blancs, il se distingue par ses bulles vives aux notes de fruits rouges. Ces vins sont à consommer jeunes.

L’AOP Crémant de Bourgogne, l’une des plus connues,  offre des vins réalisés à partir des cépages locaux tels le chardonnay et le pinot noir. Les vins blancs et rosés offrent des notes acidulées et fruitées des vins septentrionaux. Depuis 2016, deux mentions valorisent des élevages longs : il s’agit du Crémant de Bourgogne « Éminent » (24 mois au minimum) et Crémant de Bourgogne « Grand Éminent » (36 mois au minimum).

L’AOP Crémant de Die est la plus petite avec seulement 33 hectares concernés, soit 100 fois plus petit que l’Alsace qui compte 3 673 hectares ! Ici les vins sont exclusivement blancs, issus de plusieurs cépages, dont l’emblématique clairette, qui représente au minimum 55 % de l’encépagement de chaque exploitation. Ils offrent de belles notes très fruitées ainsi que des notes caractéristiques de fleurs blanches qui les distinguent des autres effervescents élaborés dans le Diois.

L’AOP Crémant du Jura est considérée comme l’un des fleurons de la production viticole française. Les vins blancs, élaborés principalement  à partir de chardonnay, offre de délicates notes de pomme acidulée, l’élevage apportant celles de brioche et de fruits secs. Les rosés, généralement produits à partir de pinot noir, offrent très souvent des notes croquantes de fruits rouges.

L’AOP Crémant de Limoux, également très réputée, compte des vins réalisés à partir d’au moins trois cépages, dont le chardonnay et le chenin. Les blancs sont souvent amples en bouche, très floraux, avec des touches d’agrumes et de pain grillé. Les rosés dévoilent des notes de fruits rouges toujours accompagnées de notes florales. En bouche, la présence du pinot noir offre une certaine structure en plus de la saveur fruitée. 
On notera la Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale qui est un vin peu alcoolisé et fruité, assez sucré, avec des notes de pomme, de poire et de fleurs blanches. Il est considéré comme le plus ancien vin effervescent du monde, avec des preuves remontant au XVIe siècle. La Blanquette de Limoux Méthode Ancestrale est réalisée à partir de cépage Mauzac (au moins 90% de l’assemblage), complété par du Chardonnay et/ou du Chenin.

L’AOP Crémant de Loire, autre grande famille en taille et en popularité, propose des blancs et des rosés très équilibrés entre la gourmandise et la fraicheur. La gourmandise se traduit par des notes fruitées, elles que la pêche ou l’abricot, ainsi qu’au travers de notes florales. Une trame acidulée apportant la fraicheur.

Enfin l’AOP Crémant de Savoie est minuscule elle aussi, avec seulement 38 hectares de vignobles concernés. Les vins sont élaborés principalement  à partir de cépages blancs qui leur apportent de la  fraicheur, avec une belle vivacité et de la légèreté. Leur palette aromatique n’en est pas moins complexe avec des notes florales et fruitées, souvent dotés d’une finale fraiche et minérale.

Lors de la 33e édition du concours des Crémants, le Luxembourg était au rang des invités. Le petit pays a vu son appellation Crémant de Luxembourg créée en 1991. C’est aujourd’hui une part importante de la production viticole luxembourgeoise. Les vins issus de pinot blanc, de pinot noir et de chardonnay offrent une certaine élégance, avec de la fraîcheur, une jolie tension et une complexité aromatique autour des notes florales et fruitées.

Le Crémant gagne en reconnaissance notamment à l’étranger

En France la production de Crémant (excepté la catastrophique année 2021) tourne autour des 800 000 hectolitres, pour environ de 105 millions de bouteilles.

En 2022, la filière du Crémant a dépassé pour la première fois la barre symbolique des 100 millions de bouteilles vendues. Les ventes progressent en France et à l’export. C’est d’ailleurs l’étranger qui connait la plus belle progression avec 41 % des ventes, contre 32 % il y a cinq ans.

Les crémants sont de très jolis vins effervescents qui ont leur place à l’apéritif bien entendu, mais également à table. Ils sont inévitablement des compagnons des moments festifs. 

Pour connaitre le palmarès de la 33e édition du concours national des Crémants, rendez-vous sur le site de la Fédération Nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant.