Vous êtes en vacances dans le Jura, une occasion unique de découvrir la formidable palette des vins de la région, qui bien au-delà du célèbre Vin Jaune, se déclinent aussi merveilleusement en blanc, en rouge et en bulles.
Rien de tel pour s’ouvrir le palais que de déguster quelques bulles non ? Et dans le Jura, il y a justement le crémant, un vin en AOC depuis 1995. Souvent réalisé à partir de Chardonnay et/ou de Pinot noir, on l’apprécie à l’apéritif bien sûr, mais également à table lorsque celui-ci offre une structure et une aromatique suffisante.
Lors de nos dégustations nous avons eu un faible pour la cuvée Élégance 2018 de Jérôme Arnoux. Un brut nature, 50% Chardonnay, 50% Pinot, un vin à la bulle délicate, bien équilibré entre puissance aromatique et fraicheur avec une petite touche saline en finale. Environ 16 euros.
D’ailleurs l’idée serait d’aller l’acheter à Arbois chez Jerôme Arnoux et de visiter par la même occasion la Cave de la Reine Jeanne où il élève ses plus belles cuvées. Un lieu classé Monument Historique, de style gothique, réalisée en 1322 par l’une des filles des Ducs de Bourgogne, Jeanne, qui fût Reine de France de 1316 à 1322. Pour réserver sa visite (indispensable) téléphoner au 06 61 92 80 76.
Pour ceux qui aspirent plus au vin tranquille, le Côtes du Jura AOC, « Nuance » 2018 de chez André Bonnot, un 100% Chardonnay aux notes d’agrumes, doté d’une belle tension et d’une finale plus douce, montre à quel point ce cépage offre un autre visage en terre jurassienne. 10 euros.
Trousseau et Poulsard, donnent des couleurs du jura
Après l’apéro, il est temps de passer à table. Et se faire plaisir avec les beaux vins rouges du Jura. Comme La Capitaine 2019 du Domaine de la Pinte, un parcellaire où se retrouvent le Pinot Noir et le fameux Poulsard vinifiés et élevés ensemble, et ici exceptionnellement avec un peu de Trousseau en assemblage. Du fruit rouge, de la structure et une touche épicée pour accompagner une bonne viande rouge. 21 euros.
Pour s’accommoder à tout ou presque, on se fera plaisir avec un Arbois Exception 2020 de chez Jérôme Arnoux. Ce 100% trousseau, encore un cépage tout ce qu’il y a de local, est délicat et se tiendra aussi parfaitement en accord sur une viande blanche ou de la charcuterie. Et notamment l’immanquable saucisse de Morteau ! 17,50 euros.
Savagnin le cépage emblématique
Passons au fromage, et là les vins blancs du Jura sont bel et bien au rendez-vous. Sur un Comté bien sûr, mais aussi un Bleu de Gex ou un Morbier.On commencera par citer le Côtes Du Jura Savagnin Ouillé 2017 André Bonnot. Ici le Savagnin, cépage-roi, ne marque pas trop, il apporte ce qu’il faut de notes de fruits secs mais conserve aussi une belle fraicheur. 12 euros.
Plus expressif de par son élevage sous voile, le Côtes du Jura Savagnin « Coeur de Marne » 2018 du Domaine de Lahaye, est un très beau vin qui pourrait aussi accompagner une belle volaille de Bresse à la crème. 17 euros.
Puisqu’au Domaine de Lahaye on est au pied du superbe village de Château-Chalon, ne manquons surtout pas une visite dans ses petites ruelles et bien sûr son belvédère qui offre une vue magnifique sur la région.
On en profitera aussi pour s’offrir une bouteille de ce vin unique.Ici le sol accueille des marnes bleues qui vont apporter une grande minéralité et de la finesse au Vin Jaune de Château-Chalon, issu à 100% de cépage savagnin.
Un vin d’exception puisqu’il demande un élevage d’au minimum 6 ans et 3 mois en fûts de chêne non ouillés. Il s’agit d’un vin « sous voile », un voile de levures qui se forme à sa surface empêche l’oxygène de se trouver en contact avec le vin. Ce vin aux arômes puissants est mis traditionnellement en une élégante bouteille de 62cl baptisée « Clavelin ».
Nous avons apprécié celui du Domaine De Lahaye, en millésime 2015 offre une belle épice, cède la fraîcheur et une longue finale sur les notes oxydatives. 38 euros.
De la patience pour des pépites jurassiennes
Autre pépite du Jura, l’AOC L’Etoile. Du nom d’un village entouré de 5 monts comme les pointes d’une étoile et de la présence de nombreuses pentacrines, segments fossiles en forme d’étoile. Sous cette appellation uniquement des vins blancs, des vins jaunes et de paille, quasi exclusivement à base de Chardonnay.
Nous sommes allés déguster les vins de Cédric Joly à Rotalier. Nous avons eu la chance de découvrir ses vins blancs surprenants, la cuvée L’Etoile avec des millésimes anciens, 2000, 1993, 1989 et 1983 ! Des Chardonnay vinifiés en cuve puis vieilli traditionnellement pendant environ 30 mois en vieux fûts ! Aujourd’hui le millésime 2018 est en vente.
Pour aller jusqu’au bout des découvertes, n’oublions pas le Vin de Paille AOC, dont les raisins sèchent pendant au minimum six semaines soit sur un lit de paille (d’où son nom), soit sur des claies, avant d’être pressés et vinifiés. Avant de vieillir durant trois ans en petits fûts, pour au final donner ce vin doux naturel très complexe et gourmand, titrant de 14,5 à 17% d’alc./vol.
Et enfin, le Macvin du Jura, une mistelle, à savoir du jus de raisin non fermenté, auquel on ajoute un tiers de marc, puis est élevé pendant 12 mois minimum en fûts de chêne pour titrer entre 16 et 22% d’alc/vol afin d’obtenir l’AOC. Existe en rouge ou en blanc (le plus fréquent) et peut s’apprécier en cocktail. Comme par exemple cette recette du Made In Jura. Dans une flute mélanger 5cl de Macvin du Jura, 2cl de Dry Orange Pierre Ferrand (liqueur), 1 trait de Bitter Orange et compléter de Crémant du Jura.
Bien sûr le Jura et ses vignobles sont à visiter toute l’année. Labellisé destination « Vignobles et Découvertes » depuis 2011, le vignoble jurassien se découvre au travers des villages viticoles et de la variété des terroirs, dans superbe un paysage. Pour les prestataires labellisés Vignobles & Découvertes, voir le site de Jura Tourisme.
Pour aller plus loin, il est aussi possible de découvrir les travaux de Louis Pasteur sur la vigne qui seront essentiels pour ses découvertes futures et notamment la vaccination. Natif de Dôle, il y a son musée, le premier dédié à Pasteur en France dans sa maison natale et il fête ses 100 ans cette année.
Enfin, dans un autre domaine mais toujours autour de la gastronomie, autre centenaire jurassienne, La Vache qui rit. Le célèbre fromage en portions possède aussi sa maison, La Maison de La Vache qui rit, à Lons-le-Saunier. Créée en 2009 pour faire le bonheur des petits et des grands gourmands. Tout proche, pour se loger au calme, et même profiter d’une piscine aux beaux jours, l’hôtel Parenthèse*** à Chille est une sympathique adresse.
Les vins du Jura en images
[flagallery gid=138 w=100% skin=photomania]