Lafont a présenté deux nouvelles lignes de vêtements professionnels, incluant deux vestes, signées Louis-Marie de Castelbajac pour le Guide Michelin.

Depuis 2022, le Guide Michelin et Lafont sont partenaires afin de fournir aux chefs distingués par le Guide les célèbres vestes professionnelles brodées. Trois ans auparavant l’esprit créatif du designer français Louis-Marie de Castelbajac est venu apporter une touche graphique originale aux vêtements de l’entreprise plus que centenaire de Villefranche-sur-Saône (69).  

C’est ainsi que cette année deux collections exclusives ont ainsi été créées, après plus de 8 mois de réflexion et de conception entre le Guide Michelin, Lafont et Louis-Marie de Castelbajac. Elles comportent chacune d’autres pièces en complément des vestes, telles que pantalons, gilets, sacs et tabliers.

Bien entendu des talents du secteur de la gastronomie ont été consultés tout au long du processus de création et conception, afin de répondre au mieux à leurs besoins et attentes.

Pour ce qui est des vestes on trouve « André », en hommage à André Michelin, cofondateur du groupe, et joue avec les codes du fabriquant de pneus : sur une base aux formes épurées, rappelant les vestes d’escrime, les chevrons se font le clin d’œil aux empreintes de pneus, et le subtil jeu de surpiqûres n’est pas sans rappeler le fameux Bibendum.
La veste André sera remise aux Chefs des établissements nouveaux lauréats des Une et Deux Etoiles Michelin France 2023 et sera disponible pour les professionnels sur l’e-shop de Lafont. 

Quant à la capsule « Ursa Major », elle a été pensée exclusivement à l’occasion de la Cérémonie du Guide Michelin France 2023. Cette veste unique en son genre sera offerte aux Chefs des établissements 3 Etoiles Michelin d’Europe conviés à la cérémonie, et remise à d’éventuels nouveaux récipiendaires de la plus haute distinction du Guide France 2023. 

Cette fois, Louis-Marie de Castelbajac s’est inspiré de constellation d’étoiles (bien sûr !) de la Grande Ourse, à la forme naturelle de casserole (évidemment !), pour associer avec talent et créativité le matériel culinaire incontournable et les « stars » de la gastronomie. Comme pour de la haute-couture, les broderies de la gamme « Ursa Major » sont intégralement réalisées à la main.
Mieux, ces broderies, comme les surpiqures de la André, sont réalisées avec un fil spécial qui réfléchit la lumière dans le noir ! Des stars ont vous dit ! 

Et ce sera donc le 6 mars prochain, à Strasbourg, lors de la Cérémonie du Guide Michelin France 2023, que les Etoiles Michelin apparaîtront dans ces vestes inédites.

« A travers ce projet, j’ai voulu d’une certaine manière rencontrer les étoiles… d’une constellation stellaire à une autre, faite d’excellence et de passion. Les chefs, les univers entre créativité et immensité, pour moi font un. Ces professionnels maîtrisent une magie autour de l’inconnu, cristallisée et métaphorisée dans un plat. » raconte Louis-Marie de Castelbajac, designer, « J’ai créé ces deux vestes comme un hommage à la notion de ‘prendre le temps’, comme le vent, inconnu, imprévisible mais finalement familier et rassurant. Telle une saveur lointaine et nouvelle mais proche comme un souvenir vécu dans le subconscient. Tout cela célèbre la même chose, la vie. »

« La fameuse veste de chef remise par le Guide à nos cérémonies est, au-delà d’un vêtement professionnel, le symbole fort de l’entrée dans une famille, celle du Guide Michelin. » commente Gwendal Poullennec, Directeur International des Guides Michelin. « Avec la marque Lafont et le designer Louis-Marie de Castelbajac, nous avons souhaité rendre ce moment encore plus unique, en créant des vestes exclusives pour les chefs mis en avant par le Guide Michelin. Au-delà de la créativité dont ces vestes témoignent, qui résonne avec celle dont font preuve les professionnels de la restauration au quotidien, nous n’avons fait aucun compromis sur la performance du vêtement, ni sur son aspect durable. Nous sommes heureux de célébrer ce partenariat avec ce projet aussi original qu’harmonieux et ‘sur-mesure’. »