Depuis le 1er janvier les Français doivent recycler leurs déchets alimentaires, les composter chez eux ou les emmener dans un composteur collectif mis à disposition par les communes. La marque Hozelock lance une nouvelle génération de composteur de cuisine, le Bokashi avec son seau à compost Kitchen. Pour transformer rapidement vos déchets de cuisine en compost riche en nutriments.

Depuis quelques années, le comportement des Français change avec la tendance du fait maison. Beaucoup d’entre-eux ont la volonté de manger plus sainement, de réduire leurs déchets ménagers, et ont des gestes verts qui préservent l’environnement (tri, recyclage, économie d’eau, compostage…), 

Un Français produit entre 80/90 kg de déchets compostables par an. Source : ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, cela représente 1/3 de nos poubelles. Tous ces déchets s’en vont dans les décharges et produisent des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Un impact malheureusement sur l’environnement et sur le climat. Faire du compost permet d’éviter toute pollution liée à ces déchets, de réduire de 30% nos ordures ménagères et d’obtenir un engrais naturel pour nos plantes et le jardin. Un bel acte citoyen et éco-responsable.

En France, certaines communes paient leurs ordures au poids, cette redevance incitative permet une véritable réduction des déchets. Une pratique qui pourrait se généraliser dans les prochaines années.

Deux alliés du compostage au quotidien

Fabriqué à partir de 40% de matière recyclé, le bokashi a une contenance de15 l et, est doté d’un robinet télescopique qui facilite l’extraction du jus du compost. Fini les clichés du compost odorant, cet objet intelligent et utilitaire va tordre le cou aux idées reçus. 

Grâce à sa conception innovante, le composteur de cuisine est simple à utiliser. Son couvercle ergonomique avec joint hermétique ne laisse pas échapper aucune odeur et sa large ouverture permet un remplissage propre et hygiénique. Il permet d’obtenir un engrais liquide en peu de temps. 

Pour initier nos enfants tout en s’amusant, le composteur est un formidable outil pédagogique pour leur faire comprendre l’importance de la terre et du cycle de la vie. Nos chers têtes blondes étant le futur de notre planète !

Le seau à compost Kitchen de 3,5 l est utile afin d’éviter d’ouvrir le bokashi plusieurs fois par jour, sachant que la fermentation doit être faite sans air (bactéries anaérobies). Ce seau recueille tous les déchets organiques de la cuisine et quand il est plein, on le vide dans le composteur duquel le mécanisme de décomposition pourra s’opérer. 

Avec ce nouveau composteur, tous les biodéchets sont acceptés, les épluchures de fruits et de légumes diverses et variées mais aussi les coquilles d’oeufs, résidus de thé/café, fromage, viande, produits laitiers pour ne citer qu’eux, ne seront plus gâchés ! Confectionné en France à partir de 50% de plastique recyclé, son désign sobre s’intégrera parfaitement dans tous les intérieurs.

Kesaco le bokashi ?

Le mot « bokashi » vient du terme japonais qui signifie « matière organique fermentée ». C’est une méthode de macération des déchets organiques créée à partir d’un mélange de micro-organismes. Le docteur Teruo Higa, professeur à l’université de Ryukyu située sur l’Ile d’Okinawa, est à l’origine de ce processus et ses travaux de chercheurs sont mondialement reconnus.

Plus besoin de se ruiner pour disposer d’un engrais 100 % naturel ! 

Lot des 2 Bokashi 15 l – Fourni avec 350 g d’activateur Bokashi bran, 1 verre doseur gradué, 1 outil à tasser, 1 tamis. Prix public indicatif : 129,99 euros. 
Bokashi 15 l – Fourni avec 350 g d’activateur Bokashi bran, 1 verre doseur gradué, 1 outil à tasser, 1 tamis. 
Prix public indicatif : 74,99 euros.
Points de vente : Jardineries, LISA, GSB