Pour profiter plus rapidement d’un bon compost à partir de ses déchets, Algoflash propose Naturasol un activateur naturel.

Depuis le 1er janvier dernier, dans le cadre de la loi anti-gaspillage pour l’économie circulaire, les Français doivent trier leurs déchets biodégradables soit en les compostant chez eux ou en les apportant dans un composteur collectif. L’idée étant de réduire les poubelles mais aussi d’obtenir un amendement naturel, riche en nutriments pour le jardinage.

En effet, le compostage permet la transformation des matières organiques en humus sous l’action de l’oxygène, de micro-organismes (bactéries et champignons), d’insectes et d’invertébrés. Le compost frais peut ainsi être utilisé comme paillis et, lorsqu’il arrive à maturation, enrichir le sol en surface ou à la plantation. 

Le processus de compostage, qui peut varier de 4 à 12 mois, peut être accélérer pour profiter plus rapidement d’un compost mûr, de qualité et homogène. Notamment par l’usage d’un activateur de compost comme celui  d’Algoflash Naturasol.

Ce produit accélère la décomposition naturelle des déchets végétaux du jardin (feuilles mortes, tontes de gazons, brindilles, paille…) et des déchets alimentaires en 6 à 8 semaines.

Composé de tourteau végétal, de dolomite, de poudre d’os et de viande, et de vinasse de betterave, il apporte les éléments nutritifs aux bactéries et aux vers, et favorise ainsi la transformation des matières organiques en humus. Il est adapté à tous les déchets à composter et à toutes les formes de compostage. À l’automne, il convient à la décomposition des feuilles mortes qui jonchent le sol. L’activateur Algoflash Naturasole peut être utilisé en Agriculture Biologique.

Conseils pour réussir son compost:

Seuls les déchets autorisés doivent être utilisés et alternés en couches successives.
– Déchets du jardin : tonte de la pelouse, sciures et copeaux de bois, végétaux issus de la taille, feuilles mortes, paille, fleurs fanées…
– Déchets de la maison : marc de café, épluchures (fruits et légumes), coquilles d’œufs, mouchoirs en papier, cendres…

Le compost doit impérativement mélanger des déchets carbonés (bruns et durs) et azotés (verts et mous), humides et secs, fins et gros. Il doit être régulièrement aéré et brassé, et bénéficier d’une humidité constante, sans excès.
Selon le type de déchets et les conditions climatiques, le compost mûr a un aspect homogène, de couleur sombre, une odeur semblable à de la terre de forêt et une texture qui s’émiette facilement.