40 jours après Noël arrive la fête de la Chandeleur et tradition oblige, les crêpes vont s’inviter sur notre table. Avec de la confiture, du miel, de la pâte à tartiner ou tout simplement du s ucre, petits et grands vont savourer ce dessert savoureux et le préparer ensemble. Alors à vos poêles et que ça saute ! 

La tradition de la Chandeleur consiste à tenir une pièce d’or dans la main gauche, tandis que de la droite on fait sauter la première crêpe. Si la crêpe retombe dans la poêle correctement retournée c’est signe de prospérité et bonheur toute l’année jusqu’à la prochaine Chandeleur.

Quel accompagnement avec les crêpes ?

Un florilège de garniture est permis, pâte à tartiner, caramel au beurre salé, confiture, chocolat, sucre, miel, à la compote de pommes, à la crème de marrons, une sauce de chocolat chaude, noix de coco râpée, pralin, beurre. Vous pouvez aussi mettre des fruits frais coupés en petits cubes ou en coulis.

Et pour les adultes qui les préfèrent flambées à l’alcool (Calvados, Cointreau, Cognac ou Grand Marnier) juste avant de les déguster. Sans oublier la célébrissime crêpe Suzette qui a beaucoup de succès. Vos papilles gustatives sont déjà en émoi… Bonne dégustation les gourmands !

Délicieusement lisse et souple, cette pâte à tartiner noisettes 42% n’est composée que d’ingrédients nobles. Elle offre le meilleur de la noisette pour une Chandeleur au goût vrai et authentique. Les palais avides de sensations douces et onctueuses vont apprécier. A tomber ! (Cluizel, 9,20 euros les 250 g)

Composée à 53% de noisettes du Piémont, la pâte à tartiner Démoniaque est souple sur le palais et craquante sous la dent grâce aux noisettes entières caramélisées déposées à l’intérieur et sur le dessus du pot. L’ingrédient secret qui la rend irrésistible ? Un filet d’huile d’olive en fin de fabrication pour une nuance poivrée. (Chapon, 15 euros les 150 g)

Emblématique de la Maison, la crème de marrons 100 % naturel est une savante combinaison de brisures de marrons glacés, de châtaignes de sirop de confisage, de sucre, de vanille et un savoir-faire artisanal. La crème de marrons magnifie le bon goût des crêpes avec des saveurs prononcées. (Clément Faugier, 8,80 euros les 9,92 g)

La pâte à tartiner Choco Démente porte bien son nom. Son goût intense de noisette et de chocolat évoque un praliné souple et onctueux, incroyablement dément. Gourmande et fidèle à l’esprit Maison, cette nouvelle recette chocolatée nappe le palais d’un merveilleux goût de noisette. (La Maison du Chocolat, 15 euros les 280 g)

Sur des crêpes flambées, la confiture d’orange amères fera merveille. Son goût est un mélange subtil entre acidulé, sucré et un zeste amer riche en essence naturelle. Elle est réalisée à partir de gros fruits finement hachés macérés avec du sucre et cuits doucement dans un chaudron en cuivre. (Caffé de Flore, 8,95 euros les 360 g)

La préparation traditionnelle conserve des morceaux de fruits de saison cueillis à maturité issus d’une agriculture raisonnée. Une délicieuse confiture d’abricots bio aux notes subtiles s’étalera généreusement sur la crêpe pour un moment de pure gourmandise. (La Chambre aux confitures, 7,50 euros les 200 g)

Audacieux mariage entre les saveurs piquantes des trois agrumes (pamplemousse, citron et mandarine rouge) un trio de soleil, et la douceur du miel d’acacia. Délicat et acidulé en bouche, ce mélange ravira les papilles des amateurs de miels aux saveurs inédites. Original et délicieux. (Famille Mary, 10,50 euros les 170 g)

L’incontournable de Mandy’ qui fait saliver d’avance, c’est son beurre de cacahuète bio ultra généreux, réalisé avec seulement deux ingrédients : 99% de cacahuètes et 1% de sel. Un produit onctueux sans morceaux qui devraient satisfaire les estomacs les plus gourmands. Miam ! (Mandy’,  3,99 euros les 340 g)

Que boire avec les crêpes ?

Les Crémants de Bordeaux AOP développent une jolie mousse aux bulles fines avec des senteurs florales délicates. Ses arômes frais et fruités apporteront du pep’s et une note festive à vos crêpes à la crème de marron ou au caramel au beurre salé. (AOP Crémant de Bordeaux, Bulles de Lisennes, 9,60 euros)

Gourmandise et fraîcheur pour ce vin blanc IGP Côte de Gascogne qui se laisse porter par l’intensité de ses notes florales et fruités. Frais et léger, ce nouveau millésime est très caractéristique des vins primeurs de Colombard et accompagnera agréablement votre crêpe. (Colombelle Alégria Edition Limitée 2022, 8,50 euros)

Au cœur de la Normandie, la Maison Sassy crée des cidres bio, rosé, brut, poiré issus exclusivement de l’extraction des fruits sans gluten ni ajout de sucre. La recette repose sur une sélection méticuleuse des pommes et des poires triées à la main. La dégustation donne des cidres finement fruités et pétillants. (Sassy, à partir de 3,40 euros les 33 cl)

Naturellement sucré, ce pur jus de pomme est un mélange de variétés douces, acidulées et légèrement amères pour un goût fruité et équilibré. Chaque verre renferme la fraîcheur du pétillant et la douceur du fruit. En famille ou entre amis, ce nectar extra accompagnera parfaitement vos crêpes. (Transition, 3,43 euros) 

Des ustensiles performants

A la Chandeleur devenez un maître crêpier(re) avec ce bel appareil. Une qualité professionnelle à la maison fabriquée en France ! Sa plaque en fonte de 40 cm de diamètre est émaillée et son thermostat réglable de 100 à 300 °C assurent une cuisson de précision. Accessoire inclus, puissance 3000 W, Couleur inox.(Lagrange, Crêpière Pro, 349 euros)

Pour une Chandeleur réussie, Tefal et Bonne maman lancent une collection inédite de poêles colorées. Et pour l’occasion elles arborent les couleurs de la marque aux confitures. Grâce à leur revêtement antiadhésif, vous réaliserez des crêpes dorées à point. Fabriquées en Haute-Savoie. (Tefal & Bonne Maman, à partir de 15,99 euros)

Le top des astuces de mamie

Laissez reposer la pâte quelques heures à température ambiante avant de cuire vos crêpes. Pour éviter de faire attendre les enfants impatients, vous pouvez préparer les crêpes en avance, et pour les garder au chaud quand elles sont cuites, mettez-les sur une assiette, recouvrez-les de film alimentaire et posez-les au-dessus d’une casserole d’eau frémissante jusqu’au moment de servir. Prêtes à déguster !