Alors que la consommation de vin est en baisse constante depuis 30 ans en France, en tant qu’amoureux de cette boisson patrimoniale nous n’avons pu que nous délecter du Petit éloge du vin, signé de Gabrielle Vizzavona ! Une idée cadeau réjouissante ! 

Il est rare ici de s’exprimer à la première personne du singulier, mais il est bien entendu plus honnête de le préciser d’emblée, je connais Gabrielle depuis pas mal d’années déjà et c’est une personne que j’apprécie particulièrement, tout comme son Côte de Nuits-Villages qu’elle m’avait offert il y a maintenant plus de 10 ans ! 

Car oui, si Gabrielle est une personnalité reconnue sur le sujet –  journaliste lauréate du prix Curnonsky de la gastronomie et du vin, conférencière internationale et professeure en master et MBA –  qui a parcouru le monde et ses vignobles depuis plus de 15 années, qui déguste des milliers de cuvées avec talent et sans à priori chaque année, elle n’en est pas moins une personne simple, conviviale, prête à partager ses impressions et dotée d’un humour ciselé ! 

Autant de facettes que l’on va retrouver dans son petit livre rouge d’un peu plus de 200 pages. En effet Gabrielle nous explique et nous apprends nombre de points techniques sur la vigne, les terroirs, les cépages, la vinification, le vin, sa conservation, sa dégustation, sans être professorale et surtout avec une plume légère et savoureuse ! 

Quel plaisir que ce chapitre sur la « parkerisation » de Bordeaux !  On se délecte de son humour envers sa propre personne quant au fait de recracher lors de la dégustation… On revit nos propres expériences à l’heure du fromage au cours du repas dominical… Ou bien encore de son approche du Bio, de la Biodynamie et des vins nature !  Et comment ne pas sourire de son expérience « chaleureuse » dans le vignoble portugais ? Autant de petites gorgées de plaisir !

Alors oui, Gabrielle a la connaissance du vin. Mais surtout elle l’aime, dans tout ce qu’il peut être. L’ingrédient de la convivialité d’un apéro entre copines, d’une soirée entre potes. L’effervescence d’une rencontre amoureuse, de la célébration d’une naissance, d’une victoire. Un instant d’envoutement gastronomique, un voyage dans le temps, au bout du monde… 

Oui, elle aime vraiment le vin, et nous partage ici son amour pour cette boisson millénaire que certains ont parfois trop tendance à complexifier, sacraliser même, au point d’en inquiéter ceux qui oseraient simplement l’apprécier à sa juste valeur, à son juste moment.

Et celui de la lecture de ce Petit éloge est assurément gouleyant, aussi je vous le recommande sincèrement ! 

Petit éloge du vin, de Gabrielle Vizzavona. (Éditions Les Pérégrines). 14 euros.