La Maison A. De Luze vient de lancer sa première cuvée éco-conçue, baptisée “88-89” il s’agit d’un vin parcellaire éco-conçu en édition limitée. Notre Bouteille du WE.

Présentée lors du salon Wine Paris & Vinexpo Paris 2024 en février dernier la cuvée “88-89” porte un nom qui évoque les premiers pas entrepreneuriaux d’Alfred de Luze au 88-89 quai des Chartrons, adresse des bureaux historiques de la maison.

Réalisée avec des partenaires locaux, en agriculture biologique, avec une recyclabilité totale et une vinification parcellaire, cette cuvée se veut la plus décarbonée possible. 

C’est ainsi qu’un soin particulier a été apporté au  packaging, à la logistique et au transport pour assurer un impact écologique minimum (suppression des capsules de surbouchage, colle végétale sur les étiquettes, bouteilles légères issues de la consigne, etc.).

Les 6 000 bouteilles de cette édition limitée arborent une étiquette en papier recyclé imaginée par l’artiste bordelaise Alice Bottigliero. Pensée telle une carte de tarot, elle réunit les différents symboles qui ont marqué le parcours de la famille De Luze. L’étiquette illustre la résilience, le travail et le dévouement au terroir de la maison, un récit de tradition, d’agilité et d’évolution.

Côté contenu, ce vin rouge AOP Bordeaux est issu d’une seule parcelle sélectionnée  dans l’Entre-Deux-Mers. La dominante gustative se fait sur les fruits noirs gourmands, soutenus par une jolie structure et une certaine fraîcheur. De quoi bien accompagner les barbecue de ce WE qui s’annonce estival.

Disponible chez les cavistes au prix conseillé de 12 euros.

Crédit photo : Milena Delorme