Le Syndicat des apéritifs à croquer nous invite ici à un apéritif gourmand et amusant avec une recette aussi simple qu’esthétique pour faire rimer gourmandise et convivialité autour d’un verre entre amis ou en famille.

Quoi de mieux ce week end, pour se détendre de se faire un apéritif gourmand chez soi, sur sa terrasse, dans son jardin puisque la météo devrait être de la partie; ou tout simplement dans son salon ? 

En effet  les 90 % des Français qui affirment en organiser à leur domicile ne cachent pas que l’apéritif est une habitude bien ancrée chez eux.  Moment de « lâcher-prise » par excellence, 33% d’entre eux en organisent régulièrement, une fois par semaine ou plus. 

L’apéro, c’est pour le monde entier un véritable emblème de convivialité « à la française », l’occasion de partager de bons moments entre amis ou en famille.

D’ailleurs en ces moments pour le moins tristounets, les apéritifs à croquer est un secteur qui se porte bien. Les Français accompagnent toujours leurs verres de biscuits, crackers, bretzels, tuiles, tortillas, soufflés, cacahuètes, pistaches, noix de cajou, amandes et autres graines… 
Le marché des apéritifs à croquer offre une réelle diversité de produits pour répondre aux envies de chacun. Ils représentent pour 9 Français sur 10, les compagnons indispensables qui composent un apéritif idéal.

En 2023, les Français sont 98 % à en consommer, pour un budget annuel moyen de 74,6 euros par foyer. Le marché reste sur une bonne dynamique. Preuve en est, la croissance des ventes des produits liés à ce moment de détente qui affiche une hausse de 1,5% en volume. Cette croissance dynamique a généré un chiffre d’affaires en GMS de 2,271 milliards d’euros.

Le Syndicat des Apéritifs à croquer qui nous offre la recette qui suit réunit 9 entreprises de toutes tailles, qui représentent des produits traditionnellement présents au moment de l’apéritif .
Environ 250 familles de produits sont disponibles sur le marché. Les entreprises spécialisées qui ont choisi d’adhérer au Syndicat des Apéritifs à Croquer partagent une ambition : améliorer sans cesse leurs produits pour pérenniser ce moment tant apprécié et répondre aux attentes de consommateurs toujours plus exigeants. 

Sur ce marché très dynamique, qui se distingue par l’importance de ses innovations, le Syndicat des Apéritifs à Croquer valorise la profession et promeut la diversité de ses produits. Il accompagne également ses membres autour d’enjeux aujourd’hui majeurs : l’amélioration continue de la qualité nutritionnelle et sanitaire des produits ou encore l’information au consommateur. 

Et pour aller au delà du simple biscuit, voici une recette savoureuses, croquante et craquante ! 

Recette des crackers poissons

Ingrédients :

  • Un paquet de crackers ronds type Ritz
  • 50g de cream cheese, type Philadelphia
  • 2 carottes
  • ½ poivron rouge

Réalisation:

Lavez et coupez vos carottes en fines rondelles.

Ouvrez votre sachet de Ritz que vous disposez à plat sur un plateau puis travaillez votre cream cheese afin de le rendre plus malléable. 

Tartinez vos crackers.

Ajoutez vos rondelles de carottes en guise d’écailles de poisson puis lavez et découpez des petits bouts de poivrons pour faire les yeux et la bouche.

Dégustez le tout entre amis ou en famille.